CHOKES DE 80 mm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
rocko34
Messages : 237
Inscription : 13 juin 2009 07:58

Message par rocko34 »

salut Alexis, avec les moyens très modérés que j'ai ,je pense que je vais prendre le elos a fiel car je vais m'en servir pour la chasse et pour le trap .je suis nouveau chasseur et je ne m'y connait pas en fusil mais j'ai pus voir un fabarm de prés il il m'a plu .

qu'est ce que tu entant par très bon choix ,les fabarm sont excellent! vu les propos que tu as envers fabarm conseil . t'es critiques vont envers la marque fabarm ou le représentant de la marque
rocko34
Messages : 237
Inscription : 13 juin 2009 07:58

Message par rocko34 »

merci pour ta réponse, car cela me fera avancé dans mon projet d'acheter une arme de chasse!

CLT a+
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Si tu peux te payer un elos rocko, vas-y sans scrupules. Dans cette gamme de prix il n'y a pas beaucoup d'équivalent. Si tu veux en savoir plus sur fabarm, il y a plein de post sur "l'axis". Tu peux aussi me contacter en mp au besoin.



bye.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bonsoir tout le monde,



Et bien, puisque tu poses la question, je vais te répondre Rocko:



1 Dans ma réponse à Monsieur Fabarm, il n'y a aucune critique concernant les armes de telle ou telle marque.

2 Ce n'est pas le cas du post de Monsieur Fabarm qui pense nécessaire de démolir les armes des concurrents pour mettre en valeur "les siennes".

3 Une pub intelligente est celle qui met en valeur les atouts de son produit. Pas celle qui dénigre les autres, et, par la même, leurs acheteurs potentiels. Je trouve cette démarche d'une bassesse extrême!

4 Monsieur Fabarm considère comme arrièrés ceux qui ne partagent pas ses points de vue. Il ferait mieux d'argumenter techniquement, avec démonstration à l'appui, ses affirmations.



Etc etc. Et ce n'est pas la première fois......



Pour revenir à ton choix, mon avis est que l'Elos A est un bon fusil de chasse, mais certainement pas fait pour faire du ball trap comme tu le précises. A moins que cela ne reste trés occasionnel.



CLT, à+
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

:carton:es
FABARM CONSEILS
Messages : 114
Inscription : 07 avr. 2009 16:33

Message par FABARM CONSEILS »

Bonjour à tous,

Quelle n'est pas ma surprise ce matin de voir les réactions générées par mon message d'hier.

Alexis, ne voyez aucune agressivité dans mes propos liés aux chokes longs, aux armes sympa et au râtelier... cela se voulait un peu humoristique, rien de plus. Loin de moi l'idée de blesser qui que ce soit !

Mais il n'empêche que je confirme le fondement de mes propos. Que les choses soient claires, je ne suis en rien représentant FABARM sur le marché Français, mes collègues vont cela bien mieux que moi. Simplement étant Français et travaillant comme directeur produits chez FABARM en Italie, je prends beaucoup de plaisir à discuter sur ce forum.

Mes arguments n'étaient en rien orientés vers une marque plus qu'une autre. Je me basais simplement sur une tendance générale et Européenne. Les prolonges plaisent de moins en moins, c'est un fait non voulu mais constaté. Quand à mes propos sur les armes de premier plan etc... les catalogues parlent d'eux même.



Je ne pense pas avoir à un seul moment au cours de ces derniers mois dénigré la concurrence. Que je cherche à mettre en avant les points techniques FABARM et nos différences par rapport aux concurrents, oui assurément, je l'assume pleinement.



Mais dans un marché qui devient sans cesse plus difficile, avec une concurrence accrue etc… je reste avant tout persuadé que la tendance à acheter souvent des armes à bas prix et basse qualité est aussi et avant tout la faute des industriels qui n’ont pas suffisament innové et donner l’envie aux consommateurs de les suivre. Oh comme tout le monde je suis confronté à des contraintes économiques et la gestion de mon budget mensuel…



Alors dans cette logique oui je peux avoir la dent dure lorsque je vois des fabricants qui réchauffent des recettes depuis 20 ans, qui appauvrissent leurs armes années après années, qui copient sans aucun scrupule des détails esthétiques, qui commercialisent des produits presque indignes faits dans des pays à bas cout de main d’œuvre en revendiquant des controles qualité ou cahiers des charges imaginaires.



J’aime ce secteur et plus encore l’idée de pouvoir donner à un chasseur un peu de plaisir en lui proposant des armes différentes de la concurrence, des armes plus innovantes, qui essaient de donner une réponse aux évolution des lois ( billes acier par exemple ), aux évolutions des modes de chasse.



L’esthétisme est pour moi un point crucial et fondamental. Oui je suis heureux de faire un design qui sort un peu des sentiers battus. J’aime cette idée que le chasseur puisse avoir un coup de foudre pour une arme, que les formes des armes FABARM puissent créer une émotion, un sentiment de ne pas avoir en main le fusil de grand papa. Je le fais sans orgueil, sans vanité, j’aime essayer de surprendre et je l’asssume. Je n’ai cependant aucun mépris pour les personnes plus conservatrices. Pour moi un fusil n’est pas un outil, ce n’est pas une pioche dont la forme n’évolue pas… j’aime l’idée que le chasseur a de l’émotion en achetant une arme nouvelle.



Pas de procès SVP quant à la qualité des armes FABARM. Je pense ici encore qu’il est possible de faire une arme à la fois belle et ROBUSTE. Les tests à 1630 BAR que nous avons mis sur le marché en sont une petite preuve.



J’aime aussi l’idée d’arriver à mettre en main des chasseurs des produits utilisant des technologies nouvelles, des traitements de surface nouveaux, utilisant parfois des procédés développés dans des industries plus avant-gardistes, comme l’industrie de l’automobile par exemple.



FABARM a été le premier à faire des traitements TITANE, le premier à mettre de la céramique dans les gravures, le premier à faire des gravures avec or jaune, argent et or rouge etc… toutes ces innovations ont été copiées depuis mais cela fait partie de la guerre commerciale, nous l’acceptons et nous nous en amusons parfois.



Mais sans doute certains chasseurs sont-ils aujourd’hui assez heureux d’acheter un AXIS, ELOS ou XLR 5 avec un traitement de surface TITANE en lieu et place d’un traitement NICKEL, ou de pouvoir avoir un fusil richement gravé qui utilise l’électro-érosion, le laser, la photogravure et des retouches main, comme un ASPER PRESTIGE …le tout dans un budget encore largement abordable.

Enfin et pour conclure sachez que nous sommes extremement vigilants quant aux prix de vente de nos produits. Sous une condition cependant, que tous les composants soient faits dans l’usine FABARM ou chez des fournisseurs italiens ( crosse en composite, resssorts, bande de visée etc… ) .



Car je considère qu’il est de notre responsabilité d’industriel de ne pas jeter l’éponge en allant faire notre marché en Turquie pour nos armes entrée de gamme. Ainsi l’ELOS par exemple en 2009, dont la gamme commence à 1170 euro est-il un vrai produit 100 % FABARM. Pour atteindre ce prix stratégique il a fallu etre très rigide sur la standardisation des composants, la rationalisation de la production de fusils superposés , faire l’investissement de près 850 000 Euro en 2008 dans un nouveau centre d’usinage capable de faire une bascule à profil arrondi sans intervention manuelle, avoir un polissage de la bascule avec un robot, utiliser une rectifieuse au micron pour réduire le poids de la main d’œuvre du montage etc…



Alors si parfois je vous donne l’impression d’etre un peu dur avec la concurrence, au moins ne devront-ils jamais faire face à un produit FABARM fait en Turquie ou en Chine, et vendus avec la garantie FABARM à 599,00 euro. Merci. Bonne journée à tous. Laurent
nico le medocain
Messages : 283
Inscription : 29 juil. 2007 14:56

Message par nico le medocain »

BONJOUR à tous,

Laurent, ma question du début était de savoir s' il y avait une différence au niveau balistique entre les chokes de 83mm dont 30 qui dépasse du canon (polinox) et les chokes de même longeur (inter)qui reste dans le canon,.......et non sur l' esthétisme.

Laurent quand pensez-vous?

Et pour les rallonges d' un autre temps! puisque chez fabarm vous vendiez bien des armes avec des rallonges certes" il y 17 ans"

(je posséde un fabarm semi auto Euro3 canon 61 en cyl, 63 en 1/4, 65 en 1/2, 67 en 3/4 puis j' ai commandé à mon armurier un extra choke qui porte à 73cm mon canon)



Pour goonif pour qu'un choke marche correctement il faut qu'il y ait un maxi de longueur à l'intérieur avec un dépassement maxi de 20mm,apres c'est on ne peut plus mauvais car ça coupe le régime vibratoire du canon.





merci cordialement nicolas.



Ps,Laurent " sur un post": cartouches à tout faire, pourriez vous donner votre avis sur l' utilité ou non d' un plein choke sur un 66 pour certains d' entre nous, on ne doit pas mettre de plein choke dans un canon de 66 ou 68 ( problémes de vitesse ) avez-vous ce probléme chez fabarm?, un ami est tenté par un axis en canon de 66.
rocko34
Messages : 237
Inscription : 13 juin 2009 07:58

Message par rocko34 »

bonjour a tous , question a fabarm conseil

c'est quoi la différence entre les canon tribore hp et canon tribore plus ?

C'est que les choques qui changent ou les canon du tribore hp sont plus performant?

clt a+
FABARM CONSEILS
Messages : 114
Inscription : 07 avr. 2009 16:33

Message par FABARM CONSEILS »

Cher Nicolas,

je vais etre honnete avec vous je n'ai pas de tests chiffrés quant à la perte de rendement d'une prolonge par rapport à un choke long, type HP OU PLUS. Mais perte il y a, cela c'est sur. On peut avancer quelques motifs comme la dilatation qui est différente entre un tube de canon lequel est soudé à des bandes et un tube lisse comme une prolonge, les differences de traitements de surface ; les prolonges sont souvent bronzées sans chromage interne car le dépot de chrome qui fait la goutte sur le bas du filetage nuit au bon vissage de la prolonge ; un polissage interne qui n'est à ma connaissance jamais fait en long et à la pierre comme les tubes des canons etc... les vibrations également cela me parait très plausible... bref une prolonge peut etre une bonne alternative à qui a des chokes de plus ou moins 50 mm ( cone plus long et meilleure progressivité par rapport au cone très brutal des chokes courts ) mais je crains fort que les résultas seraient contraire au but recherché pour qui a des chokes internes longs.



Pour les chokes longs nous avons par contre fait de très nombreux tests depuis 5 ans, avec beaucoup de munitions au plomb comme à l'acier, y compris avec des tubes martelés que nous avons achetés pour voir la différence..le TRIBORE HP est aujourd'hui le canon qui nous donne les meilleurs résultats...mais comme écrit précédement nul ne peut arreter le progrès et je pense que d'autres fabricants travaillent aussi sur ce point.



Pour ce qui est de la difference entre TRIBORE HP et TRIBORE PLUS, cela est uniquement au niveau des chokes. Meme tube, meme profil, tous deux faits par forage. Le TRIBORE HP a des chokes hyperboliques de 82 mm ( AXIS , XLR 5, STL, CLASSIS, NOBILE ) et le TRIBORE PLUS des chokes de 82 mm mais avec un cone rectiligne ( ELOS ). Les INNER HP sont en acier stainless et les INNER PLUS en acier au chrome molybdène avec trempe thermique sous vide. Ainsi les 2 duretés sont quasi identiques et parafaitement adaptées aux billes d'acier. INNER HP et INNER PLUS sont interchangeables.

Bonne fin de journée. Laurent
rocko34
Messages : 237
Inscription : 13 juin 2009 07:58

Message par rocko34 »

merci pour toute les infos ! je pense que je vais m' orienté sur un fabarm elos A fiel quitte a plus tard acheter des choques inner hp si celles si ce monte sur le elos A
Répondre