@CHRIS 63 wrote: Les charges standards, 32 G en calibre 12 avec du plomb nickelé et BJ ça va trés bien et c'est largement suffisant pour tuer "proprement'.
Tu m'excuseras chris... mais une nouvelle fois je suis entièrement d'accord avec toi.
Souvent le problème qui se passe -moi je le vois bien à la palombe- c'est que tu as des chasseurs qui cherchent la SUPER MEGA cartouche, - qui n'existe pas- et qui leur permettrait de faire "en plein dedans", tout en étant.... un peu derrière, ou un peu dessous... genre cartouche "à tête chercheuse"
Une chose est certaine, quand on est dedans c'est inutile de tirer du 38gr en plomb de 6 ou de 4 -je parle toujours pour la palombe et à titre personnel- On peu très bien sécher une palombe à 35m avec une BJ 32.
Dans les années 80, je mettais, en bas de la Training 7 1/2 en 32grs et en haut, si mes souvenirs sont bons, de la Mondial en 7 1/2 nickelé (douille en carton), je dis bien si mes souvenirs sont bons (pour la douille en carton).
Perso au delà de 35/40m je ne tire pas, ce n'est pas que j'ai peur de rater, mais je ne suis pas partisan de blesser, et puis je n'ai pas de chien qui pourrait peut-être aller me ramasser la palombe qui est tombé 150m en contre-bas celle qui n'est pas "séchée net".
Alors bien sûr on peut me dire... "Ah mais si tu tirais des 52grs Magnum, en plomb de 4, tu verrais un peu..."
Peut-être oui, mais quand c'est le passage il y a suffisamment de palombes à tirer entre 20 et 35/40 mètres sans s'emmerbêter à aller chercher LA palombe qui passe à 50 mètres.
Alors maintenant si je chassais en plaine, le lièvre, le perdreau ou je ne sais quoi, là je ne dis pas, car je ne sais pas.