Tir à plombs du chevreuil

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Et le Sanglier tu le tires comment ? A la chevrotine !



@+, SH.
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

@sainthub wrote:Et le Sanglier tu le tires comment ? A la chevrotine !



@+, SH.



Je te trouve bien excessif..... :?

Marco n'a rien dit d'idiot dans son message bien au contraire.

Il faut savoir regarder plus loin que le bout de son territoire parfois...

Si les conditions de tir sont si difficile que cela, le tir à plomb peux se justifier dans certains cas.



@+

Jacques
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Webmaster wrote:@sainthub wrote:Et le Sanglier tu le tires comment ? A la chevrotine !



@+, SH.



Je te trouve bien excessif..... :?

Marco n'a rien dit d'idiot dans son message bien au contraire.

Il faut savoir regarder plus loin que le bout de son territoire parfois...

Si les conditions de tir sont si difficile que cela, le tir à plomb peux se justifier dans certains cas.



@+

Jacques



Et ca continue :x :x , sur mon ancien territoire, le tir a balle du chevreuil etait interdit car considérer comme extremement dangereux par les experts locaux mais quand sangliers et cerfs étaient la, exactement aux memes endroits, hooooo miracle :P les problèmes d insécurité s évaporaient et alors les méchantes baballes a qui l on prétaient des vertues démoniaque devenaient aussi inoffensives qu un biberont dans les mains d un enfant :P :P :P
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

@sainthub wrote:Et le Sanglier tu le tires comment ? A la chevrotine !



@+, SH.



Dans ces endroits là si on y etaient autorisé nous les tirerions a la chevrotines.

Mais ne nous prends pour des "hors la loi" on les tires a balle.Meme si la chevrotine serai certainement bien plus efficasse.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@marco46 wrote:@Patrick40 wrote:Bonjour

Hier j'ai participé a une battue au chevreuil sur 4 parcelles,33 participants etaient presents.Nous etions deux traqueurs..Le resultat est que nous avons pris 11 cheuvreuils et 2 renards tous au plomb1.Seul 2 chevreuils ont été manqué.Je pense qu'il ya une réel efficacité du plomb1 sur le chevreuil du moment que les postés sont a intervalle raisonnable (40 a 50 metres)

Amicalement Patrick40



+1

Bien sur que le plomb de 1 et 2 sont efficasses pour le chevreuil.



Et puis moi il me font bien rire ce qui dise le cheuvreuil doit se tirer uniquement a balle.

A tous cela estce que vous savez ce qu'est le causse et les buis et les genevriers.

Parceque le causse ce n'est pas uniquement le causse du larzac au bord de l'A75 ou ont peut voir a 1 ou 2 Km metre et encore.

Le causse c'est aussi des hectares de buis quasimment impenetrable ou on voit a certains endroits au makimum a 10 15m.

Et dans ces territoires là moi j'aimerai en voir certain tirer a balle quand on voit le gibier a peine 2 secondes et bien entendue placer correctement la balle uniquement dans le coffre de l'animal.Ca promet d'etre comique.

Je tire le chevreuil au plomb mais aussi a balle quand le terrain me le permet.

Mais arretés de critiquer les gens qui tirrent le chevreuil au plomb sous pretexte qu'il blessent plus.

Et dans ce qui tire uniquement le chevreuil a balle qui ose dire qu'il n'a jamais blessé un chevreuil qui a pris une balle de tripes et qui n'a jamais ete retrouvé.Ou pire le chasseur n'est meme pas allé vérifier son tir en disant "Bop Bop je l'ai manqué".

Le plomb blesse certainement mais une balle mal placée blesse tout autant.

Alors arretons de nous tirer dans les pates et respectons nous.Ce jours la le monde entier aurra changé.



Quand je vois un gibier a peine 2 seconde je m'abstiens de tirer. Comment fait tu pour savoir si ton chevreuil est un mâle ou une femelle ou encore un jeune en 2 seconde ??? J'espère que vos bracelets sont CHI et pas déterminés parce qu'en 2 seconde c'est presque du loto. A moins que vous ne vous souciez pas de ca...

Je suis inviter dans une chasse de temps en temps ou les allées font 5m a peine de large et pourtant ils tuent les chevreuils a balles.
TITUS07
Messages : 49
Inscription : 27 déc. 2009 18:55

Message par TITUS07 »

salut



Chez moi le chevreuil se tir à balle, mais dans le département voisin la Haute Loire je crois qui se tire aux plombs. Perso je vois pas le probleme, je suis pas sur qu'ils y aient plus souvent d'animaux bléssés.

Malgré le tir à balle il n'est pas rare de trouver des chevreuils morts à la suite de blessures infligées en battue. De plus, sa ns arrivent de prélever des chevreuils à 3 pattes.

J'aimerais une étude quantitative sérieuse qui compare le nombre de bléssure entre les balles et les plombs.

En tous cas le plomb est moins dangereux pour les chasseurs, ça c'est sur.
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

@sim09 wrote:@marco46 wrote:@Patrick40 wrote:Bonjour

Hier j'ai participé a une battue au chevreuil sur 4 parcelles,33 participants etaient presents.Nous etions deux traqueurs..Le resultat est que nous avons pris 11 cheuvreuils et 2 renards tous au plomb1.Seul 2 chevreuils ont été manqué.Je pense qu'il ya une réel efficacité du plomb1 sur le chevreuil du moment que les postés sont a intervalle raisonnable (40 a 50 metres)

Amicalement Patrick40



+1

Bien sur que le plomb de 1 et 2 sont efficasses pour le chevreuil.



Et puis moi il me font bien rire ce qui dise le cheuvreuil doit se tirer uniquement a balle.

A tous cela estce que vous savez ce qu'est le causse et les buis et les genevriers.

Parceque le causse ce n'est pas uniquement le causse du larzac au bord de l'A75 ou ont peut voir a 1 ou 2 Km metre et encore.

Le causse c'est aussi des hectares de buis quasimment impenetrable ou on voit a certains endroits au makimum a 10 15m.

Et dans ces territoires là moi j'aimerai en voir certain tirer a balle quand on voit le gibier a peine 2 secondes et bien entendue placer correctement la balle uniquement dans le coffre de l'animal.Ca promet d'etre comique.

Je tire le chevreuil au plomb mais aussi a balle quand le terrain me le permet.

Mais arretés de critiquer les gens qui tirrent le chevreuil au plomb sous pretexte qu'il blessent plus.

Et dans ce qui tire uniquement le chevreuil a balle qui ose dire qu'il n'a jamais blessé un chevreuil qui a pris une balle de tripes et qui n'a jamais ete retrouvé.Ou pire le chasseur n'est meme pas allé vérifier son tir en disant "Bop Bop je l'ai manqué".

Le plomb blesse certainement mais une balle mal placée blesse tout autant.

Alors arretons de nous tirer dans les pates et respectons nous.Ce jours la le monde entier aurra changé.



Quand je vois un gibier a peine 2 seconde je m'abstiens de tirer. Comment fait tu pour savoir si ton chevreuil est un mâle ou une femelle ou encore un jeune en 2 seconde ??? J'espère que vos bracelets sont CHI et pas déterminés parce qu'en 2 seconde c'est presque du loto. A moins que vous ne vous souciez pas de ca...

Je suis inviter dans une chasse de temps en temps ou les allées font 5m a peine de large et pourtant ils tuent les chevreuils a balles.





Et oui nos bracelet sont CHI et nous en avons 7,alors qu'avant sur le meme territoire il y en avait plus de 20 et le nombre de chevreuil lui n'a pas baissé bien au contraire.

Alors j'aime autant te dire que male,femelle ou jeune on ne s'en preocupe pas trop car ca n'a aucun impact sur la population qui ne cesse de croitre.

Et deux seconde suffisent a identifier un chevreuil et tirer un coup de fusil y a pas de soucis a ce niveau là.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Tous tant que vous êtes, vous me semblez remontés comme des coucous, pour un sujet qui n'a qu'une importance relative, ou plus exactement pour une question qui est pour le moins ambigue.

Il faut se rendre à l'évidence que les modes de chasse, les biotopes, ou tout simplement les traditions ne sont pas les mêmes si vous chassez en Alsace , dans le Larzac, voir en Corse. Nous avons(c'est un" exemple") notre ami Sainthub qui tire tout à balle avec bonheur selon lui et d 'autre chasseurs qui sont dans un environnement plus serré et qui sont "obligés" d'envoyer du plomb. Il n'y a pas lieu de se bouffer la gueule comme vous faites tous, chacun son mode de chasse !!!! L'important, ce n'est pas balle ou plombs, c'est tirer avec une efficacité optimum. Je m'explique, car de part mes origines Auvergnates, je ne parle pas bien Français. Si vous tirez à balle, vous avez des contraintes de tir, tel que tir fichant,choix du calibre et type de balle(encore un sujet qui fache !!) et distances de tir. Si vous tirez à plomb,c'est que le biotope n'autorise pas bien autre chose, tirez du plomb apte au chevreuil, du 1 ou du 2, ne tirez pas avec du 6, surtout tirez à une distance "raisonnable" et en sécurité, selon moi 30 mètres c'est déjà assez loin dans du sale !!! Non ??

Dans les deux cas, sachez lever le fusil ou la carabine si l'animal n'est pas tuable "proprement".

Chers amis chasseurs ne prenaient pas mes propos pour des cours du soir, je suis pour ma part plus apte à en recevoir qu'à en donner (pour une fois je suis dans la majorié !!).

Amitiés et bonnes fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour 2010;
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Slt tout a fait d'accord avec chris63 après tant que c'est fait dans les règles (euh pardon dans la limite du raisonnable j'accuse personne d'etre hors la loi) ca ne me dérange pas. Si les mec savent se retenir de tirer a plus de 20m ( ca me parait déjà bien surtout que certains chevreuils atteignent quand même entre 25 et 30kg ) tant mieux. Je pense que si cela choque pas mal d'entre nous c'est surtout parce que beaucoup ne sont pas raisonnable et ont du mal a ne pas lever le fusil.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

J'ai posé une question, j'ai eu une réponse, en l'occurence le Sanglier se tire à balles donc il est bien évidant que le tir à plombs du Chevreuil n'est qu'un MAUVAIS prétexte, CQFD.



Maintenant faites bien ce que vous voulez chez vous ça ne me gène pas le moins du monde.



Amicalement, sainthub.
Répondre