Bécasses 2009

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
chasseurbasque
Messages : 504
Inscription : 02 oct. 2008 09:30

Message par chasseurbasque »

@ryan écolo wrote:salut,



quelques une :D et personnes dans les bois touts au vanneaux :x



Sa c'est sur, les marchand de vanneaux sont de sortie :D , seul dans les bois sa c'est bien!
ryan ecolo
Messages : 103
Inscription : 24 oct. 2008 16:29

Message par ryan ecolo »

salut,



ils ont fermé la chasse a la bécasse et a la grives jusqu'a dimanche alors qu'il fait plus froid 7° demain matin :evil:
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

en gironde aussi , moi je suis sur la cote oceane et l'humus en sous-bois n'a jamais ete gelé , les abreuvoirs l'étaient le matin c'est vrai mais au bord de l'océan on est privilégié et cela n'est surement pas le cas à l'intérieur , la règle est la meme pour tout le département donc tant-pis :cry: ,
chasseurbasque
Messages : 504
Inscription : 02 oct. 2008 09:30

Message par chasseurbasque »

@ryan écolo wrote:salut,



ils ont fermé la chasse a la bécasse et a la grives jusqu'a dimanche alors qu'il fait plus froid 7° demain matin :evil:



J'ai vu sa oui, san déconner c'est vraiment du n'importe quoi, ils voiyent 4 vanneaux dans les champs et 2 bécasses a l'affut et c'est bon, ils ferment, du n'importe quoi :evil: :evil:
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

ha au fait en gironde c'est fermé que jusqu'au 15 inclu , donc ça devrait le faire pour ce week-end :D , bye
Tihista
Messages : 47
Inscription : 10 janv. 2010 20:57

Message par Tihista »

Bonsoir tout le monde, sans faire le raleur encore une fois certains se font laiser les comptages effectués de nuit sur les aires de nourrisage ne peuvent aboutir a une fermeture encore plus si les agents de l'ONCFS alarment inutiluement et a but pour certains d'entre eux "anti-chasse"de fermer de façon reguliére la chasse.Biensur si les oiseaux sont affaiblis ou concentrés dans une zone il n'y a pas a discuter mais je vous assure que pour ce coup çi la faune n'a pas subit de dommages dans le 64 par exemple il n'y a vraiment pas lieu de prendre une telle décision étant du milieu je pense etre dans le juste.Juste une question aux chasseurs du 40, un arrété est tombé concernant une fermeture anticipée?Il va de soit que la politique n'a rien a voir avec l'étude cynégétique mais pourtant un peu de poids sur la premiére permet bien des choses et c'est malheureux!



A bon entendeur...



Untsa ulertu duzue!?
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

communiqué du CNB 63:

Après l'épisode neigeux, le redoux devrait permettre aux chasseurs de reprendre leurs activités cynégétiques dès la fin de cette semaine en plaine.

les bécasses "sédentaires" qui font de l'erratisme hivernal dans notre département viennent de subir plus de 10 jours de conditions climatiques extrêmes limitant l'accès à la nourriture. les oiseaux sont affaiblis et doivent reconstituer leurs réserves pour pouvoir être chassés dignement.



Un compromis semble se dégager des discussions entre la fédération, l'office, la DDAF et le CNB pour une fermeture de la chasse à la bécasse d'une dizaine de jours. Les dates proposées par l'office, la DDAF et le CNB sont du 15 au 24 janvier. Seront-elles retenues....A priori oui, mais la fédé peut demander une suspension plus courte.



La confirmation de cette suspension de 10 jours sera validée dans le courant de la journée de jeudi ou vendredi. Nous serons destinataire d’arrêté préfectoral.

Merci de passer l'information à un maximum de chasseur : Il est certain que la bécasse ne pourra pas être chassée ce week-end.
Bertrand jean-Louis
Messages : 108
Inscription : 07 oct. 2007 16:15

Message par Bertrand jean-Louis »

Je suis pour fermer la chasse en période grand froid prolongé en priorité dans les secteurs où il n'y a pas de gel pour éviter les cartons,enfin chasser un gibier royal qu 'est la bécasse en sachant qu'elle a eu du mal a se nourir il ne faut rien avoir dans la poitrine.C'est mon point de vue.
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

on est sur la méme longueur d'onde, Jean louis! :wink:







et sur les mémes forums, aussi! :x :x :x
Tihista
Messages : 47
Inscription : 10 janv. 2010 20:57

Message par Tihista »

Le gel sévit-il toujours dans les départements les plus touchés?içi au pays basque les vanneaux sont remontés ver les nords, peut voir pas de gelées que ce soit a l'interieur ou sur la côte et des températures positives pour la fin d'aprés midi de 13°.le probléme de la becasse est effectivement national voir international et c'est pour cela que, comme beaucoup d'autres migrateurs, elle est difficile a gerer, mais il faut vraiment que les arretés soit fixés au mieux pour TOUS les départements concernés par le déplacement des becasses.A suivre selon les comptages des agents de l'oncfs mais en espérant que les bonnes décisions soient prises non pas pour l'interet des chasseurs mais pour l'interet de notre oiseau fétiche.
Répondre