Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Chacun fait comme il veut, si il tirs du 1 a 40 m o lievre je ne voi pas ceu qu'il y a de choquant.
C'est comme moi beaucoup me prenne pour un fou car je tirs des 38g en plomb 10 a la bécasse, alor que certain la tirs au 28g, ceu qui me parait a moi super léger, comme le dit marco tout dépend du biotope, chez nous si on tirerai des 28g a la bécasse on en blesseré plusieurs car on a des bois assez garnis . Ici je connais personnes qui tirs des 28g a la bécasse, tous les bécassier que je connais tirs 34g 36g et 38g.
@Grolandais du 62 wrote:Tu crois sans doute avoir raison avec ton plomb de 1 ou 2 à 40M . Mais combien , en as-tu blessé que tu n'as pas retrouvé , et qui ont finis par faire le festin d'une bête puante ???
ça me rappelle un peu l'anecdote -déjà racontée- du client se trouvant chez mon armurier et lui demandant de la "SUPER Magnum", "GROOOOOS culot", en 60 grs, plomb de 4 pour tirer..... la palombe. Si si la palombe.
Au moins à 60 mètres j'imagine.
C'est comme ça que ça marche non?
32 grs => 32 mètres
60 grs => 60 mètres
Elle risque effectivement de prendre 1 plomb, mais il y a de fortes chances qu'elle aille crever 300 mètres en contre bas.
Maintenant hein? Comme dit avec juste raison chasseurbasque :"Chacun fait comme il veut"
Pour la palombe tu as raison palombe47, ici dans les cols certains les tirs a la magnum est en blesse et comme les a coté des cols ce trouve des grandes pantes, des flans de montagne, beaucoup de palombe vont crever en bas de ces flancs.
Pour te dire un copain connait un berger qui chaque année ramasse une quinzaine de palombe en bas des cols que les chasseurs blessent et ne vont pas chercher car elles vont trop loin donc perdu.
Chasseur basque , j'ai essayé les 38 gr à la bécasse et pour moi.... c'est pas le top ! Cette saison je vais suivre les conseils de Goonif , je passe au 28 gr . J'ai effectué un essai concluant sur le faisan ! Pour ne pas blesser, il suffit de jouer sur le numéro de plomb suivant le biotope . Pour faire court , charges lourdes ..dispersions retardées ; charges légères... dispersions précoces ! Interressant quand l'on chasse dans du sale!
On a eu essayé d'autres cartouches plus légeres, on n'a pas été satisfait, les 38gg que l'on tirs sont des super match de chez Bernizan, elles sont trés bonne, gerbe régulières et écarté a courte distance 10/15m , on les a ciblé.
Pour moi 28g sa me parait un peu léger pour la bécasses car c'est un oiseau costaud a la peau assez dur. Et puis dans le salles il faut envoyer du plomb et de la puissance quand meme car beaucoup de plombs sont arrété par les branches.
Moi je fonctionne comme sa, on en est super content de ces cartouches, mon pere sa fait presque 20 ans qui les tirs.
Le 28g doit surement tué aussi, je dit pas le contraire
le 1 est un numéro de plomb qu' utilise bon nombre de chasseur par chez moi dans le médoc pour le liévre.
A la becasse j' utilise des 36 grands plombs mélangés soit tunet ou mary 10 ET 8, et au 2 coup des mary 38g 9 ou 8. ne déplaise@chasseurbasque wrote:Salut!
On a eu essayé d'autres cartouches plus légeres, on n'a pas été satisfait, les 38gg que l'on tirs sont des super match de chez Bernizan, elles sont trés bonne, gerbe régulières et écarté a courte distance 10/15m , on les a ciblé.
Pour moi 28g sa me parait un peu léger pour la bécasses car c'est un oiseau costaud a la peau assez dur. Et puis dans le salles il faut envoyer du plomb et de la puissance quand meme car beaucoup de plombs sont arrété par les branches.
Moi je fonctionne comme sa, on en est super content de ces cartouches, mon pere sa fait presque 20 ans qui les tirs.
Le 28g doit surement tué aussi, je dit pas le contraire tout à fait daccord
Il y a plusieurs écoles, les partisans du gros plomb et forte charge, les autres avec du plomb plus petit et des charges un peu plus "ordinaires".
En une quarantaine d'années de chasse et un peu de tir, j'ai toujours écouté dire que pour être "agréable" à l'usage, une arme devait peser au moins 100 fois le poids de plomb des munitions. 4 kilos le fusil pour une cartouche 40 grammes, 2,8 kilos pour une 28 grammes, et ainsi de suite.
Jeune chasseur, j'ai comme tout un chacun essayé à peu près tout, gros plomb, petit, cartouches croisillon, cubique, disco de Tunet à l'époque et pour en finir je suis revenu a des choix plus raisonnables, voir "classiques".
Les charges standards, 32 G en calibre 12 avec du plomb nickelé et BJ ça va trés bien et c'est largement suffisant pour tuer "proprement'.
D'autre part, je pense que le tir des gibiers au delà de 35 ou 40 "vrais" mètres n'est pas utile si l'on est respectueux de l'éthique de la chasse, à moins de vouloir remplir le congélateur ou faire un meilleur tableau que ses potes.
Pour le tir du lièvre, du N°1 ou N°2, c'est diamètre 4 ou 3,75 mm, c'est pas un peu gros non ??? Il ne faut pas vouloir à tout prix dézinguer, car au bout d'un moment, ça devient ridicule !!! Si vous tiriez le chevreuil à plomb, avec quoi ? Ben les mêmes douilles mon adjudant !!!! Pour moi y'a un souci.
Mais enfin, ce n'est pas un jugement, juste mon avis.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.