Balistique appliquée au tir des palombes !!!

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
motutapu

Message par motutapu »

J'aimerais avoir les vraies réponses à deux vraies questions :x

La vitesse de vol d'une rôdeuse,

La vitesse des plombs à 30, 40 et 50m pour une vitesse initiale en sortie de canon à 380m/s.

Oui je sais, je suis chiant avec mes questions :roll:
palombeur

Message par palombeur »

joker :x :mrgreen:
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Il n'y a qu'un prof de maths pour répondre à ta p....n de question de m...e :evil:,voilà maintenat j'ai mal au crane :!: :x :x.Bien joué motutapu :!: Il manque l'age du tireur le prénom de sa belle mère et le temps que met le fût du canon à refroidir :!: Après on verra :P

A+
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est une putain de bonne question. Avec celà tu vas pouvoir savoir à combien il faut tirer devant !!!! Lol !!!!!! As-tu pensé à intègrer la vitesse de vent dans le calcul ??? Ainsi que le degré d'hygrométrie !!!!

Et dire que certains vont à la chasse pour se dérendre. Mdr !!!!!!

Amicalement.
hdbois

Message par hdbois »

deja que l'on ai pas bon au tir alors si en + il faut faire des math :cry: :pingou:in :pingou:in :deho:rs
motutapu

Message par motutapu »

@Jeannot33 wrote:Salut à tous,

Il n'y a qu'un prof de maths pour répondre à ta p....n de question de m...e :evil:,voilà maintenat j'ai mal au crane :!: :x :x.Bien joué motutapu :!: Il manque l'age du tireur le prénom de sa belle mère et le temps que met le fût du canon à refroidir :!: Après on verra :P

A+

Pour être aussi excité tu n'as pas du voir beaucoup de palombes toi cette année :x :x :x

Mais moi je répond à tes questions :

54

j'en sais rien, m'en fou de mon ex belle mère :x

10mns.

:mrgreen:
motutapu

Message par motutapu »

Pour alimenter votre mal au crâne j'ai trouvé un bout de réponse pour ceux que ca n'interesse pas :x

Pour Vo = 400 m/s

V10 = 325 m/s

Mais ca je m'en tape.............je ne tire jamais à 10m :x :x :x
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Quel numéro de plomb?

Pour info avec une vitesse initiale de 380 m/s le n° 9 a une vitesse restante de 190m/s environ à 30 mètres alors que le n°1 dans les mêmes conditions a une vitesse de 260m/s.

Mettons que tu tires du N° 6 tu as :

30m.........230m/s

40m.........190m/s

50m.........165m/s

Pour ce qui est de l'énergie,le plomb de 6 doit être plus que limite à 50 mètres sur une palombe quant au nombre d'atteintes je doute qu'il soit égal ou supérieur à 5 comme il se doit pour tuer correctement un gibier.

Un essai sur cible va sûrement te convaincre déjà lorsque tu vas voir la taille de la cible à 50 m(dessine dessus la forme d'un pigeon tel que tu le vois dans l'assiette pour finir de te convaincre).

Pour ce qui est de l'avance à prendre A CONDITION QUE LE CANON AIT UNE VITESSE ANGULAIRE EGALE A CELLE DU GIBIER pour une vitesse de vol de 20m/s(environ 70 km/h)ce qui me paraît honnête pour une palombe:

30m.........2,1m

40m.........3,1m

50m.........4,7m

Sache que l'écart maximum à 35m avec du N°6 est voisin de 0,25m pour pouvoir tuer ta palombe et tu te rends compte que si tu tires à 2,5m devant ou à 3m ton oiseau est raté.

Conclusion:pour tuer il ne faut pas tirer trop loin surtout pour éviter de blesser.

N'écoute pas les "trop fins tireurs" qui soi-disant tuent à 60 ou 100mètres ce sont souvent ceux-là qui manqueraient une vache dans un couloir.(Le vieux radote ,il nous parle de tuer des vaches pensez-vous ,aussi je vous autorise à remplacer la vache par un sanglier).

(Pour info et pour aussi bizarre que cela paraisse,j'ai moi aussi été jeune .J'ai dû tirer plus de 100 chevrotines 28 grains ,à l'époque où cette munition était encore autorisée,

sur des vols de palombes qui passaient haut,JE N'EN AI JAMAIS TUE UNE SEULE avec ces chevrotines)

Bonne chasse et ne tire pas trop loin.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.
motutapu

Message par motutapu »

Merci beaucoup pour tes éléments de réponse.

Que veux tu dire par "l'écart maximum à 35m avec du N°6 est voisin de 0,25m "?

Penses tu que la vitesse angulaire du canon ai une influence sur la trajectoire de la gerbe sachant que les plombs ne mettent que 2 millième de seconde pour sortir du canon?

Aurais tu les memes chiffres pour du plombs de 4 ?

La vitesse de vol ne serait elle pas plutot voisine des 10 à 12 m/s ?
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je ne regarde pas internet tous les soirs,loin s'en faut aussi je ne découvre tes demandes que ce soir.

-pour l'écart maximum, comme la gerbe de plomb a un certain diamètre,même si tu tires à côté du gibier,tu vas le tuer quand même.C'est vrai que j'ai choisi arbitrairement 25cm pour te donner un ordre de grandeur,car ce diamètre de gerbe varie avec la distance bien sûr:10cm environ à 10m du canon,20 à 25cm vers 30m,35m au plus de distance ;c'est l'écart maximal,ensuite cet écart diminue car il n'y a plus assez de plombs pour que le gibier en reçoive 5(car 1 plomb ne suffit pas pour tuer on estime qu'il en faut 5 en moyenne).Ces chiffres concernent un choke full,pour le 1/2 tu comptes 5m de distance en moins,pour un lisse 10m en moins.

-Quand tu tires,il vaut mieux que les canons aient une vitesse angulaire égale ou mieux supérieure à celle du gibier c'est ce que l'on appelle le "swing",car si tu tires canon arrêté en visant devant le gibier (c'est ce que l'on nomme le tir d'interception),il faut que tu vises beaucoup plus en avant car à ce moment-là il faut ajouter la distance parcourue par le gibier pendant la durée de ton réflexe .Mettons que cette durée soit de 2/10 de seconde,ce qui est dans une honnête moyenne,pendant ce temps-là l'oiseau s'il vole à 70 km/h aura fait 4m.

Il faut donc additionner ces 4m à l'avance que tu dois prendre si tu tires en "swingant".

-Si l'oiseau ne vole qu'à 10m/s(36km/h),ce qui est un vol vraiment lent,tous les chiffres valables pour 20m/s sont à diviser par deux bien sûr car le temps de parcours des plombs entre le canon et le gibier reste le même mais l'oiseau qui va 2 fois moins vite parcourt 2 fois moins de chemin.

-Plomb de N°4 avec une vitesse initiale de 380m/s:

-20m......280m/s

-30m......240m/s

-40m.......210m/s

-50m......180m/s

Cela réduit un peu l'avance à prendre(de qq centimètres )mais par contre le nombre d'atteintes ne sera pas suffisant pour tuer le pigeon qui sera seulement blessé.

Contrairement à ce que l'on pense pour tirer loin,il ne faut pas tirer le plus gros plomb possible,mais le plus petit A CONDITION QU'A LA DISTANCE A LAQUELLE SE TROUVE LE GIBIER SON ENERGIE SOIT ENCORE SUFFISANTE POUR LUI INFLIGER DES BLESSURES GRAVES (os de bonne taille brisés ......)

Pour un pigeon le N°7 a assez d'énergie jusqu'à 35 voire 40m,le N°6 jusqu'à 50m,le N°4 jusqu'à 70m!!!!!! mais c'est le nombre d'atteintes qui manque!!!!!!

Bonne chasse.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.

-
Répondre