Tir à plombs du chevreuil

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

@sainthub wrote:J'ai posé une question, j'ai eu une réponse, en l'occurence le Sanglier se tire à balles donc il est bien évidant que le tir à plombs du Chevreuil n'est qu'un MAUVAIS prétexte, CQFD.



Maintenant faites bien ce que vous voulez chez vous ça ne me gène pas le moins du monde.



Amicalement, sainthub.



Certe tu as eu ta reponse mais je t'ai donné aussi mon point de vue qui est que ci dans ce biotope particulier nous avions le droit d'utiliser la chevrotine nous l'utiliserions pour le sanglier mais que nous utilisons des balles puisque le reglement nous y OBLIGE.

Si tu avais lu mon post jusqu'a la fin tu aurais certainement compris que ce n'est pas un MAUVAIS pretexte.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Ça reste bien un mauvais prétexte pour ceux qui ont pondu le règlement, non ?
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

@sainthub wrote:Ça reste bien un mauvais prétexte pour ceux qui ont pondu le règlement, non ?



Pour ce qui ont pondu le reglement oui mais pas pour ce qui "jonglent" avec toutes les facettes du reglement qui est a mon sens parfois un peu trop floue du fait que les regles changent d'une region a l'autre.
Patrick40
Messages : 19
Inscription : 25 déc. 2009 08:47

Message par Patrick40 »

@sainthub wrote:J'ai posé une question, j'ai eu une réponse, en l'occurence le Sanglier se tire à balles donc il est bien évidant que le tir à plombs du Chevreuil n'est qu'un MAUVAIS prétexte, CQFD.



Maintenant faites bien ce que vous voulez chez vous ça ne me gène pas le moins du monde

Amicalement, sainthub.

Si pour toi c'est un mauvais pretexte pour moi c'est une necessité .Tres peu de communes des Landes se risqueraient de chasser le chevreuil a balle en battue.Cela en raison du tres grands nombres de chevreuils a prelevé et du biotope.Une autres raison c'est que le chevreuil chez nous se chasse par tradition aux chiens courants et donc que par definition ils sortent rarement en marchant.Les plans de chasse sont tels qu'on n'a pas besoin de differencier males femelles ou jeunes.Peut-etre le jour ou les chevreuils diminueront on nous demandera de le faire :idea: mais pour l'instant ce n'est vraiment pas d'actualité.

Amicalement Patrick40
cocopicoli
Messages : 131
Inscription : 02 oct. 2004 17:21

Message par cocopicoli »

Chasse la semaine derniere au plomb...

Près de 20 chevreuils de vus

8 chevreuils de tirés

4 chevreuils de tués

2 chevreuils blessés et perdus. (Tombent puis se relevent)

2 chevreuils de "ratés"...
Ricky
Messages : 18
Inscription : 29 oct. 2009 07:01

Message par Ricky »

Personnellement je tire le chevreuil à balle car la réglementation ne nous permet pas de faire autrement. Je chasse dans un biotope varié où les secteurs épais sont assez peu fréquents. Il m'arrive très régulièrement de tirer les chevreuils en plaine. Et lorsque je les loupe à la course en plaine à 25 mètres, je me dis souvent qu'avec du plomb je l'aurai sans doute tué. Maintenant, je me pose une question et me tourne vers les chasseurs qui tirent à plomb dans des secteurs où la végétation est dense et où le plomb semble répondre à des exigences de sécurité et d'efficacité. Si la végétation est si dense, êtes-vous sûrs que suffisamment de plombs traverseront la végétation et tueront net le chevreuil ? Pour avoir chassé longuement les grives, je sais que les tirer à travers à travers une végétation dense augmentait considérablement les risques de perdre l'oiseau ou de le manquer tout simplement. Je me tourne donc vers vous pour avoir votre retour d'expérience et savoir si le plomb est réellement efficace dans ces biotopes difficiles ? Ne perdons pas de vue que l'objectif est quand même d'éviter des souffrances inutiles aux animaux que nous prélevons même si cela arrive malgré toute notre bonne volonté.



Je pense que le plomb peut permettre plus facilement de réaliser les plans de chasse à condition que des règles d'éthique soient respectées (tir à moins de 30m, plomb 1 ou 2, etc..) et je pense également que le tir à balle blesse autant que le tir a plomb (il suffirait de poser la question à ceux qui effectuent les recherches au sang).



Pour conclure, nous avons la chance de pratiquer des modes de chasse variés (battue, affut, billebaude, battue silencieuse, chasse au chiens courants, etc...) qui rendent notre loisir et notre passion aussi intéressante. Défendons les mais acceptons que d'autres chassent différemment...sans perdre de vue que la chasse doit respecter ses règles d'éthique pour ne pas refléter une mauvaise image profitable à nos détracteurs.



Bonne année à tous
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Ricky wrote:Personnellement je tire le chevreuil à balle car la réglementation ne nous permet pas de faire autrement. Je chasse dans un biotope varié où les secteurs épais sont assez peu fréquents. Il m'arrive très régulièrement de tirer les chevreuils en plaine. Et lorsque je les loupe à la course en plaine à 25 mètres, je me dis souvent qu'avec du plomb je l'aurai sans doute tué. Maintenant, je me pose une question et me tourne vers les chasseurs qui tirent à plomb dans des secteurs où la végétation est dense et où le plomb semble répondre à des exigences de sécurité et d'efficacité. Si la végétation est si dense, êtes-vous sûrs que suffisamment de plombs traverseront la végétation et tueront net le chevreuil ? Pour avoir chassé longuement les grives, je sais que les tirer à travers à travers une végétation dense augmentait considérablement les risques de perdre l'oiseau ou de le manquer tout simplement. Je me tourne donc vers vous pour avoir votre retour d'expérience et savoir si le plomb est réellement efficace dans ces biotopes difficiles ? Ne perdons pas de vue que l'objectif est quand même d'éviter des souffrances inutiles aux animaux que nous prélevons même si cela arrive malgré toute notre bonne volonté.



Je pense que le plomb peut permettre plus facilement de réaliser les plans de chasse à condition que des règles d'éthique soient respectées (tir à moins de 30m, plomb 1 ou 2, etc..) et je pense également que le tir à balle blesse autant que le tir a plomb (il suffirait de poser la question à ceux qui effectuent les recherches au sang).



Pour conclure, nous avons la chance de pratiquer des modes de chasse variés (battue, affut, billebaude, battue silencieuse, chasse au chiens courants, etc...) qui rendent notre loisir et notre passion aussi intéressante. Défendons les mais acceptons que d'autres chassent différemment...sans perdre de vue que la chasse doit respecter ses règles d'éthique pour ne pas refléter une mauvaise image profitable à nos détracteurs.



Bonne année à tous



J'osais pas le dire déja qu'une balle est déviée par une simple brindille qu'en est-il du plombs et de la sécurité ? Et que se passe-t-il lorsque le chevreuil ne prend que 2 ou 3 plombs ? Parce quand il prend une balle mal placé (hormis dans les pattes) en général c'est une bête foutu(même si elle n'est pas forcément retrouvée), mais a 25m deux ou trois plombs même de 1ou2 je pense pas que ca sèche net un chevreuil surtout s'il le prend dans l'épaule ou la gigue.
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

De toute facon du moment que c'est "mal placé" deux ou trois plomb ou une balle on le meme effet de blesser l'animal.Et ce a n'importe quelle distance.

Ensuite pour ce qui est de tirer a travers un arbuste relativement clair tout de meme la gerbe de plomb a un avantage sur la balle qui est sa longueur.Une gerbe de plomb d'1.5 m de long est plus apte a etre efficasse a travers un arbuste relativement clair.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Alors la je ne suis pas daccord avec toi une blessure a plombs ne se compare pas avec une a balle. Une balle de carabine ou même de fusil si elle ne tape pas dans les pattes mais dans le ventre un chevreuil reste la plupart du temps sur place. Quand c'est une balle de panse on le retrouve souvent beaucoup plus loin. Un plombs dans le ventre ne se compare pas avec un balle dans le ventre. De plus j'ai déjà vu un chevreuil se faire choper par les chiens et il était truffé de plombs (la encore dans le ventre) par contre jamais on en a retrouvé vivant avec une balle dans le "coffre". Ne soyons pas hypocrite en disant que le plombs blesse autant que les balles sur les chevreuils, les balles blessent bien plus les sangliers. Voila ce que j'en pense après il est tout a fait possiblede sécher un chevreuil a plombs tant que le tir est a distance raisonnable et que le chevreuil est un minimum visible.
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

@sim09 wrote:Alors la je ne suis pas daccord avec toi une blessure a plombs ne se compare pas avec une a balle. Une balle de carabine ou même de fusil si elle ne tape pas dans les pattes mais dans le ventre un chevreuil reste la plupart du temps sur place. Quand c'est une balle de panse on le retrouve souvent beaucoup plus loin. Un plombs dans le ventre ne se compare pas avec un balle dans le ventre. De plus j'ai déjà vu un chevreuil se faire choper par les chiens et il était truffé de plombs (la encore dans le ventre) par contre jamais on en a retrouvé vivant avec une balle dans le "coffre". Ne soyons pas hypocrite en disant que le plombs blesse autant que les balles sur les chevreuils, les balles blessent bien plus les sangliers. Voila ce que j'en pense après il est tout a fait possiblede sécher un chevreuil a plombs tant que le tir est a distance raisonnable et que le chevreuil est un minimum visible.



Je suis d'accord aves toi q'une blessure par balle n'est pas comparable a une blessure avec un plomb et heureusement sinon je serai mort.

En revanche le chevreuil que tu a vu criblé de plomb que les chien on attrapé n'a pas du etre tiré a trente metre mais plutot a 60.

Car je peut t'affirmé qu'un chevreuil tiré a 30m en travers s'il est criblé de plombs il fait un pile... :wink:
Répondre