semi-auto vs fusil à bascule

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Je suis d'accord avec vous pour bien des choses.

Déjà il est vrai, on me l'a déjà dit, qu'avec mon fusil semi-automatique et un autre gadget nommé "beeper électronique" que je met au chien pour la bécasse, j'ai l'air d'un viandard... :? Mais ça ne m'a jamais fait prélever plus.

Dans un fusil semi-automatique (comme un fusil à bascule) on peut très bien mettre 1 ou 2 cartouches ! :wink:

Je parle de la chasse à la perdrix: bien souvent je tire un seul coup histoire de dire que j'ai tiré. Parce que 32gr + 32gr + 34gr = 98gr ! Lourde la perdrix ! :lol: Mais il est extremement rare, pour ma part, d'envoyer une troisième cartouche ...! C'est vraiment quand j'en relève une au moment ou je vais cherché la précédente prélevée. Et encore j'ouvre la culasse par mesure de sécurité.

Bah tiens parlons culasse ! :( La seul "vraie" sécurité des fusils semi-automatiques ! Hormis le chasseur qui lui est responsable de ses actes.

Mais je ne vois jamais personne avec la culasse ouverte ou la douille en travers. C'est un geste aussi simple que d'ouvrir un fusil par la clé de bascule. :o

Enfin pour finir, le bruit de réarmement ne dérange pas pour chasser le petit gibier. :shock: Du moins je n'ai jamais eut d'anecdotes là dessus.

Les gestes à retenir sont la sécurité par la culasse et le ramassage des douilles tirées !!! C'est simple ! :wink:

Vu ma signature, vous aurez compris ce que j'ai voté ! :wink:
palombe47

Message par palombe47 »

Bonsoir à Tous,

Bon je vais rajouter mon grain....d'orge :wink:

En ce qui me concerne, lorsque j'ai commencé à chasser tous mes amis chasseurs possédaient un semi-auto, n'y connaissant strictement rien, j'ai donc acheté un semi-auto, un Breda il me semble.

Oh c'est très simple je n'arrivais pas à tuer le moindre oiseau (caille, grive, pigeon)

Je me suis dit que Breda c'était une grosse merde :x Ben oui quand on ne tue rien c'est toujours la faute du fusil -enfin c'est comme ça au début-

Puis j'ai racheté un semi-auto, un Berreta, avec un 2ème canon de 61 pour le sanglier.

Mêmes résultats qu'avec le Breda :x

Là dessus je me suis mis au Trap, j'ai donc acheté un Spécial Trap que j'ai fait mettre en conformité, même que Maurin (armurier à Nice) m'avait fabriqué une crosse sur mesure, et un jour je me suis dit "Pourquoi ne pas essayer ce fusil à la chasse, même si il est un peu lourd" et je pars dans le Var chez un pote pour tirer les grives.

J'étais sur le c*l ! Je n'en revenais pas -du score-

Et donc depuis ce jour je ne chasse qu'avec un superposé, avec la plupart du temps 1/4, 3/4.

Je voudrai juste revenir sur ce que disait motutapu :"je trouve désagréable d'enregistrer avec le peu de cerveau qui me reste le bruit du mécanisme de réarmement qui passe par la machoire"

et chmill: "j'ai du mal à enchainer les deux coups avec un fusil qui remue"

Je crois en grande partie que pour moi tout le problème est là.

Et j'ai gardé surtout un très mauvais souvenir, lorsque sur un pas de Tir j'avais à ma gauche un tireur qui avait un semi-auto :x :x
olive16

Message par olive16 »

bonsoir ,

je ne suis pas daccord avec vous ce n'est pas le fusil qui fait le chasseur.

et je trouve trop facile d'associer les possésseur de semi auto à des viandards voila :cry:
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

Pour moi le superposé ! :mrgreen:
palombe47

Message par palombe47 »

@olive16 wrote:bonsoir ,

je ne suis pas daccord avec vous ce n'est pas le fusil qui fait le chasseur.

et je trouve trop facile d'associer les possésseur de semi auto à des viandards voila :cry:

Hé oh! j'ai pas dit ça :!: :wink:

Je peux comprendre ta réaction olive, mais d'un autre côté, je vais t'expliquer:

Au tir au vol, je suis dans l'impossibilité de tirer 3 coups - et pas qu'au vol d'ailleurs, tu verras quand tu auras mon âge - :x :x

Déjà à la grive quand on fait un doublé j'estime que c'est déjà pas mal, à la palombe c'est déjà plus difficile. En plus si je rate au second, c'est même pas la peine d'envisager de lâcher le 3ème coup.

Par contre s'agissant de chasse en plaine: lièvre, perdreau ou faisan, là je ne me prononce pas car je ne connais pas.

Mais ceci dit, je suis toujours sidéré lorsque j'entends dire - s'agissant de semi-auto -

en 1er je mets......

en second je mets.....

en troisième je mets.....

Moi, je suis incapable de dire si le vol -avant de le voir- il va être rentrant ou fuyant -passage ou retour-

Rentrant: je tire la 1ère à 25/30m et la 2ème à 20/25m

Fuyant: c'est l'inverse

C'est pour cette raison que je mets toujours la même cartouche en bas et en haut.

J'ai toujours privilégié une cartouche qui serre dans des canons peu chokés plutôt que l'inverse, mais bon c'est mon choix. :wink:
LAHHAS

Message par LAHHAS »

en semi auto je vous conseil le Marocchi A12 synthétique, très très bon rapport qualité prix
khairou

Message par khairou »

bonsoir, pour moi FSA urika 2 d'ailleurs que je vends , depuis plus de 25 ans je chasse que avec des FSA..
LAHHAS

Message par LAHHAS »

salut Chris ,jtinvite quant tu veaux au Maroc pour une partie de chasse, je te parie qu'avec les fusées de perdrix gambra qu'on a , je sais pas si tu changera d'avis 8)
motutapu

Message par motutapu »

Je partage également les propos de Palombe 47 et complèterais en disant simplement que c'est juste une affaire de gout sans pour autant critiquer bien sur les tireurs en SA. Lorsque j'habitais Aubagne et allait tirer à signe, j'ai pu voir bon nombre d'excellents tireurs au SA alignant des scores que je n'atteindrais surement jamais :P

En revanche, je trouve que c'est un avantage d'avoir deux canons pour la diversité des chokes à la chasse. Sachant qu'un SA n'en a qu'un, je trouve que le fait d'avoir 3 coups de dispo n'est plus un avantage.

Comme cela a aussi été dit, l'aspect sécurité est plus rassurant avec des cannons basculant.

Pour finir, c'est vrai qu'au stand à la droite d'un tireur en SA, il vaut mieux tirer la bouche fermé pour éviter d'avaler ses douilles. :x :x :x

Palombe 47,

Pour avoir fait des essais de ciblage, je te conseillerais de passer au 1/2 choke en premier coup. La gerbe n'est que légèrement plus serrée (50 au lieu de 60cm à 30m) mais la répartition est beaucoup plus régulière.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

C'est vrai, les goûts et les couleurs ne ce discute pas !

Mais, désolé Chris14, lorsque je lis ça :

@chris14 wrote:

Je sens que je vais me faire un tas d'ennemis mais je pense que le semi-auto est certainement un fusil de tueur de gibier mais pas un fusil de chasseur.Tirer 3 coups sur une pièce de gibier ou pire faire 3 victimes ,très peu pour moi.

J'ai l'impression de voir que celui qui utilise un fusil semi-automatique est un viandard... :oops:

Le jour où j'arrive à prélever trois pièces en trois coups, vous m'appelleriez Patrik Flanigan ! :(

Tandis que :

@palombe47 wrote:

Mais ceci dit, je suis toujours sidéré lorsque j'entends dire - s'agissant de semi-auto -

en 1er je mets......

en second je mets.....

en troisième je mets.....

Encore un fois désolé... :? Mais là... Comme je l'ai dit dans mon précedant message on peut très bien mettre 1 ou 2 cartouches uniquement. Mais bon, quasi personne fait ça. :oops:

Dans ma société de chasse, la moitiée des chasseurs chassent avec un fusil semi-automatique, en 3ans de permis je n'ai jamais vu personne lâcher leur trois coups une compagnie de perdreaux rouges ou sur un faisan ! :o Et comme vous, ils n'en voyent pas l'utilité. Comme la plupart j'ai commencé avec un juxtaposé, lorsque j'ai voulu changer d'arme j'ai regarder les semi-automatiques pour leurs lignes, l'avantage d'un seul canon pour la visée, la prise en main. La troisième cartouche n'est qu'un plus.

Nous avons la chance de disposer d'un tel outil, normale que l'on le charge d'une troisième cartouche. Une cartouche et les deux autres (en général les mêmes) en dernier. :wink:

Enfin lorsqu'on fait l'acquisiton il y a certains gestes que l'on ce doit de respecter:

:arrow: Ouvrir la culasse en terme de sécurité

:arrow: Ramasser ses douilles

:arrow: Eviter de tirer à tord et à travers
Répondre