Tir à plombs du chevreuil

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Cazador
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2009 17:11

Message par Cazador »

La chevrotine blesse plus qu'elle tue !

C'est pour ca quelle a été interdite a la chasse
villemurlin
Messages : 5
Inscription : 14 mai 2007 19:18

Message par villemurlin »

bonjour à tous . en bretagne le chevreuil est tiré uniquement au plomb numéro 1 ou 2 et à balles mais très peu souvant et dans les grandes chasses
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

aucune munition n'est dangereuse si elle est bien utilisée !! sous prétexte qu'on tire à plomb ca veut dire qu'on peut tirer dans les pattes du copain ?? non mais c'est quoi ces théories??!!! comme l'a dit quelqu'un plus haut dans pas mal de départements seul le tir à balle est autorisé, et meme si les plans de chasse sont importants ils sont réalisés quand même. Après on me parle de biotope fermé et je rigole. Je chasse moi même dans une région ou c'est très fermé ! hé bien j'en suis à mon 14ème permis, j'ai toujours chassé avec ma carabine et je n'ai toujours tué personne. Par contre les chevreuils et sangliers que j'ai touché ne s'en sont pas remis. Mais combien de fois j'ai levé la carabine parce que les conditions ne permettaient pas un tir en securite ? Dans mon département le tir à plomb du chevreuil est autorisé et quand je vois à quelle distance les mecs tir desfois !! et quelques jours après la battue tu ecoutes dire " ben tu sais le chevreuil que bidule a tiré samedi et ben machin l'a retrouvé 1km plus loin creuvé dans un tailllis....."



dernière chose : on voit bien dans les posts précédents que malgré la munition utilisée, il y a des accidents quand même. Alors si on est content parce que l'accident est arrivé à plomb et pas à balle je crois qu'il y a un problème dans les 2 cas.... Et peut être qu'il faudrait se remettre en question : ne pourrions nous pas améliorer la manière de poster les gens ? Les consignes de tir ne devraient elles pas être plus restrictives en terme d'angle ? etc....



Et je le répète, aucun milieu n'interdit le tir à balle, seul le comportement du chasseur peut lui donner un caractère dangereux.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Que dire d'autre Roulio ?? Tu as entièrement raison !!!!

Amicalement.
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

roulio ne parle que de tirs postés mais que dire des tirs au pieds levé ou dans la traque où la ça parait difficile sans danger car le tir est près et un peu plus instinctif!



bref le débat reviens toujours au même point depuis plus de 30 ans que je chasse.



y a les pour, y a les contre! et c'est pas finis dans 30 ans ça sera toujours pareil ! :(
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

@CAPSULE wrote:roulio ne parle que de tirs postés mais que dire des tirs au pieds levé ou dans la traque où la ça parait difficile sans danger car le tir est près et un peu plus instinctif!



bref le débat reviens toujours au même point depuis plus de 30 ans que je chasse.



y a les pour, y a les contre! et c'est pas finis dans 30 ans ça sera toujours pareil ! :(





ca c'est super simple a résoudre : plus de tir dans la traque !!
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Le tir dans la traque doit se résumer à la sécurité des chiens lors des chasses aux sangliers, et uniquement dans ce cas.

Il est un peu fort de café de dire aux postés de ne pas tirer vers la traque (ce qui est normal) et être à la merci de prendre une batos au poste par un traqueur chaud de l'index !!! Enfin il me semble que ça ne peut pas être autrement !!!

Amitiés du soir.
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

+1 avec Chris ! :mrgreen:
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

ça recommence, toujours les mêmes reproches !



vous parlez de grands territoires, ici on est une petite société 18 fusils maxi pour l'une et 22 pour l'autre (ou je suis actionnaire) bois de 150 ha environ mais avec des parcelles relativement longues et étroites les prairies attenantes ne nous appartiennent pas.

Il n'y a que 3 ou 4 personnes trop âgées pour traquer dans les ronces et qui se postent alors si on ne tire pas dans la traque que fait-on?

on reste à la maison !

il nous arrive également de n'être que 5 ou 6 alors on fait quoi!

au pied levé à 10 - 15 m avec du plomb de 4 ou en dessous un chevreuil reste sur place!



arrêtez d'imposer vos modes de chasse SVP :!:
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

@CAPSULE wrote:ça recommence, toujours les mêmes reproches !



vous parlez de grands territoires, ici on est une petite société 18 fusils maxi pour l'une et 22 pour l'autre (ou je suis actionnaire) bois de 150 ha environ mais avec des parcelles relativement longues et étroites les prairies attenantes ne nous appartiennent pas.

Il n'y a que 3 ou 4 personnes trop âgées pour traquer dans les ronces et qui se postent alors si on ne tire pas dans la traque que fait-on?

on reste à la maison !

il nous arrive également de n'être que 5 ou 6 alors on fait quoi!

au pied levé à 10 - 15 m avec du plomb de 4 ou en dessous un chevreuil reste sur place!



arrêtez d'imposer vos modes de chasse SVP :!:



c'est marrant parce qu'une des chasses ou je vais, on est 12 fusils max et plus souvent 8 et on arrive a poster un max de monde..... et on ne tire pas dans la traque. D'ailleurs les traqueurs n'ont pas d'armes. Tu le dis toi meme : des parcelles longues et ETROITES. 2 ou 3 rabatteurs avec quelques petits chiens suffisent largement les autres peuvent se poster. Vous devez tous connaitre les refuites du gibier à l'endroit ou tu chasses. Alors avec un peu de discrétion ca devrait pas poser de problème pour prélever des animaux... Tout le monde pleure quand un accident arrive mais peu de gens se demandent pourquoi ils arrivent et surtout ce qu'on pourrait faire pour les eviter. Je te donne peut être une piste. Après on essaie pas d'imposer quoi que ce soit mais faut pas venir pleurer quand ca allume dans tous les sens si y'a des dommages "collatéraux"....
Répondre