Quel arbuste?

Amoureux de la nature les chasseurs y sont souvent pour d'autres loisirs que la chasse. Parlez ici de rando, balades et diverses activités liées à la nature! On peut aussi discuter ici de nos régions ou encore de chasse photographique.
Bertrand jean-Louis
Messages : 108
Inscription : 07 oct. 2007 16:15

Message par Bertrand jean-Louis »

Je vais planter un arbuste d'ornement,je voudrais mettre une variété qui aide les oiseaux a passer l'hiver au niveau de la nourriture,avez vous des idées peut être que sur votre terrain vous avez ce type d'arbuste :?: Merci d'avance :wink:
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

Pourquoi pas un "pyrracanta" (pas sur du tout de l'ortho)

Il atirrera merles grives rouge-gorges et autre tourterelles,grace a ses baies dont les oiseaux raffolent durant l'hivert.
Jide
Messages : 220
Inscription : 21 août 2009 14:11

Message par Jide »

Bonsoir ,



Le pyracantha est un arbuste assez rustique qui ne demande pas beaucoup d'entretien et qui produit une grande quantité de petits fruits rouges ou orangés.



Les verdiers , les bouvreuils et les merles apprécient beaucoup ces fruits , tandis que les pinsons font le ménage au sol en ramassant les déchets que les autres ont laissés tombé.



J'en ai planté un dans ma pelouse à quelques mètres de ma fenêtre , l'hiver dès qu'il y a de la neige les oiseaux se précipitent sur le garde mangé :)
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

T'as le cotoneaster aussi... petit arbuste qui atteint 1 m, 1 m 20, relativement large, avec des baies rouges l'hiver... :D
pg30
Messages : 61
Inscription : 29 déc. 2008 13:13

Message par pg30 »

cocopicoli
Messages : 131
Inscription : 02 oct. 2004 17:21

Message par cocopicoli »

Moi je dirai comme les autres: pyracantha, beaucoup de fruits et les merles/grives/moineaux... Se précipitent dedans tout l'hiver.
Bertrand jean-Louis
Messages : 108
Inscription : 07 oct. 2007 16:15

Message par Bertrand jean-Louis »

Merci a tous pour vos réponses :wink: j'ai opté pour le cotonéaster,il garde ses feuille en hiver.May86 le pommier du Japon n'est pas mal non plus,je l'avais déja planté avant d'avoir ton post j'ai encore de la place pour en mettre un :mrgreen:
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

@Bertrand jean-Louis wrote:Merci a tous pour vos réponses :wink: j'ai opté pour le cotonéaster,il garde ses feuille en hiver.May86 le pommier du Japon n'est pas mal non plus,je l'avais déja planté avant d'avoir ton post j'ai encore de la place pour en mettre un :mrgreen:



prem's ! Vive le lobby du cotoneaster :D Tu verras, même chez nous où le vent et l'humidité fragilisent tout, au bout de 5 ans, ce sont des arbustes de 1 m 20-1 m 50 (2 m le plus gros), bien touffus, avec jusq'à 2 m 5 de branches bien ramassées... tout ça dans une haie qu'on n'entretient pas et qui sert de relativd barrière entre le champ et la RD. :)
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

c'est C. cornubia :D
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

bonsoir :)



je suis un petit peut beaucoup a la boure pour ce post puisse qu'il date d'octobre mais bon :roll:

l'idéal pour les oiseaux s'est un mélange d'essence (espèce de vegetaux et non de carburent :wink: )

par exemple pour les nuitées le pyracantha coccinéa est parfait il assure aux ptite bêtes abri protection et vivres (jusqu'à épuisement des stocks)

mais pour attirer un maximum d'espèces et varier les menus il convient d'ajouter par exemple du sureau noir et du cotonéaster par exemple un dammieri skogholmen et de ne pas hésité a planter le tout plutôt ric rac , un peut a l'écart et d'éviter de trop tailler(quand cela est possible) de manière a ce que les locataires ce sentent protégé dans ce fouillis ainsi les fruits des différents sujets seront consommer au fil de l'année et fixeront les oiseaux pour la plus grande joie des enfants et des chats du cartier 8

et ci avec ça il y a un point d'eau a proximité et que les têtes blonde leurs donne quelque boules de graisse l'hiver venu cette endroit risque très vite de devenir pour ses charmantes petite bêtes un lieu incontournable



ps les grives adore les haies plurispécifique un peut longue un exemple charmille, houx,noisetier,troëne



cordialement
Répondre