Pour ma chienne, j'ai adopté la méthode suivante :
Je lui ai lâché régulièrement des cailles (chaque samedi), et dès 2 mois et demi, j'ai accompagné la "découverte de la caille" avec des tirs de pistolets à amorce (jouets de supermarché).
Comme rapidement, elle ne prêtait plus attention au jouet, je suis passé à l'âge de 3 mois au calibre 12.
Elle a sursauté la 1ère semaine.
Elle la levé la tête la 2ème semaine.
Elle ne réagissait plus la 3ème semaine.
Ce qui fait qu'à l'âge de 4 mois, elle avait assimilé le tir du fusil à la présence de gibier.
J'ai perduré, chaque semaine, à tirer 3/4 cartouches avec des cailles, jusqu'à l'âge de 6 mois.
Et maintenant, à la chasse, dès qu'elle entend un coup de feu (de moi ou d'un autre chasseur), elle s'énerve et cherche le gibier qui aurait logiquement du tomber pas trop loin d'elle.
C'est assez marrant, d'ailleurs. Un coup de feu, et hop, elle démarre comme une furie à renifler partout
Evidemment, j'avais la chance de disposer d'un terrain de 3 hectare loin de toute habitation, et parfaitement clôturé, ce qui fait que je ne dérangeais personne.
Je suis étonné moi-même de la rapidité de la chose, mais je précise toutefois que chaque étape n'a été franchie que parce que le chien progressait. Si je suis rapidement passé au calibre 12, c'est uniquement parce que le chien ne prêtait plus attention au pistolet à amorce, pas l'inverse.