carabine hyper bruyante, demande de témoignage

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Roy wby

Message par Roy wby »

@CHRIS 63 wrote:c'est une hérésie de voir toutes ces carabines magnum avec des canons de 47 ou 50 cm. Au delà de la perte de puissance, nous ajoutons aussi un manque de précision ainsi qu'un problème de détonation.

Le 7RM, oui mais avec un canon affut de 60 cm et une visée adhoc pour la battue ou autre.

Pour se qui est de la perte de puissance d'accord, mais en revanche pas d'accord en se qui concerne la précision. Prend une Tikka t3 avec un canon de 47 cm ou 51 cm en 300 wm :arrow: 5 balles dans une pièce de 2 euros à 100 mètres. Certaine carabines dotées de canon de 65 cm n’en sont pas capable :roll: Pour le bruit sa semble tonner plus fort mais je n’ai jamais été dérangé. Sinon il y a également le casque Peltor.

@CHRIS 63 wrote:Pour ces arbalètes , (carabines de cowboys) à levier de sous garde il faudrait se servir de ces armes pour la sécurité des chiens dans la traque, et selon moi se borner à celà. Exeption confirmant la règle, j'ai vu il y a quelques années un de mes amis tuer proprement un chevreuil arrêté à plus de 150 mètres avec un 308.

Et voila encore des préjugés sur se type d’arme. Décidément certain on du mal à évoluer. Ne t’inquiète pas une Marlin en 444 ou 450 marlin voir une Blr en 300 Wm ou 450 marlin tient sans problème sa place en battue. Elles font d’ailleurs de plus en plus d’adeptes.

Pour la carabine de ton amis si cela se passe en France ne s’agit-il pas plutôt du 307 Winchester qui est chambré dans la Blr. En effet, le 308 Winchester est interdit à la chasse chez nous et le 308 marlin n’est pas ou peu diffusé.
sainthub

Message par sainthub »

@tv42 wrote:salut a tous

ce que j'aimes chez saint hub c'est son exactitude et sa precision

je dis respect :mrgreen:

Concernant mes interventions, précision, concision et quelquefois pédagogie, je n'ai aucun mérite, c'est simplement ma formation professionnelle qui ressort : j'étais ingénieur dans une grande entreprise (à nouveau privée), qui oeuvre dans le transport et l'énergie.

Amicalement, sainthub.
Jide

Message par Jide »

Bonsoir ,

Il est faux de dire qu'une carabine à canon court est moins précise , le raccourcissement du canon a de l'influence sur la puissance (qui reste négligeable pour la chasse en battue )

Il est bien de comparer ce qui est comparable : un 7RM dans un canon court comparé a un 7x64 dans un canon de quelle longueur ? ( 60 ou 65cm ? )

Si tu as deux carabines de battue de mêmes modèles et mêmes longueurs de canons avec ces deux calibres , tu auras bien une différence de puissance , le 7RM évidemment sera toujours plus puissant que le 7x64

Le 7RM et le 300WM , même avec des armes a canons courts , sont très bons pour la battue , qui peut dire avoir perçu un manque de puissance en remplaçant une carabine 300WM avec canon de 60cm par une autre avec un canon de 50cm ?
toto09

Message par toto09 »

ben niveau précision, je suis encore allé vérifié mon réglage cette aprem, et malgré mo point rouge (point rouge de 4 MOA) qui fait un point d'env 10cm à env 45m ben je mets en plein dedans, je n'ai jamais eu de doute de visée avec cette carabine que ce soit avecdes 175 ou 140 grains mais c'est vrai qu'il sort des sacrée flammes à chaque pet....
Roy wby

Message par Roy wby »

@toto09 wrote:ben niveau précision, je suis encore allé vérifié mon réglage cette aprem, et malgré mo point rouge (point rouge de 4 MOA) qui fait un point d'env 10cm à env 45m ben je mets en plein dedans, je n'ai jamais eu de doute de visée avec cette carabine que ce soit avecdes 175 ou 140 grains mais c'est vrai qu'il sort des sacrée flammes à chaque pet....

Si ton point rouge fait 4 Moa, il ne couvre pas 10 cm à 45 mètres. Mais plutôt 5.5-6cm. Avec un 7 mm rm mieux vaut tirer des balles lourdes. Sur qu’avec cette carabine et une bonne lunettes à 100 mètres, tu obtient moins de 5 cm sur 3 tirs

. @Jidé wrote:Le 7RM et le 300WM , même avec des armes a canons courts , sont très bons pour la battue , qui peut dire avoir perçu un manque de puissance en remplaçant une carabine 300WM avec canon de 60cm par une autre avec un canon de 50cm ?

Je préfère le 300 Wm qui est à mon sens meilleurs que le 7 mm Rm. Nous n’allons pas débattre sur se point, en revanches j’ai perçut une différence d’efficacité en battue entre un 300 Winchester magnum tiré depuis un canon de 51 cm et un 300 Weatherby magnum tiré depuis un canon de 65 cm et se avec la même balle. Même si les résultats obtenus avec le 300 Wm sont bons, ceux avec le 300 Wby mag sont meilleurs.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Je pensais qu'une ligne de visée plus longue ajoutait à la précision du tir, mais je dois surement me tromper.

Non, pour être sérieux, la présence de flammes en sortie de canon vient à mon avis, du fait que toute la poudre n'est pas brûlée.

Pour en revenir à ce que je croyais être de l'humour, "carabine de cowboys", je n'est pas de préjugés sur ce type d'arme. Il y a un article dans le CF de ce mois sur le 444, je crois.

Petit clin d'oeil à SAINTHUB, j'apprécie ton style "pédago" (au bon sens du terme), à mettre sans doute en opposition avec le ton "professoral" de certains autres intervenants (lol) et (Mdr).

Amitiés à tous.
Roy wby

Message par Roy wby »

@CHRIS 63 wrote:Je pensais qu'une ligne de visée plus longue ajoutait à la précision du tir, mais je dois surement me tromper.

Non, pour être sérieux, la présence de flammes en sortie de canon vient à mon avis, du fait que toute la poudre n'est pas brûlée.

Pour en revenir à ce que je croyais être de l'humour, "carabine de cowboys", je n'est pas de préjugés sur ce type d'arme. Il y a un article dans le CF de ce mois sur le 444, je crois.

Désolé je croyais que tu étais comme certaines personnes qui critiques se qu’il ne connaisse pas :oops: :wink:

Pour se qui est de la précision au tir, le canon court peut offrir un excellente précision. En revanche la faible distance entre les organes de battues (bandes de battue ou hausse et guidon) est en théorie moins bonnes à la précision. Mais comme de toutes façon pour tirer avec précision le mieux est une lunette 8)

Pour se qui est de la grosse flamme, cela vient du fait que ses calibres magnum utilisent des poudre lentes (il y a différentes vivacités de poudre) qui demande une longueur d’au moins 60 ou mieux 65 cm pour pouvoir exploiter tout le potentiel de la munition. Un 7 mm Rm tiré depuis un canon de 47 cm offre les performances d’un 7x57 (interdit chez nous) tiré depuis un canon normal, par contre la déflagration et le recul seront supérieur.

Avec le canon court, une partie de cette poudre brûle à l’extérieur du canon et donc est perdus. Le 9,3x62 lui-même tiré depuis n canon court n’est pas beaucoup pénalisé.
Répondre