Marre de ces histoires d'ours!!!!!!!

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
toto09

Message par toto09 »

@firehawck wrote:ben la prefecture se tourne vers le lieutenant de louveterie 4 ou 5 abrutis en mal de carnage et pas besoins des chasseurs vous aurez prové a tout le monde que les chasseurs sont inutile ,et même si c'est faux vous irez faire croire le contraire et en plus le lieutenant benevole ,chasseur non solidaire car se qui l'interesse le plus c'est de chasser gratos ,alors la solidarité!

je crois que nous avons de la chance alors dans mon entourage.... :wink: car les LL que je connais sont contre ces conneries donc la préfecture peut peut être se tourner vers eux mais si il n'y a pas de conviction de leur part ben ça donne pas grand chose, ex: l'année dernière histoire de sortir, j'ai été invité par un LL pour une BA ou il y avait quelques dégats mais rien de fameu, comme il m'a dit c'est pour te montrer d'autres territoires, pour découvrir. Moi je manque deux sanglier et au total: 3 sangliers sont prélevés dans cette BA, c'est énorme non????!!!!! :(
firehawck

Message par firehawck »

oui mais ce n'est pas la majorité,,et si les tireur manque beaucoup ,t'inquiéte les prefets sont loin d'etre bete ,les tireurs sont réquisitionné soit a l'armée soit agents onc et tir de nuit sa c'est paassé ici
toto09

Message par toto09 »

on verra bien de toute façon, mais je pense surtout que le préfet en se moment fait un peu la girouette, donc on verra dans quel sens le vent tournera.
firehawck

Message par firehawck »

le prefet rien a foutre de la chasse le vent y tournera dans la direction qui lui fera garder sa place et sa paye,héééé! t'es pas a bisounoursland là!!
polo09

Message par polo09 »

Communiqué du 28 septembre 2009 de l’Association Nationale des Chasseurs de Sanglier – Section Départementale de l’Ariège.

Le 22 septembre 2009 le tribunal administratif de Toulouse a rendu sa décision de suspendre l’arrêté préfectoral de la chasse dans le département de l’Ariège.

L’ANCS 09 dénonce et condamne la propagande anti chasse faite par le Comité Ecologique Ariégeois.

Il va très vite falloir mettre un terme ou encadrer les subventions versées à toutes ces associations pseudo écolos mais viscéralement anti chasse, qui avec l’argent de l’Etat attaquent… l’Etat.

Les écolos ont un temps d’avance sur nous, ils disposent de nombreuses associations (de la plus petite à la plus grande) qui chacune à leur tour attaquent la chasse, les éleveurs, la ruralité,… et recommencent sur la chasse, inlassablement.

Pour lutter contrer les attaques de tous ces groupuscules, les éleveurs ont su se fédérer et créer un redoutable et puissant outil : l’ASPAP, qui aujourd’hui nous apporte son soutien le plus total.

Côté chasseurs, des associations, existent tant au niveau local que national, qui défendent la chasse, mais hélas elles ne peuvent le faire seules, elles ne peuvent être efficaces qu’avec le soutien du plus grand nombre. Trop de chasseurs snobent et délaissent encore ces associations, il est grand temps que cela change : donnons-nous les moyens de nous défendre.

Nous avons perdu une bataille, nous avons loupé un épisode, nous avons laissé passer le train. Mais il n’est peut-être pas trop tard.

Au prochain épisode, le 03 octobre, le train démarrera de Foix à 10H00, celui-là il ne faudra surtout pas le rater.

En conséquence l’ANCS 09, qui dès sa création a mis en garde contre les menaces que faisait planer l’ours sur la chasse du sanglier aux chiens courants, appelle aujourd’hui tous les chasseurs du département à participer massivement et unanimement à cette manifestation, qu’ils soient chasseurs de sangliers, de lièvres, de perdreaux, de palombes ; aux chiens courants, aux chiens d’arrêt ; à courre, sous terre ; piégeurs ; … Tous sont concernés.

Dès le début de cette histoire, grâce à internet, avec d’autres associations : Syndicat National de la Chasse, FACCC, ANCS National,… nous avons mobilisé bien au-delà du département et de la chaîne pyrénéenne. Des chasseurs des quatre coins de France (Isère, Hérault, Dordogne,…) nous ont immédiatement apporté leur soutien et nous ont assuré faire le déplacement.

Bref, l’union est en route, le train est lancé, plus rien ne doit pouvoir l’arrêter, le 03 octobre n’est pas le terminus mais bien le départ. Plus rien se sera jamais comme avant.

Donc, après cette date, j’appelle individuellement chaque chasseur à rejoindre les associations de chasse déjà en place, afin que collectivement nous ayons à notre disposition les mêmes « armes » que nos ennemis, mais en puissance dix. Et qu’ainsi plus jamais ne se reproduise un 22 septembre, ni en Ariège ni ailleurs.

J’espère que ce n’est pas qu’un rêve, le rendez-vous est pris.
polo09

Message par polo09 »

Sous ce lien la lettre du Président de la Fédération de l'Ariège

http://www.frc-midipyrenees.fr/IMG/pdf/ ... OBRE-2.pdf
polo09

Message par polo09 »

Les chasseurs ariégeois ne décolèrent pas

Dans son arrêté d’ouverture et de fermeture de la chasse, le préfet n’avait pas jugé utile de prendre des mesures particulières en faveur des espèces protégées…

Une faille exploitée par le groupement écologique ariégeois qui a porté l’affaire au dernier moment au tribunal administratif de Toulouse.

Le juge a ordonné l’interdiction de chasser en Ariège le grand tétras et le Lagopède, deux espèces protégées certes, mais qui après comptage sont «très raisonnablement prélevées» comme l’indique Jean Guichou, directeur de la Fédération des Chasseurs ariégeois.

Quant à l’ours, l’ordonnance demande d’interdire les battues en cas de présence du plantigrade en attendant d’interdire toute forme de chasse puisque c’est l’arrêté d’ouverture de la chasse dans son intégralité qui est remis en cause ici.

Une deuxième audience explicative a eu lieu hier après midi au tribunal administratif de Toulouse, au cours de laquelle chacun à pu revenir sur ses positions, en attendant le résultat définitif communiqué avant la fin de la semaine par le juge.

«Pour le grand tétras et le lagopède s’il campe sur ses positions, nous les dénoncerons avec tous les moyens en notre possession, indique le directeur de la fédération ariégeoise de chasse.

Nous avons demandé au préfet et à la fédération nationale des chasseurs de saisir le ministre et nous irons jusqu’au conseil d’Etat s’il le faut […]

Quant à la chasse en battue, elle est suspendue en attendant que le préfet mette en place des mesures restrictives auxquelles là encore nous nous opposerons»

Il est vrai que plusieurs ours réintroduits ne sont plus identifiables par leurs émetteurs, ce qui complique le travail des techniciens sur le terrain.

La manifestation organisée par les chasseurs est donc maintenue samedi 3 octobre à 10 heures sur les allées de Villote à Foix…

«Nous sommes ravis de voir les innombrables marques de soutien et de sympathie de la part de tous ceux, forestiers, agriculteurs, éleveurs, élus toutes tendances confondues, font vivre le territoire […]

Car il ne faut pas être dupe, une directive européenne va bientôt tomber pour instaurer des zones de nature vierge où l’homme n’aura plus sa place[…] Les acteurs de ce département ont pris la mesure de l’attaque portée aujourd’hui contre la chasse.

Si aujourd’hui je ne peux plus chasser à cause de la présence d’un ours, d’un rapace, d’un loup, je ne pourrais pas davantage demain couper du bois, labourer, élever du bétail, créer de l’emploi et de l’activité pour que les jeunes Ariégeois puissent avoir un avenir dans ce pays […]

Un groupuscule d’intégristes nous préparent des lendemains cruels où l’homme n’aura plus sa place, où tout sera interdit. Ce n’est pas de cette société que nous voulons»

Pour Jean Guichou, il n’y a pas de confusion possible avec l’écologie «qui est une affaire sérieuse, et l’activisme écologique»

Invité à titre personnel à la fête départementale de l’UMP, vendredi soir à Saverdun, le directeur de la fédération des chasseurs ne manquera pas d’expliquer la situation aux responsables politiques présents (Xavier Bertrand, secrétaire national UMP, Christine de Veyrac, députée européenne et Brigitte Barège, députée maire de Montauban)…

«Expliquer à ceux qui supportent le gouvernement , un gouvernement qui ne prend pas les mesures nécessaires pour que ces agissements cessent, qui nous promène de tables rondes en Grenelles et de groupes de travail en petits repas entre amis sans jamais trouver de solutions durables, sans jamais faire le choix entre cette écologie intégriste et les hommes de terrain […]

Force est de constater que l’on ne peut faire cohabiter le renard et la poule, la chèvre et le chou, en tout cas, les chasseurs ariégeois n’ont pas l’intention de prendre le rôle du chou»

Les organisateurs de la manifestation attendent 5000 personnes sur les allées de Villote, samedi prochain à Foix… car celui qui touche à la chasse en Ariège touche à la culture et aux traditions des Ariégeois.

Pour voir la vidéo associée :

http://www.ariegenews.com/ariege/debats ... t-pas.html

Autres articles :

http://www.ariegenews.com/ariege/tribun ... ectio.html

http://www.ariegenews.com/ariege/tribun ... seurs.html

http://www.ariegenews.com/ariege/tribun ... nique.html
toto09

Message par toto09 »

@polo09 wrote:Sous ce lien la lettre du Président de la Fédération de l'Ariège

http://www.frc-midipyrenees.fr/IMG/pdf/ ... OBRE-2.pdf

merci polo je n'arrivais pas à le mettre sur le forum, si tu peux mets le sur le post "special pour les ariègeois" stp :wink:

si vous êtes solidaires on vous attend avec les banderolles, les berets, les cornes..... mais tout ça dans la dignitée.... :wink: espèrons le du moins....
polo09

Message par polo09 »

Ours. 7000 chasseurs dans les rues de Foix

Un doux soleil d'automne joliment doré se répandait sur cette colère rouge des chasseurs ariégeois, très remontés, mais qui a su contenir tout débordement. Dès 8 heures, par petits groupes, descendus des montagnes ou venus des vallées, ils sont arrivés par petits groupes oranges, les banderoles faites maison sagement roulées, les cornes de chasse pendues à l'épaule. La marée humaine a paisiblement envahi les allées de Vilotte à l'heure où la ville s'éveillait doucement. Les manifestants ont civilement attendu qu'ils soit dix heures tapantes pour déclencher les hostilités : cornes à en décrocher les tympans, concert de pétards, applaudissements nourris lors des interventions des représentants. Puis, les sept mille manifestants ont pris le chemin de la préfecture, où une délégation a été reçue par un préfet souriant. Jacques Billant, accompagné du directeur départemental de l'agriculture Jean-François Desbouis, a discuté avec ces représentants pendant une petite heure. A l'heure du casse-croûte, souvent tiré du sac, les manifestants se sont sagement dispersés.

Ils ont manifesté leur colère

L'ours en tremble encore. Et, si la rumeur de la manifestation est arrivée jusqu'à ses oreilles, il n'a pas fini de s'inquiéter, car la colère des chasseurs, sept mille hier dans les rues de Foix, avec le renfort des agriculteurs et des élus notamment, ne va pas retomber. En effet, la mobilisation s'est heurtée à une impasse. Et la colère, au prochain incident, ne pourra que s'amplifier. De son rendez-vous avec le préfet de l'Aude, la délégation conduite par le président de la Fédération de chasse n'a rien retiré (1) : « le Préfet n'avait rien à nous dire, a assuré Jean-Luc Fernandez, à la fin de l'entrevue. Mais il nous a écoutés A lui de faire remonter nos revendications au ministère ».

Ces revendications portent notamment sur la question des zones à ours. Le ministère en voit trois types (zones de tanière, zones d'élevage des petits, etc). La Fédération de chasse, elle, n'en veut pas l'ombre d'une seule. « C'est une nouvelle attaque dirigée contre votre permis de chasse. Mais nos parents se sont battus pour l'avoir et nous le défendrons coûte que coûte, a indiqué Jean-Luc Fernandez depuis sa tribune du haut des allées de Vilotte. Aujourd'hui, le monde rural est à nos côtés et c'est un très bon signe. Tous nos élus sont là également. Il faudra en tenir compte pour l'avenir ». Car le président de la chasse s'en dit certain, il y aura d'autres batailles à venir, notamment sur la question des fameuses zones à ours : « Dans l'Ariège, nous résisterons, nous nous opposerons, et nous seront présents sur les montagnes quoi qu'il arrive ». Un chasseur, dans la foule, commentait : « C'est une belle manif, mais tout reste encore à faire ». Outre l'ours, les associations de protection ont fait l'objet d'un tir nourri : « Nous n'avons de leçon à recevoir de personne en ce qui concerne la protection du milieu naturel. Et surtout pas de ceux dont on attend encore les premières actions sur le terrain », a notamment souligné le président de la fédération de chasse des Pyrénées-Orientales, Alain Esclopé, venu en voisin et ami. Très offensif, le maire de Saint-Lary et président de l'Aspap, Gérard Dubuc, a prévenu : « Nous sommes dans un combat à la vie, à la mort. L'écologie extrémiste ne gagnera pas la guerre des territoires. Les Pyrénées ne seront jamais cette frontière sauvage qui n'a jamais existé ».

La délégation reçue à la Préfecture était composée de François Toulis, président de la Chambre d'Agriculture, Jean-Pierre Icre, président de la fédération de la pêche, Claude Carrière, président de la fédération pastorale de l'Ariège, Augustin Bonrepaux, président du conseil général, de Henri Nayrou, député, de Philippe Lacube, président de l'ADDIP, de Jean-Luc Fernandez, président de la fédération départementale des chasseurs de l'Ariège, de Raymond Bernié, ex-pdt de la fédération, de Jacques Laffargue, président du syndicat des propriétaires sylviculteurs.

Vos avis de manifestants

« J'ai fait 1 400 km pour venir à cette manifestation ». Je représente l'association de chasse au chien courant. Nous sommes six à être venus de Saône-et-Loire pour soutenir nos collègues de ce département. Ici, là-bas, comme partout ailleurs, les attaques contre les chasseurs se multiplient. Ici c'est l'ours, demain ce sera la loutre ou le lynx. Il n'est plus question de céder. Il faut que ces attaques s'arrêtent.

« Il y a de la place pour tout le monde ». Ce n'est pas normal qu'on privilégie l'ours : il y de la place pour tout le monde dans nos montagnes. On pratique la chasse, comme ça, depuis des décennies. Je pense qu'on peut trouver des solutions pour que chacun puisse continuer à chasser sans qu'il y ait de problème. Je ne suis pas contre les contrôles, mais l'interdiction de la chasse ne réglera pas les problèmes.

« Pour l'ours, je n'ai qu'une envie : que la régulation se fasse et qu'on arrive au point zéro ». « Il y a dix ans, j'étais modéré. Maintenant, je n'ai plus de patience. J'ai un élevage de cent juments et de soixante-dix vaches que j'ai laissé aujourd'hui pour venir manifester. C'est juste sur le passage des ours. J'ai de gros dégâts chaque année. J'ai eu 14 juments tuées en dix ans. Pour l'ours, je veux qu'on arrive au point zéro.

Soure : http://www.ladepeche.fr/article/2009/10 ... -Foix.html
polo09

Message par polo09 »

Voici le lien pour le sujet passé samedi soir sur France 3 Midi Pyrénées.

On en parle tout au début.

http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1[/quote]

Un autre article :

http://www.lourdes-infos.com/Photos_200 ... index.html

Encore un autre avec une vidéo associée : http://www.ariegenews.com/ariege/debats ... riege.html
Répondre