semi-auto vs fusil à bascule

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
LAHHAS

Message par LAHHAS »

salut Chris ,jtinvite quant tu veaux au Maroc pour une partie de chasse, je te parie qu'avec les fusées de perdrix gambra qu'on a , je sais pas si tu changera d'avis 8)
motutapu

Message par motutapu »

Je partage également les propos de Palombe 47 et complèterais en disant simplement que c'est juste une affaire de gout sans pour autant critiquer bien sur les tireurs en SA. Lorsque j'habitais Aubagne et allait tirer à signe, j'ai pu voir bon nombre d'excellents tireurs au SA alignant des scores que je n'atteindrais surement jamais :P

En revanche, je trouve que c'est un avantage d'avoir deux canons pour la diversité des chokes à la chasse. Sachant qu'un SA n'en a qu'un, je trouve que le fait d'avoir 3 coups de dispo n'est plus un avantage.

Comme cela a aussi été dit, l'aspect sécurité est plus rassurant avec des cannons basculant.

Pour finir, c'est vrai qu'au stand à la droite d'un tireur en SA, il vaut mieux tirer la bouche fermé pour éviter d'avaler ses douilles. :x :x :x

Palombe 47,

Pour avoir fait des essais de ciblage, je te conseillerais de passer au 1/2 choke en premier coup. La gerbe n'est que légèrement plus serrée (50 au lieu de 60cm à 30m) mais la répartition est beaucoup plus régulière.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

C'est vrai, les goûts et les couleurs ne ce discute pas !

Mais, désolé Chris14, lorsque je lis ça :

@chris14 wrote:

Je sens que je vais me faire un tas d'ennemis mais je pense que le semi-auto est certainement un fusil de tueur de gibier mais pas un fusil de chasseur.Tirer 3 coups sur une pièce de gibier ou pire faire 3 victimes ,très peu pour moi.

J'ai l'impression de voir que celui qui utilise un fusil semi-automatique est un viandard... :oops:

Le jour où j'arrive à prélever trois pièces en trois coups, vous m'appelleriez Patrik Flanigan ! :(

Tandis que :

@palombe47 wrote:

Mais ceci dit, je suis toujours sidéré lorsque j'entends dire - s'agissant de semi-auto -

en 1er je mets......

en second je mets.....

en troisième je mets.....

Encore un fois désolé... :? Mais là... Comme je l'ai dit dans mon précedant message on peut très bien mettre 1 ou 2 cartouches uniquement. Mais bon, quasi personne fait ça. :oops:

Dans ma société de chasse, la moitiée des chasseurs chassent avec un fusil semi-automatique, en 3ans de permis je n'ai jamais vu personne lâcher leur trois coups une compagnie de perdreaux rouges ou sur un faisan ! :o Et comme vous, ils n'en voyent pas l'utilité. Comme la plupart j'ai commencé avec un juxtaposé, lorsque j'ai voulu changer d'arme j'ai regarder les semi-automatiques pour leurs lignes, l'avantage d'un seul canon pour la visée, la prise en main. La troisième cartouche n'est qu'un plus.

Nous avons la chance de disposer d'un tel outil, normale que l'on le charge d'une troisième cartouche. Une cartouche et les deux autres (en général les mêmes) en dernier. :wink:

Enfin lorsqu'on fait l'acquisiton il y a certains gestes que l'on ce doit de respecter:

:arrow: Ouvrir la culasse en terme de sécurité

:arrow: Ramasser ses douilles

:arrow: Eviter de tirer à tord et à travers
falcor31

Message par falcor31 »

Sans hésiter, pour la chasse que je pratique, supeprosé.

Meilleure tenue avec la main gauche sous le devant qu'avec un juxta.

Deux chokes et pas besoin de chercher pdt 5 min les douilles éjectées par rapport au semi-auto.

:)
bof

Message par bof »

moi j'aime bien mon FSA, mais je chasse aussi beaucoup avec mon superposé, déjà pour toutes les battues où je participe, pour la securité, fusil cassé et cartouche otée plus facile qu'avec un SA surtout que nous tirons le chevreuil à plomb et le sanglier à balle donc si besoin de changer de munition....

au petit gibier j'aime bien aussi pouvoir aborder un autre chasseur avec le fusil cassé ainsi il n'y a pas de doute sur la securité

pour le tir lui même pas de probleme, il m'arrive de partir le matin avec 1 et de changer l'aprés midi, les resultats me satisfont pleinement
palombe47

Message par palombe47 »

@motutapu wrote:Palombe 47,

Pour avoir fait des essais de ciblage, je te conseillerais de passer au 1/2 choke en premier coup. La gerbe n'est que légèrement plus serrée (50 au lieu de 60cm à 30m) mais la répartition est beaucoup plus régulière.

Salut motutapu :wink:

Tu as ciblé avec quelle cartouche, chasse ou Trap ?

Tu sais, je ne tire qu'au vol et donc je n'ai que 2 alternatives: soit ça passe relativement près, soit relativement loin.

Dans le 1er cas je tire le 1er coup à environ 20/25m - d'où le 1/4 -

Maintenant j'en entends d'ici dire : 'Heu... lui, il n'ose même pas tirer à 40 mètres" :!:

Ce n'est pas que je n'ose pas, j'ai pendant 10 ans tiré des plateaux - au 2ème coup - à 40 m, voire doublé les morceaux, mais le problème c'est que les plateaux, je n'allais pas les ramasser. :x

Je n'ai pas de chien, donc plus je tire loin et plus le gibier va tomber loin, et je suis même obligé de regarder suivant où je tire, où ça va tomber.

Je suis malheureusement obligé de me mettre à des endroits où j'ai des chances que ça tombe dans le propre.

Il y a 15 jours, 6/7 vols de grives en travers devant moi à 20/25 m je n'ai pas tiré, elles seraient tombées dans les ronces, je ne vais pas tirer pour que le gibier se fasse bouffer par les charognards.

Hier par exemple j'ai tué une palombe qui me passait à 25m sur la tête, elle a encaissé la charge, mais comme elle arrivait comme une bombe, elle est tombée environ 40m derrière moi dans un champ de maïs, j'ai mis 20' avant de la retrouver.

Ah c'est pas un métier facile... :x
Preux

Message par Preux »

Je fais remonter le score de la minorité

Juxtaposé

Pour des raisons purement esthètiques: Je préfère la finesse de ligne un peu traditionnelle d'un juxtaposé crosse anglaise.

Et, tant qu'à rater, autant rater avec une arme qui me plait :wink:
motutapu

Message par motutapu »

J'ai ciblé avec les deux.

Je t'envoie un tableau récapitulatif sur ton mail.

Tu as bien de la chance de voir des Palombes, en 4 jours d'attente au poste pas un seul vol apperçu sur Carsac Aillac.

Moi aussi je ne tire qu'au vol et sans chien.
palombe47

Message par palombe47 »

@motutapu wrote:J'ai ciblé avec les deux.

Je t'envoie un tableau récapitulatif sur ton mail.

Tu as bien de la chance de voir des Palombes, en 4 jours d'attente au poste pas un seul vol apperçu sur Carsac Aillac.

Moi aussi je ne tire qu'au vol et sans chien.

de voir des Palombes :!: :P

Pour tout te dire c'est la 2ème que je tire depuis le début, hier je n'ai vu que 2 vols, dont un seul à portée, sinon, ah! c'est sûr que j'en ai vus des vols mais au poste et vue la hauteur...

J'ai des potes qui chassent au pylône, à 70m de mon poste, et qui sont donc 18m plus haut que moi, ça change tout. Hier, par exemple ils ont tiré 5 ou 6 vols, que j'avais vus, mais qui me passaient trop sur la droite... Juste au dessus du pylône :x :x

Mais déjà que je chasse sans chien, EN PLUS j'ai le vertige et je ne monte pas au pylône.

Me demande si tout compte faite je ne vais pas me mettre à la pétanque :x :x
tinet56

Message par tinet56 »

salut

moi c'est semi auto pour la chasse des migrateurs, il n'y as pas photos , comment je chasse il est imbattable. il frappe les oiseaux terribles . il faut mettres le bout droit c'est tout ,surtout avec l'acier. mème avec l'acier le 12 est supérieur a un 20 au plomb posé comme au vol .

pour moi c'est un débat stérile , on as un fusil dans les mains pour tuer qu'il soit juxta ou superposé ou semi auto .

a+
Répondre