calibre 444 marlin

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby

Message par Roy wby »

A 15 kg, ils ne sont plus vraiment rayés, ils sont plus rouquins (quoique j’en aie également vu des tout noir :shock: ) tu distingues encore partiellement les rayures mais se ne sont plus des pyjamas à proprement parlé. Une bonne gestion passe par le prélèvement de toutes les classes d’ages y compris les jeunes. Pourquoi avons-nous donc des bracelets de faon pour l’espèce cerf et que pour le chevreuil, on doit prélever des chevrillards :?: Ses animaux naissent généralement en mai, voir juin et on commence à les chasser au mois de septembre.

En France, on a du mal a faire accepté le tir des jeunes animaux (surtout sanglier) mais dans beaucoup de pays, le tir de ses animaux ne posent aucun problème alors ...... :roll:

Pour l’éthique, chaque chasseur à la sienne. C’est personnel et non universel. Un Alsacien ne penseras pas comme un Gardois et inversement.

Chevrotine 100 % contre, comme le tir à plomb du chevreuil d’abord. La chasse du grands gibiers par temps de neiges, je ne vois pas le problème dans le mesure ou cela à toujours été autorisé (à ma connaissance) dans l’est de la France.
sainthub

Message par sainthub »

D'ailleurs, les grands animaux soumis au plan de chasse, qu'il y ait neige ou pas ça ne change rien au problème, quand le quota est atteint, les bracelets fermés, leur chasse est terminée.

Concernant le tir des marcassins, je ne vois pas non plus où se situe le problème, ça peut parraître à certains moins glorieux de tiré un petit rouquin qu'un gros Keiler, qu'est-ce qui gène ? y'a pas assez de viande ?

Amicalement, sainthub.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

C'est pas une histoire de viande mais je pense que l'on tire pas les pouillards de perdrix, les faisandeaux, les levreaux, les lapins gros comme le poing, etc......

Alors pour moi, mais encore une fois je ne pretends pas avoir raison, mais tirer un sanglier de 15 Kg à la 444 ou avec autre chose, c'est idiot.

Il est suffisant que les chiens attrapent fréquement ces bestioles sans que nous les tirions, euh..... comme des lapins.

La chasse sur la neige, idem, même si dans l'est c'est presque une religion, faire le pied sur la neige ça c'est très difficile !!!!!!! hein ?????

Mais peut-être que je me trompe !!!!!

Amicalement.
sainthub

Message par sainthub »

Mais on n'a même pas besoin de faire le pied ! On lâche une poignée de Jagdt et ça gicle.

Chez moi le Sanglier est soumis au plan de tir et il nous est recommandé de tirer du moins de 50 Kg et on préfère voir plusieurs rayés au tapis qu'une Laie de 80 Kg !

Pour le Chevreuil, on tire bien les Jeunes de l'année non ?

Pour dire que chacun chasse à sa façon et que lorsque l'on ne connait pas les tenants et aboutissants il vaut mieux s'abstenir de critiquer.

Amicalement, sainthub.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Chacun sa façon de chasser !! Chacun ça façon de penser !!!! Les sangliers seront bien tués !!!!! LOL !!!!!!

Amicalement.
Roy wby

Message par Roy wby »

Je peux te dire que le pied on ne le fait plus depuis euh…..longtemps :roll: A vrai dire je ne l’ai jamais vu faire chez moi, dans les Landes je sais qu’il le faisait mais chez moi sa n’existe pas :lol: On fait un roulement des zones chasser pour ne pas trop déranger.

Certains se baladent bien en semaine, pour voir si il y a de la fréquentation mais ils ne font pas le tour des parcelles avec un chien quelques heures avant la chasse. Surtout pas, en effet en fin de saison vu que nous faisons que de petites traques les grands cervidés et même les sangliers on parfois tendance à vidé l’enceinte bien avant que l’on ne soit placé.

Le tir des petits sangliers est un sujet délicat, même chez moi beaucoup sont réfractaire et préfère tirer les gros en priorité. Dans beaucoup de pays d’Europe, le tir des petits sangliers n’est pas tabou bien au contraire. Cela vient petit à petit en France, il faut-être patient c'est tout. Pourquoi, parce que les gens on découvert les joies de la chasse au sangliers et ne veulent plus revenir à l’époque ou le tir d’un sanglier faisait le tour du canton voir du département. Enfin c’est comme cela que je vois les choses.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas pour le tir des gros plus que des petits, je suis juste un peu réticent quand à l'appellation petit sanglier. Pour moi un petit sanglier tirable c'est un sanglier roux entre 25 et 40 Kg. Le pied, c'est en fonction des territoires, chez nous si nous lâchions les chiens dans la nature, même en ayant du monde toute la semaine sur le terrain pour voir les mouvements, nous ne tuerions guère d'animaux. Si certains peuvent se passer de faire le pied c'est tant mieux pour eux.

J'irais aussi un peu plus loin, tout à fait d'accord pour épargner les laies de plus de 50 kg, mais aussi les "gros" mâles succeptibles de saillir les préccédantes citées. lol !!!

Personnellement, je ne cherche pas le trophée, même pour avoir ma gueule dans la feuille de choux du coin. Lol !!!!

Amicalement.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à Chasseur06 et aux autres,

La carabine de ton grand père, avec du bois sous le canon sur toute sa longueur est une carabine de type stützen. Je crois que c'est un terme allemand qui doit sans doute être dérivé du verbe soutenir, sous réserve.

Amicalement.
sainthub

Message par sainthub »

Ne pas confondre Das Stütze qui signifie étai, soutien et Der Stutzen (sans Umlaut) qui lui défini une carabine à fût long, mais aussi un raccord, un embout (Rohrstück).

Amicalement, sainthub.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir Sainthub,

Je me coucherais moins con !!! Lol !!!

Amicalement.
Répondre