balle winchester XP3 cal300Winmag et indice de satisfaction

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Alors tu as pris une Blaser R93 :?:

En 7 mm, je n’ai pas d’exemple de tir avec la XP3, rien entendu à son sujet. Il faut se rappeler que certaine balle dans un calibre donnée peuvent donner de bon résultat mais dans un autre se conduire d’une autre manière. En 300 Winchester magnum, la XP3 ne semble pas faire trop de dégâts. Mais en 270 Wsm, j’ai eu certain écho comme quoi que cette balle faisait beaucoup de dégâts :roll: Le placement de la balle est quand même très important :wink:



Pour la power point, il y a 2 versions dans ton calibre. La première fait 9.7gr (150 g) trop légère pour le tir à courte distance :!: Par contre, il existe une version lourde de 11.3 gr (175 g) et qui avec la RWS Tig de 11.5 g (177 gr) représente les chargements les plus lourds disponible dans se calibre. Elle est plus dure et ne semble pas beaucoup abîmer les chevreuils. Il est claire que si tu touche l’omoplate tu risque de faire du dégâts mais c’est la même chose avec pratiquement toutes les balles du marché.

Si tu choisis la XP3 essaye bien sur cible avec ta carabine pour voir sa précision. Elle peut être très bonne comme très mauvaise :roll:
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

@Roy wby wrote:Alors tu as pris une Blaser R93



oui je me suis fais plaisir......un trés beau plaisir :)



Mis bon on ne vit qu'une seule fois, donc profitons en !! :wink:



Pour les munitions, j'essayerais les XP3 pour voir le "groupement", mais je regarderais aussi les balles utilisés pour le réglage usine. Je pense à des RWS. Apés des KS, des Id ou des EVO je ne sais pas.



@Roy wby wrote:Le placement de la balle est quand même très important



entièrement daccord même avec un calibre "dit à chevreuil" : le 7*64, une balle d'épaule, ou de colone,..... fera toujours un "trou" de sortie de balle pas trés jolis ! :oops:



Merci



ps : reste encore la question du canon fluté ou non..... :idea: Mais je pense que niveau précision, cela n'apporte rien si ce n'est un temps de refroudissement du canon légèrement plus court.... :idea:
Laurent_33
Messages : 59
Inscription : 23 févr. 2008 17:37

Message par Laurent_33 »

J'ai tiré qqes ks (les + lourdes) en battue avec ma R93 en 7mm RM, terrible sur le gibier!!

Secher net avec plein de sang sur les arbres aux alentours. point de vue dégats, si tu restes dans le thorax, pas de souci



Roy wby,

J'ai effectivement mesuré les vitesses avec un chronographe et de très bonne qualité.

Je suis assez étonné quant à la vitesse obtenue par ton ami. Peut-être avait-il un problème avec son appareil.

Concernant mon classement des balles selon leur pouvoir de pénétration, je me base sur des vidéos HF des balles dans la gelatine. Ca diffère évidement de ce qu'on peut remarquer sur le terrain étant donné la présence d'os...
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@chasseur28 wrote:oui je me suis fais plaisir......un trés beau plaisir :)



Mis bon on ne vit qu'une seule fois, donc profitons en !! :wink:



Pour les munitions, j'essayerais les XP3 pour voir le "groupement", mais je regarderais aussi les balles utilisées pour le réglage usine. Je pense à des RWS. Après des KS, des Id ou des EVO je ne sais pas.



Bienvenue au club :wink:

Comme je l’ai dit quand j’ai eu la mienne, il y avait un papier sur lequel il y avait le type de munition utilisé pour régler les organes de visée ouverte et la signature du tireur. Dans mon cas, c’était des Cdp mais comme cette balle n’est pas encartouché pour le 7 mm Remington, je ne sais pas vraiment qu’elle munition est utilisé.

Etant donnée que le pas de rayure est court donc destinée aux balles lourdes peut-être règle-t-il la hausse et le guidon de leur arme avec des Tig de 11.5 gr :| Par curiosité tu me tiendras au courant :wink:

Comme autre balle lourde et qui possède une très bonne réputation, tu as la trophy bonded bear claw. Elle est réputé dure, mais pour la trouver en France.... :?:

http://www.federalpremium.com/products/ ... spx?id=380







@chasseur28 wrote:Le placement de la balle est quand même très important

Entièrement d’accord même avec un calibre "dit à chevreuil" : le 7*64, une balle d'épaule, ou de colonne,..... fera toujours un "trou" de sortie de balle pas trés jolis ! :oops:





ps : reste encore la question du canon fluté ou non..... :idea: Mais je pense que niveau précision, cela n'apporte rien si ce n'est un temps de refroudissement du canon légèrement plus court.... :idea:



J’ai vu des chevreuil littéralement pulvériser et même vidée sur place avec des 7x64. Pourtant les balles étaient réputé dure mais quand on touche un os…..

Sinon comme la R93 est d’une modularité exceptionnelle. Tu achètes un second canon en 375 H&H mag ou mieux en 416 Remington magnum (et une longuesse safari) :x et tu tires avec des Bear claw de 19.4 gr pour la première ou de 26 gr pour la seconde :roll: Si le premier calibre est rencontré de temps en temps en battue (et n’est au final pas beaucoup plus puissant que le 9.3x62), le second est lui un peu surdimensionné. :P Mais dans un cas comme dans l’autre tu n’abîmeras pas les chevreuils. Ses balles conçut pour offrir une pénétration profonde dans les buffle de 800 kg se comporteront comme une balle blindée dans un chevreuil de 25 kg 8)



Le canon flutté t’apportera surtout un plus esthétique. Au niveau précision, sa ne changeras rien. Le canon flutté offre une surface un peu plus importante, il refroidirait donc plus vite mais pour la chasse ce n’est pas à mon avis nécessaire. Le canon lourd (LRS2) lui est flutté mais s’est un canon de tir. A toi de voir se que tu préfère. On peut par la suite faire flutter son canon mais sa ne me tente pas.



Tu n’as pas pris l’option Mag-na-port :?:



@Laurent_33 wrote:,J'ai effectivement mesuré les vitesses avec un chronographe et de très bonne qualité.

Je suis assez étonné quant à la vitesse obtenue par ton ami. Peut-être avait-il un problème avec son appareil.



Oui la qualité du radar semble bonne. Il faut que j’en achète un d’ailleurs.

Par contres ses munitions Winchester « bas de gamme » ne sont pas des plus régulières :? J’ai pas l’écart type mais pour la régularité se n’était pas sa. Je pense que le problème peut venir des poudres utilisées. En magnum se sont des poudres lentes qui sont utilisés mais il y a des différences de vivacité. Il y a également un autre aspect que j’ai entendu parler mais que je n’ai pas pus vérifier. Les canons lents et les canons rapides. Sinon l’altitude et la température joue également un rôle dans la vitesse.



J’ai vu un test avec une Verney carron impact auto, canon de 52 cm qui lançait ses balles à 830-840 m/s alors que sur la boite, elles était annoncées de mémoire pour 900 m/s :!:

Par contre, j’ai vu un test dans une revue avec une Argo, canon de 51 cm qui crachait des core-lockt à 870 m/s :shock: Ses balles sont annoncées à 900 m/s dans un canon de 60 cm. Peut-être que la poudre utilisée est un peu plus vive et par conséquent le canon de 51 cm est moins pénalisé. Les vitesses annoncées par le fabriquant sont la plupart du temps optimiste. De tout les fabriquants, les Scandinaves (Norma, Sako, Lappua) sont souvent les plus proches de la réalité. Se qui est regrétable c'est de ne pas avoir tester l'autre moitié de la boite dans un canon de 65 cm, hisoire de voir l'écart :cry:
octave07
Messages : 29
Inscription : 19 juil. 2007 09:18

Message par octave07 »

Roy wby et Laurent_33,



je tenais à vous remercier pour vos enrichissantes observations et de m'avoir permis de partager un peu de vos connaissances balistiques, qui sont respectables, dont je ferai bon usage sur le terrain...



A bientôt
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

@Roy wby wrote:u n’as pas pris l’option Mag-na-port



Je ne sais pas encore, je valide prochainement ma commande donc pour l'instant tout reste possible.



Le Mag-Na-Port est un frein de bouche ?



niveau recul, il parait qu'il diminut de l'ordre de 25%.....à vérifier. Or Blaser préconise d'utiliser un appareil (casque ou oreillettes) visant à limiter le bruit. Il augmente de 1.5 décibels je crois. Mais bon est-ce vraiment obligatoire ? le son est il vraiment insupportable ?

Perso je ne me vois pas me trinbaler avec un casque anti bruit à la chasse.



Au fait combien cela coute t'il ?



merci
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Le Magna port, c'est juste bon à bousiller les oreilles, comme d'ailleurs l'ensemble de ces freins de bouche !



D'ailleurs inutile sur du .300 WM, si on est une "sardine" incapable de maîtriser ce calibre, alors il faut aller à la pêche.



:D :D :D



Amicalement, sainthub.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Le Mag-na-port est bien un frein de bouche. Sont but est de diminuer le recul mais il permet également d’éviter un relèvement trop important du canon. Au niveau diminution du recul se n’est pas le plus efficace, mais il à l’avantage d’être esthétique et de passer inaperçu pour l'oeil non exercer 8) Ce n’est pas forcément indispensable sur un 7 mm Remington magnum sauf problème physique et c’est un supplément de prix. Comme avec beaucoup de frein de bouche, le bruit augmente mais je ne sais pas de combien de décibels, n’ayant pas d’appareil spécialiser.

Ayant eu l’occasion de voir des R93 en 300 Weatherby magnum et en 8x68 S équipées de cette accessoire sa cogne un plus les oreilles que ses mêmes munition tirées depuis un canon normal. A l'autre bout de la battue au moins on s'est qui tire :P

Mais le 300 Weatherby magnum et le 8x68 S dans une carabine légère comme la R93 sa commence à remuer pour certaines personnes.
chasseur28
Messages : 923
Inscription : 28 févr. 2008 19:20

Message par chasseur28 »

Il faut ajouter 345 euros environ. Je ne pense pas l'acquérir même si je trouve cela assez jolie :) . Je vais plutot m'orienter vers un canon fluté :)



Pour le calibre 7mm rem mag, je ne pense pas avoir de problèmes de reculs.



j'attend de voir avec quelles munitions le réglage d'usine à été fait, et j'aviserai ensuite quant au choix des munitions.



Par contre savez vous si une house ou malette est livrée avec la carabine ?



discuter avec vous tous est toujours un enorme plaisir :mrgreen:



amicalement



Antoine
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Je ne crois pas qu’il fournisse désormais la mallette lors de l’achat de l’arme. J’ai acheté la mienne neuve en 2005 et malgré la finition je n’ai rien eu d’autre que l’arme :cry: Après vu le prix de la carabine, ton armurier peut peut-être te faire un prix sur la mallette Blaser :idea:

Pour une canon et une lunette (+ la crosse, le boitier et la longuesse qui reste assemblé), cette mallette vaut au alentour de 250 euros. Pour celle qui permet de mettre 2 canons et 2 lunettes tu devrais en avoir pour 300 Euros. A toi de décider mais je n'ai que très rarement démonter mon canon, une housse classique me suffit surtout que je ne destine pas cette arme au voyage de chasse.



Tu prend qu’elle finition :?:
Répondre