Choisir entre calibre 16 ou calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
SLAM JACK
Messages : 27
Inscription : 20 sept. 2009 16:23

Message par SLAM JACK »

Salut,



J'ai commencé à chasser avec mon grand-père qui avait un calibre 16 et qui m'a initié à la chasse assez jeune (à une époque où l'on avait pas peur de confier un arme de chasse à un gamin et qui m'a responsabilisé et m'a enseigné à chasser en respectant le gibier à connaitre la nature j'avais 11 ans... bon je sais... :wink: mais là n'est pas le problème)

Ensuite je suis passé à un calibre 20, mon père en possédant deux et plus tard lorsque mes moyens me l'ont permis je me suis acheté mon fusil actuel que je possède depuis 1997. Un Miroku 6000 cal 20. bascule en acier - canons de 66 cm 1/4 - 3/4. Je dois dire que j'adore ce calibre et que j'ai réussi à convertir quelques chasseurs.... Ce sont des fusils fins et très agréables à manipuler. Le poids est raisonnable. Mais le plus important est que le fusil doit être à tes mesures. Un bon armurier digne de ce nom sera capable de t'ajuster ton fusil. (En passant je salut Pierre-Hubert Petitier armurier et fabricant d'armes fines dans l'Eure)



J'ai toujous chassé avec ce calibre en respectant plusieurs règles. D'une part avoir des charges de cartouches en 24/26 gr. Le recul est modeste et les qualités balistiques jusqu'à 25 m sont similaires au 12 ou au 16. Ensuite ça se creuse un peu. Mais lorsque je lève mon fusil pour tirer un gibier je ne tire jamais de trop loin. Je déteste prendre le risque de blésser inutilement un animal. Les coups de longueur à la chasse bof..bof.. par contre sur un stand de tir c'est autre chose. La pratique sur un parcours de chasse m'a permis d'énormément progresser dans le maintien de mon fusil et de pouvoir juger correctement de la vitesse et de la distance. Au début c'est assez frustrant de manquer des plateaux mais avec de l'entrainement on progresse vite. Quant à la disponibilité des cartouches Vouzelaud pour ne pas les citer propose beaucoup de types de cartouches dans ce calibre. Maintenant je chasse au Québec depuis 3 ans et c'est vrai qu'ici nous avons un peu de la misère à trouver des cartouches en cal.20 notamment des cartouches à bourre grasse.
k3nt1
Messages : 199
Inscription : 19 sept. 2009 16:24

Message par k3nt1 »

Moi sa serai le calibre 16!

Mais apres ça reste mon avis d'autres préferent du 20!
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

un R15 que j'ai toujours mais que je sors de moins en moins pour le garder en bon état pour le premier petit-fils ou petite-fille qui le voudra.

Que voilà un grand père attentionné et prévoyant ! Je partage le même souci que toi, lefrançois, et je te comprends tout à fait.

Bonne ouverture, si pour toi aussi c'est le dimanche qui arrive.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

pour moi préférence 16, pour très peu de grammes en plus et pas dans tous les cas, avantage balistique certain, l'essentiel est de trouver un fusil qui va bien, les occasions en regorgent mais il ne faut pas etre pressé.

Pour les cartouches je lis parfois que le choix n'est pas vaste, plusieurs maisons en sont bien fournies à commencer par Vouzelaud toutes les charges et tous les plombs.

@+
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

un 20 de tir en 76 cm de canon choke victory style 686 E .

a+
Montesquieu
Messages : 39
Inscription : 14 oct. 2008 19:14

Message par Montesquieu »

Bonsoir à tous ! je souhaite répondre à JPR20160 les munitions la meilleure solution est de les confectionner soi même, on sait ce que l'on tire en plus on connait cette dernière actuellement âgé de 71 ans j'en suis à mon cinquante cinquième permis, quant à l'arme il vaut mieux l'acquérir chez un vrai armurier je veux dire un de ces professionnels qui est capable de faire de la crosse de votre arme une crosse anatomique, habitant le Nord de la France j'en connais qu'un qui était déjà présent sur le marché au temps de Manufrance et lorque j'ai commencé à chasser il a pour nom Henry Huret il est implanté à Lille, se méfier du système laser destiné soit disant au réglage de votre crosse dans les années 1950 1955 on ne trouvait pas tous ces soit disant appareils qui parrait il font merveille. Lorsque l'on souhaitait acheter une arme d'occasion on demandait au braconnier du coin de nous accopagner pourquoi ce personnage parce qu'il avait sa besasse bourrée d'astuces qu'il a bien voulu me transmettre avant de quitter cette planète. Actuellement je chasse avec un merkel 117 E bis juxtaposé calibre 16 chambré 70 une merveille cette arme est passée dans les mains de Henry Huret si vous le souhaitez je peux au compte gouttes vous livrer quelques astuces sur les armes de chasse au petit gibier et leurs munitions vous pouvez me joindre à l'adresse suivante [email protected]

Bonne nuit à vous.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

salut Cody, j'avais un moment pensé recharger pour le plaisir mais par manque de temps j'ai abandonné même pour mes cartouches à perdrix gibier que je chasse très peu. Par contre pour les autres gibiers que sont la palombe et surtout pour les grives, trop de cartouches tirées je le ferai sans doute à la retraite dans...5 ans.

J'ai bien noté votre adresse e-mail, merci encore.

@+ :wink:
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

@OLERON wrote:@chris14 wrote:Mon gibier principal est le pigeon et je n'en ai jamais autant tué que depuis que je chasse au cal 20 :mrgreen: et ceci avec de "petites" cartouches contenant 24g de plomb seulement, là ,par contre, l'aberration consiste à chasser avec un cal 20 et à tirer de la 32g , que l'on trouve de plus en plus fréquemment dans les rayons :evil: , ce qui ne peut donner à la sortie qu'une gerbe très irrégulière due à l'excès de charge et une bonne claque au tireur :wink: .



Salut j'en tire de ces "cartouches abérrantes",je les ai ciblé avec mon fusil avec différents chokes,et autant que les résultats, les cibles parlent !!!

Tu es surement adeptes des charges légères,mais ces cartouches donnent de bons résultats quand mème.

:wink:



salut,



Ballistiquement parlant on ne peut pas dire qu'une 32g /cal 20 soit la référence, après sur le terrain et en fonction des canons, pourquoi pas si ça marche....mais perso, si je peux m'éviter une bonne claque à chaque tir et épargner mes cervicales tout en ayant de très bons résultats aussi ......libre à chacun de se faire plaisir comme il l'entend :wink: .
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

La je suis d'accord avec toi OLERON je tire toujours du gros plomb.

Le plus petit plomb dans ma cartouchiere est du 6 en 34g pour le lapin lievre pigeons ...

Ensuite pour la grive c'est autre chose.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

je rejoins tout à fait OLERON, concernant le pigeon que je chasse toute la saison j'ai employé pour la première fois le calibre 20 en 1989, avant qu'il ne prenne cet essor et en ce qui me concerne rien à voir avec le calibre 12.

J'en ai eu de plusieurs marques différentes, 2 coups, semi auto, essayé toutes les charges, pour résumer le tout j'ai attendu 5 ans avant de m'en séparer définitivement.

Mon expérience personnelle me fait dire que l'on tue plus loin et plus proprement cet oiseau avec un 12, j'utilise pour cela des charges de 34 ou 36g.

Concernant le tir au posé c'est pareil, la limite maximale de tir s'imposant avec un calibre 20 est beaucoup plus réduite qu'avec un calibre 12, quand je parle de beaux tirs je ne fais pas allusion aux oiseaux qui nous passent au dessus de la tête, ce dont certains s'émerveillent d'ailleurs ces mêmes personnes vont maintenant passer au 28... m1;dr

@+ :wink:
Répondre