épagneul français

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Répondre
patrick84

Message par patrick84 »

Bonjour, je vous sollicite pour avoir des renseignements (caractere, passion de la chasse, broussailleur, obéissance, détermination, famille etc...)sur l'épagneul français,car je désire en acheter un l'année prochaine.

Merci.
famas62

Message par famas62 »

Déja, dis nous ce que tu chasse, où tu chasses (quel biotope) quel type de chien tu recherche, et les connaisseurs pourront te dire si l'epagneul francais est adapté, mais d'apres ce que je sais

c'est un chien tres doux, calme, qui est polyvalent.
patrick84

Message par patrick84 »

Pour info, je chasse dans le vaucluse, le biotope est très varié: bord de rivière (Durance) avec beaucoup de broussailles, terre agricole et surtout du bois (Luberon).

Le gibier n'est pas pas trop présent, mais je chasse la perdrix, le faisan, la bécasse et le grande oreilles s'il passe dans le coin.
xtrema

Message par xtrema »

Bonjour,

j ai acquis un epagneul francais cette année il a maintenant 8 mois!

alors vu le biotope ou tu chasses je te le conseille c est un chien tres polyvalent qui va facilement au broussaille!

il chasse naturellement mais un peu tetu moi c est un male les femelles le sont moins enfin et tres fougueux!!!

il n a que 8 mois mais c est une bombe d energie!!

c est un chien équilibré peu destructeur mais qui a besoin de se dépenser pas mal!

en ce qui concerne la chasse ce n est pas un chien précoce au niveau de l arret contrairement au breton!!

le mien ne marque pas encore l arret mais en meme temps vu ce qu il a eu a se mettre sous la dent ce n est pas étonnant !!

difficile de mettre en route un chien aujourd hui vu la raréfaction du gibier!

par contre c est un chien avec un excellent nez grosse truffe et museau donc beaucoup de récepteur olfactif!

dans l ensemble je dirai un beau et bon chien seul inconvenient sa taille il est encombrant surtout a cette age ou il encore tres fougueux, apres avoir atteint la maturité il devient tres calme est peu passé inaperçue dans la maison!

le mien reste la journé dehors et la nuit dans la maison, et il s en porte plutot bien!

le mien a 8 mois taille au garot 61 cm et 23 kg !! par contre faire tres attention a la dysplasie cette especes n est pas epargné comme tous les grands chien d autant plus que c est un chien qui grandit tres tres vites...impressionnant !!!!

je te le conseil vivement!!!! tu ne sera pas décu! en plus ce n est pas courant ca change des eternels breton braque setter! :mrgreen:
cocopicoli

Message par cocopicoli »

Bon alors moi j'en ai eu un, INTENABLE... Bon je reconnais qu'on s'en était occupé un peu tard mais franchement, il chassait vraiment pour lui, bouffait tout les gibiers pas trop costauds (perdrix, caille, pigeon, sarcelle, bécasse, ...) et était rarement à moins de 100 m de nous.

Après c'est sur que c'est un beau chien, super costaud (le mien a chopé une chevrette à la course en plaine après 300 m de sprint, il lui a cassé la nuque comme de rien) vachement endurrant mais je pense que c'est pas le plus simple à dresser... Mon oncle est resté sur l'épagneul français, sa chienne est nulle et ne vaut rien et pourtant Dieu sait qu'il s'en occupe... Elle part chasser à perpette et est incapable de rester en place. Après elle fait parfois quelques beaux arrêts mais globalement, ça reste une corvée de chasser avec elle.

Bon maintenant, c'est pas parce que j'ai une mauvais expérience avec ces chiens qu'ils sont tous mauvais et comme je le dis, le mien, je ne m'en était pas suffisamment occupé.
xtrema

Message par xtrema »

:P :P je pense en effet que tu n as pas vraiment du t en occuper correctement ou trop tardivement!

moi j en entend et j en ai entendu que du bien sinon crois moi que je n aurais pas pris ce chien, j ai écumé toutes mes connaissances tous les sites internet les bouquins les éleveurs afin de faire mon choix!

il y a rarement des raté mais ca peut arriver comme pour toute race!!!

mais encore une fois ce n est pas le chien le plus précoce c est clair !!

mais a mon sens c est l un des meilleurs bécassier et tres robuste!

en france il est peu connu comme d ailleurs tous les épagneuls hormis le breton, mais au canada il ne jure que par lui pour chasser la bécasse gélinotte etc....!!

renseigen toi davantage je pense qu apres c est une histoire de gout et d esthétique moi je sortais d un springer et je voulais retrouver le meme look mais cette fois ci avec un chien d arret... 8)
patrick84

Message par patrick84 »

Bonjour, merci pour vos réponses, surtout Xtrema qui a l'air très passioné. Peux tu me dire comment as tu trouvé un éleveur ou un particulier, le prix et je sais que çà n'a rien avoir, mais j'étais ausi très intéressé par un springer, vu que tu connais les 2 races, peux tu me faire un comparatif?

Merci.
xtrema

Message par xtrema »

hello, alors en france il y a tres peu ou pas d éleveurs professionel que des particuliers qui font de l élevages tu peus en trouver via le bon coin ou alors sur le site de l asso pour l épagneul francais!

il m a quand meme fallu 6 mois pour trouver un chiot dans ma région....courage! et encore un male pour une femelle c est encore plus dur :P :P

il faut compter au environ de 500 a 600 € pour un chiot issu de ligner moyenne et plus pour une haute ligné mais bon je prends un chien pour m éclater a la chasse mais pas pour faire de concours donc je ne recherchais pas un crac!!! juste un bon chien!

j espere qu il le sera encore trop tot pour le dire!!!

alors en ce qui concerne le springer questions look ressemble beaucoup tete couleur mais bien sur plus petit et compact!

style totalement différent

EF = chien d arret polyvalent de taille moyenne quete entre 50 et 100 m

Springer = leveur pas d arret marque et bourre le gibier petit taille quete moin de 50 m heureusement sinon ca devient impossible de pouvoir tirer!

franchement avec le springer tu as beaucoup plus d adrénaline des que tu vois le chien s affoler prépare toi ca va partir dans tous les sens mais il n est pas adapter a la plaine parce que le gibier piette beaucoup et decolle loin parce que le chien le pousse contrairement a EF qui bloque et arrete le gibier tu as alors le temps de t en approcher et de tirer enfin en générale.... :x

donc springer reserver au environnement fermé bois maquis marais

l avantage du springer c est qu il est moin encombrant par contre pour mon cas le springer a été beaucoup plus destructeur que l EF.

au niveau caractere franchement ceux sont 2 pots de colle proche de leur mettre avec un leger plus pour le springer plus de contact avec le regard lors de la chasse !

en résumé sont assez proche mis a part l arret!

esperant t' avoir éclairé un peu

:wink:
margoul01

Message par margoul01 »

salut,

moi je suis allez chercher ma femelle samedi donc 6 jours que je l'ai. Pour la chasse je ne c pas encore ce qu'elle vaudra mais elle m'a fait un arret sur un crapau :oops:

non sérieusement patrick84 c un chien exceptionnel le français et la ou je rejoind xtrema c que tu n'aura pas le chien de tous le monde.

xtrema au fait pense tu faire reproduire ton mal?

ma petite Etna a une belle ligné de trialeur et champion de beauté[attachment=2:2nh1iws7]DSC06157 [1600x1200].JPG[/attachment:2nh1iws7][attachment=1:2nh1iws7]DSC06162 [1280x768].JPG[/attachment:2nh1iws7][attachment=0:2nh1iws7]DSC06159 [1600x1200].JPG[/attachment:2nh1iws7]

je l'ai eu dans un élevage dans le 01 près de chez moi
patrick84

Message par patrick84 »

Salut, merci à xtrema pour ces prècieuses réponses, je me fais maintenant une meilleure idée de l'épagneul français et du springer, mon choix n'est pas encore fait mais j'ai un avantagee pour l'EF. Margoul01 je te remercie aussi et ton chien est magnifique bonne chasse à tous et comme on dit par chez moi " à ben leù".
Répondre