Choisir entre calibre 16 ou calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Montesquieu
Messages : 39
Inscription : 14 oct. 2008 19:14

Message par Montesquieu »

Bonsoir à tous ! je souhaite répondre à JPR20160 les munitions la meilleure solution est de les confectionner soi même, on sait ce que l'on tire en plus on connait cette dernière actuellement âgé de 71 ans j'en suis à mon cinquante cinquième permis, quant à l'arme il vaut mieux l'acquérir chez un vrai armurier je veux dire un de ces professionnels qui est capable de faire de la crosse de votre arme une crosse anatomique, habitant le Nord de la France j'en connais qu'un qui était déjà présent sur le marché au temps de Manufrance et lorque j'ai commencé à chasser il a pour nom Henry Huret il est implanté à Lille, se méfier du système laser destiné soit disant au réglage de votre crosse dans les années 1950 1955 on ne trouvait pas tous ces soit disant appareils qui parrait il font merveille. Lorsque l'on souhaitait acheter une arme d'occasion on demandait au braconnier du coin de nous accopagner pourquoi ce personnage parce qu'il avait sa besasse bourrée d'astuces qu'il a bien voulu me transmettre avant de quitter cette planète. Actuellement je chasse avec un merkel 117 E bis juxtaposé calibre 16 chambré 70 une merveille cette arme est passée dans les mains de Henry Huret si vous le souhaitez je peux au compte gouttes vous livrer quelques astuces sur les armes de chasse au petit gibier et leurs munitions vous pouvez me joindre à l'adresse suivante [email protected]

Bonne nuit à vous.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

salut Cody, j'avais un moment pensé recharger pour le plaisir mais par manque de temps j'ai abandonné même pour mes cartouches à perdrix gibier que je chasse très peu. Par contre pour les autres gibiers que sont la palombe et surtout pour les grives, trop de cartouches tirées je le ferai sans doute à la retraite dans...5 ans.

J'ai bien noté votre adresse e-mail, merci encore.

@+ :wink:
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

@OLERON wrote:@chris14 wrote:Mon gibier principal est le pigeon et je n'en ai jamais autant tué que depuis que je chasse au cal 20 :mrgreen: et ceci avec de "petites" cartouches contenant 24g de plomb seulement, là ,par contre, l'aberration consiste à chasser avec un cal 20 et à tirer de la 32g , que l'on trouve de plus en plus fréquemment dans les rayons :evil: , ce qui ne peut donner à la sortie qu'une gerbe très irrégulière due à l'excès de charge et une bonne claque au tireur :wink: .



Salut j'en tire de ces "cartouches abérrantes",je les ai ciblé avec mon fusil avec différents chokes,et autant que les résultats, les cibles parlent !!!

Tu es surement adeptes des charges légères,mais ces cartouches donnent de bons résultats quand mème.

:wink:



salut,



Ballistiquement parlant on ne peut pas dire qu'une 32g /cal 20 soit la référence, après sur le terrain et en fonction des canons, pourquoi pas si ça marche....mais perso, si je peux m'éviter une bonne claque à chaque tir et épargner mes cervicales tout en ayant de très bons résultats aussi ......libre à chacun de se faire plaisir comme il l'entend :wink: .
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

La je suis d'accord avec toi OLERON je tire toujours du gros plomb.

Le plus petit plomb dans ma cartouchiere est du 6 en 34g pour le lapin lievre pigeons ...

Ensuite pour la grive c'est autre chose.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

je rejoins tout à fait OLERON, concernant le pigeon que je chasse toute la saison j'ai employé pour la première fois le calibre 20 en 1989, avant qu'il ne prenne cet essor et en ce qui me concerne rien à voir avec le calibre 12.

J'en ai eu de plusieurs marques différentes, 2 coups, semi auto, essayé toutes les charges, pour résumer le tout j'ai attendu 5 ans avant de m'en séparer définitivement.

Mon expérience personnelle me fait dire que l'on tue plus loin et plus proprement cet oiseau avec un 12, j'utilise pour cela des charges de 34 ou 36g.

Concernant le tir au posé c'est pareil, la limite maximale de tir s'imposant avec un calibre 20 est beaucoup plus réduite qu'avec un calibre 12, quand je parle de beaux tirs je ne fais pas allusion aux oiseaux qui nous passent au dessus de la tête, ce dont certains s'émerveillent d'ailleurs ces mêmes personnes vont maintenant passer au 28... m1;dr

@+ :wink:
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

un 20 au posé c'est pas le top ,au vol ça va mais pas trop loin 35m a 40m .

le 12 lui est supérieur et de loin .

a+
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Un article à lire: "20 contre 16" dans le n° 31 d'"Armes de Chasse" ( octobre/novembre/décembre 2008 ). En toute logique, après des tests sérieux, le 16 se révèle supérieur au 20, quoiqu'en pensent beaucoup.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Tout à fait logique que le 16 soit supérieur au 20, tout comme à plus forte raison le 12 d'ailleurs, contrairement à ce qu'en pensent beaucoup.

@ :wink: +
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

@OLERON wrote:C'est vrai que des cartouches de 32 voir 36 grammes ne sont pas la référence en C20,ça serait plutot 28 voir 30 grammes en 70.

24 grammes étant quasiment la charge d'un C28,il y a quand mème des précautions à prendre.

Chasser nous donne le droit de tuer des animaux,mais aussi le devoir de le faire proprement.

Tirer "léger" est selon moi réservé à une catégorie de tireur ,plutot au dessus la moyenne,c'est à dire pas la majorité des simples chasseurs.

Donc en C20 comme en C12 je reste prudent quand à conseiller des charges légères au plus grand nombre.

C'est le mème débat que "la chasse tout-gibiers au 7,5/28gr" ça n'est pas pour tout le monde.Et pour une raison ethique evidente ,il faut rester prudent.

Je rage toujours d'entendre ou de voir un mec qui "plume" un lièvre au 7,5 à 30 m et que le lièvre rentre dans le mais,c'est pas acceptable et indigne.

Car ce mec aurait fait 2-3 fois le quotas en fin de saison,mème si il n'a ramené que ce qui est autorisé.

Celui qui blesse par maladresse ou pour une autre raison,n'est pas coupable,par contre celui qui laisse du gibier blessé derrière lui sous pretexte de ses convictions en matière d'efficacité......celui là devrait repasser son permis de chasse !



:wink:

+100000 c1:lap c1:lap c1:lap c1:lap
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

@OLERON wrote:De toute façon il y a moins de plombs dans 28gr que dans 36,donc les chances d'atteintes sont en théorie plus élevées,mais il y a d'autres critères.

Au pigeon moi c'est pareil je suis toujours en bordure de réserve,ou le long d'une rivière......si je blesse un pigeon,il est perdu ou presque,donc je tire quasiment que du N°6 (C12 ou C20)

Quand au lièvre,je chasse aux courants,avec des clochettes,donc c'est plus rare de tirer un lièvre qui courre doucement ou qui vient de se lever de son gite,c'est toujours à 25-30m à découper,avec les chiens derrière,si je perd un lièvre mes chiens ne le rapportent pas,donc moi c'est 4 et 2 (plombs ou acier),des fois du 6 en ARX mais vraiment au bois.

Et j'ai chassé aussi dans le vignoble charentais,là bas c'est 4 & 2 aussi.Si on a la chance de tirer un lièvre de 10 livres ,à découper à 30m,on ne lui casse pas les pattes avec du 8.

Au 2 il reste sur plaçe,j'en ai tué un une fois un peu précipitament,à bonne distance,il avait un seul plomb de 1 dans la tète.

Avec du 2 au lièvre,on les abime pas,car ils ont rarement plus de 4-5 plombs,mais les blessures engendrées par ces plombs évitent beaucoup de perdre du gibier.

D'autres diront que du 7,5 suffit pour le lièvre,surement,mais pas dans les conditions où moi je les tire.

Pour le lapin c'est pareil,du 8 est suffisant,seulement si tu blesse un lapin et qu'il rentre au trou,c'est impardonnable,donc : du 6,ça lui casse les pattes et limite la perte.



Pour ce qui est de la comparaison entre le C12 et le C20,il faut bien entendu comparer les mèmes charges (28gr par ex),et là ,les 2 calibres font quasiment jeu égal,mais c'est sur qu'une cartouche de 12 36gr a plus de pouvoir létale qu'une cartouche 20 28gr.

MAIS j'ai essayé une cartouche en C20 cette année,que je trouve fantastique,c'est bien sur pas à tirer toute la journée,mais pour un lièvre ça vaut le coup,

c'est la Clever 360 magnum (et sa soeur la Fiocchi 35,5gr).



:wink:



Enfin un type qui tire le lievre avec du 4 et du 2 comme moi!!!

Au chien courrant c'est quasiment un imperatif

c1:lap c1:lap :mrgreen:
Répondre