Oeil directeur

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
juju77

Message par juju77 »

Salut !

Je suis en chasse accompagné, je vais donc chasser cette année. Je tire déjà à la carabine à plomb, j'ai déjà tiré quelques fois au fusil etc.

Tout ça, toujours à droite. En effet, je suis droitier.

Mais ce matin, j'ai fais un teste en pointant du doigt un arbre, j'ai fermé l'oeil droit, ça ne décalait pas, j'ai fermé l'oeil gauche et ça décalait. Je ne pointais plus l'arbre du doigt en regardant avec l'oeil droit...

Ca veut dire que mon oeil directeur est l'oeil gauche. Je ne sais rien faire avec ma main gauche, je suis un pur droitier, j'ai toujours tiré à droite, je tire assez bien...

Donc soit le test n'est pas éfficace avec tout le monde, soit mon oeil directeur est le gauche alors que j'utilise le droit.

Il faut que je tire à gauche maintenant ou ça n'est pas très important ? Le gros problème si je tire à gauche est la manipulatin du fusil...car comme je l'ai dit, je ne sais rien faire avec la main gauche...

Merci pour vos réponses !

Julien
palombe47

Message par palombe47 »

Salut juju :wink:

Je viens de trouver un perle sur un autre Forum:

Perso, j'épaule et je tire, je tire les 2 yeux ouverts, et je ne me soucie pas de savoir si mon œil directeur est le droit ou le gauche. Je pense que c'est une déformation du BT (de tirer les 2 yeux ouverts) mais ça ne m'a jamais posé le moindre problème à la chasse, bien au contraire. C'est devenu un mouvement machinal, réflexe, et spontané.

Mais bon je parle de fusil de chasse, ensuite pour ce qui est de la carabine je ne sais pas mais j'imagine qu'il faut mieux viser. :x
juju77

Message par juju77 »

Merci beaucoup palombe47 !

J'ai eu peur ce matin et je m'imaginais déjà en train d'essayer d'épauler à gauche !
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Quand j'ai commencé à chasser j'ai épaulé à gauche car mon oeil directeur est le gauche, mon père m'a découragé ,et j'ai tiré à droite.Et bien sur je fermais l'oeil gauche.j'ai chassé plusieurs années,jusqu'a ce que je fasse du ball trap.je me suis entrainé et aujourd'hui je tire à gauche,et au ball trap je ferme l'oeil droit, par contre à la chasse il m'arrive de temps en temps de tirer les yeux ouverts.Si tu es à l'aise à droite ne change pas et ferme l'oeil gauche pour éviter l'erreur de parallaxe(défaut d'alignement en gros).Ce qui m'a amené à tirer à gauche c'est que je n'ai pas une bonne vision de l'oeil droit(hypermétropie).Voilà si cela peut aider.

A+
juju77

Message par juju77 »

Jeanot, moi je suis légèrement astigmate (je ne sais pas comme ça s'écrit) de l'oeil droit.

En fait, le problème quand on ne tire pas avec son oeil directeur, c'est que quand on épaule, et qu'on ferme l'oeil (qui n'est pas le directeur), il y a un décalage.

Mon oeil directeur est le gauche, donc si j'épaule en visant un sanglier qui est à 20 mètres en ayant les deux yeux ouverts puis je ferme mon oeuil gauche (directeur), cela fait un décalage de quelques mètres et je suis obligé de réajuster avec l'oeil droit.

Vous me suivez ? :x
palombe47

Message par palombe47 »

@juju77 wrote:Jeanot, moi je suis légèrement astigmate (je ne sais pas comme ça s'écrit)....

Comme ça juju, comme ça.

:carton:es :wink:
palombe47

Message par palombe47 »

@Jeannot33 wrote:Salut à tous,

....j'ai chassé plusieurs années,jusqu'a ce que je fasse du ball trap.je me suis entrainé et aujourd'hui je tire à gauche,et au ball trap je ferme l'oeil droit, ....

Salut jeannot :wink:

L'inconvénient de tirer à la fosse en fermant un œil c'est qu'on perd un paramètre important qui est le jugement de la profondeur de champ.

Autres principaux avantages de tirer les 2 yeux ouverts:

1) L’accommodation : capacité de focaliser sa vue clairement à différentes distances.

2) L’acuité : capacité de discerner la cible, de la localiser rapidement dans la périphérie du champ visuel, et de concentrer sa vue sur cette cible mobile.

3) La vitesse de reconnaissance : rapidité avec laquelle les yeux identifient la cible dans son environnement.

Et n'oublions pas qu'en fermant un œil on perd la notion de 3D, et c'est également très important de se "familiariser" avec le fond du paysage.

Mais bon, chacun fait comme il le sent :wink:

Amicalement
sainthub

Message par sainthub »

Tout ça c'est de la théorie.

Du temps où on allait encore à l'armée et où l'on apprenait à se servir d'un flingot, il n'y avait pas de gaucher ni d'oeil directeur. On tirait avec une arme qui était prévue pour être épaulée à droite, on fermait l'oeil gauche et on ne se posait pas la question de savoir quel était "l'oeil directeur", et ça faisait d'excellents soldats !!!

Alors un seul conseil, un droitier épaule à droite et quel que soit son "oeil directeur", ferme l'oeil gauche et ............ ça marche très bien ! Le reste n'est que du pinaillage !

Amicalement, sainthub.
juju77

Message par juju77 »

Merci Sainthub !

Tu as bien raison ! Donc maintenant je ne me traquasse plus avec ça...
palombe47

Message par palombe47 »

@sainthub wrote:Tout ça c'est de la théorie.

Du temps où on allait encore à l'armée et où l'on apprenait à se servir d'un flingot, il n'y avait pas de gaucher ni d'oeil directeur. On tirait avec une arme qui était prévue pour être épaulée à droite, on fermait l'oeil gauche et on ne se posait pas la question de savoir quel était "l'oeil directeur", et ça faisait d'excellents soldats !!!

Alors un seul conseil, un droitier épaule à droite et quel que soit son "oeil directeur", ferme l'oeil gauche et ............ ça marche très bien ! Le reste n'est que du pinaillage !

Amicalement, sainthub.

Salut sainthub, :wink:

Tu dis: "Tout ça c'est de la théorie" je serai tenté de dire "pratique" et non théorie.

"du temps où on allait encore à l'armée" ... OK, mais depuis les choses ont évolué et notamment pour ce qui est du tir de précision - tir à 10 mètres, à 25 mètres ou 50 mètres - dans ce cas grand nombre de tireurs mettent une pastille noire sur leur lunettes pour occulter l'œil non directeur. Et même que depuis "le temps où on allait encore à l'armée" on fait des armes pour gauchers.

Et pourtant il me semble qu'à l'armée on nous apprenait à tirer sur cibles

Par ailleurs, à l'armée tu ne tirais ni avec un cal12 ni avec des cartouches de chasse.

On ne peut pas comparer l'adaptation visuelle d'un tireur à la carabine sur cible fixe, et celle d'un chasseur.

Tir à la cible => Tir en 2D

Tir sur plateau, ou chasse => Tir en 3D

Il n'existe pas un seul tireur à la Fosse dépassant les 190 qui tire un œil fermé, pas un seul.

Maintenant la "technique", ce que toi tu appelles "la théorie", lorsqu'on la met en pratique ça permet tout simplement d'améliorer le score. :wink:
Répondre