Comment sélectionner un bon chiens de chasse ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Candice
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2009 19:28

Message par Candice »

Avis à tout les chasseurs ou/et les éleveurs de chiens !

Je fais un rapport sur :



" Comment sélectionner un bon chiens de chasse ? "

---> Beauté , travail , descendence , conformité , consanguinité (pour ou contre ) et le dressage ...



J'aimerais votre avis

Merci d'avance

Candice
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

@Candice wrote:Avis à tout les chasseurs ou/et les éleveurs de chiens !

Je fais un rapport sur :



" Comment sélectionner un bon chiens de chasse ? "

---> Beauté , travail , descendence , conformité , consanguinité (pour ou contre ) et le dressage ...



J'aimerais votre avis

Merci d'avance

Candice

:shock: :shock: :shock:



Bonjour



Tu fais un rapport????......... ou ça???

Tu aimerais un avis????....... Sur quoi??? :roll: :roll: :welc:om
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Je pense que les éleveurs sont plus compétents que moi pour répondre à ta, plutôt tes questions.

Pour sélectionner un potentiellement bon chien de chasse, il faut remonter plusieurs générations de géniteurs.Tout est noté sur le pédigrée du chien. Savoir à 2 mois si ce sera un champion de beauté me parait plutôt aléatoire,par contre , par rapport à ses antécédents si ceux ci ont eu des prix de beauté des 2 cotés des géniteurs tu as de grandes chances pour avoir un joli chien,dans le standard de la race.Il en est de même pour le travail,si les parents et grands parents ont été primés dans des fields d'automne ou de printemps,tu as de grandes probabilités pour avoir un bon chien de chasse pratique du moins,voire pour les concours.Pour le dressage c'est autre chose, cela ne dépend pas ,à mon avis , des origines du chien.

A+
firehawck
Messages : 489
Inscription : 10 mars 2009 10:59

Message par firehawck »

ben c'est un peu court comme question, pour parler d'une chose qui prend des années
christo du 80
Messages : 53
Inscription : 18 sept. 2009 12:20

Message par christo du 80 »

tout dépend de ce que tu chasse !!! 8) 8)



selon le gibier que tu vas chasser. :D :D
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

Bonjour,



tu te lance dans un travail d'envergure en faisant ce rapport.

voilà mon avis sur la question.



L'origine a une grande part dans les aptitudes de chaque sujet, notamment en ce qui concerne la beauté et la conformité à un standard.



En ce qui concerne les aptitude au travail, il existe de formidable sujet dans les chiens croisés, effectivement il sont plus rare et c'est souvent de la loterie lors de la sélection.

Mais j'ai aussi vu des sujets avec pédigrée très prometteurs anéanti par un dressage inadapté au caractère du chien.



A mon avis il est préférable de fixer les aptitude au travail avant de fixer les qualité de conformité au standard.



Biensur, j'apprécie voir travailler un lot de chien uniforme dont la technique de chasse peu être moyenne.
Candice
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2009 19:28

Message par Candice »

Bonjour !

Oui je fais un rapport suite à un stage dans un élevage de chiens de chasse .

J'ai choisie comme poblématique "Comment sélectionner un bon chiens de chasse "

j'étudirais le Griffon Korthal , l'épagnol Breton , le Setter Anglais et peut etre l'English Springer Spaniel.



Mon plan sera le suivant :



A] Qu'est ce qu'un bon chien de chasse ?



1) Beauté ( Physique)

2) Conformité

3) Travail (chasse)- concours.



B] Comment produire un bon chien de chasse ?



1) Descendance ( génétique)

2) Reproduction



C] Comment dresser un chien de chasse ?



1) Education

2) Travail

3)Chasse



En détail :

En première partis , je traiterais de "Qu'est ce qu'un bon chien de chasse" en regroupant les réponses en 3 parties :

La beauté , en décrivant l'aspect phisique des 3 (ou 4) races que j'ai choisie .

La conformité , qui revelera l'attitude physique obligatoire des chiens , selon leurs races , pour etre "confirmé" ou reconnu comme pure race .

Puis le Travail , je parlerai des catégorie de chaque chiens par rapport à la chasse ( chiens courant , chiens d'arrêt...) ce qu'ils doivent avoir de nature ( les sens ..) J'insiterais sur le chiens de chasse.

En deuxième partis , je parlerais de la partie technique "Comment produire un bon chien de chasse " , je noterais les circonstances et le cycle de reproduction et de la génétique , passant pas la consanguinité.

En dernière patis , j'étudirais le dressage des chiens de chasse .Puis l'éducation du chiotPour ensuite parler de la généralité : le dressage du chien .





Bref mes questions seraient porterais sur les phrases souligné!



Je voudrais aussiii lancer un débat la consanguinité : pour ou contre !

J'aimerais avoir plusieurs avis , et arguments =)



Merci d'avance !! =)=)
Candice
Messages : 10
Inscription : 02 oct. 2009 19:28

Message par Candice »

Merci d'ailleurs à tout ceux qui m'ont répondu !

=)=)
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

très interessant ton sujet ! tu fait quoi comme études?



Pour le physique, le travail, base toi sur le standard ;)



a+
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Déjà je voudrais te dire que ta question est mal posée...

Ce n'est pas : "Comment sélectionner un bon chien de chasse", mais plutôt,

"Comment sélectionner un bon Khortal (ou EB, ou setter) de chasse".



C'est là qu'intervient le standard morphologique et le standard de travail, qui vont guider l'éleveur dans sa sélection de ses reproducteurs...

Le standard morphologique est jugé par la confirmation et les expos.

Le standard de travail est jugé dans les fields trial.



Pour l'élevage, consanguinité et choix de reproducteurs, je laisse la main à des intervenants plus compétents que moi (Il y a des éleveurs sur ce forum)
Répondre