Balistique appliquée au tir des palombes !!!

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
motutapu

Message par motutapu »

Pour la 20eme fois ?

Et pourquoi donc les palombes ne tombent toujours pas ? lol

Peut être devrais je faire une études plus approfondies sur ceux qui sont derrière le fusil alors! :x :x :x

Ils comprennent vite, mais il faut leur expliquer longtemps ?

Bon! mon truc c'était juste pour dire aux débutants qu'ils ne doivent pas hésiter à apprendre à louper devant....................original non ?
tinet56

Message par tinet56 »

salut

:x la prochaine fois je prendrai une calculette pour faire simple :x . seule une pratique assidue permet de réussir ou d'échouer .

pas parlé d'alésage de canon a 18.3 ou 18.6 :x :P choke de 70 mm ,de 50mm voire moins et choke de 92mm , plomb de 7 1/2 ou 6 ou 5 ou 4 .

canon de 66 ou 76 cm , la pente de la crosse a 45 au talon ou 65, l'équilibre du fusil :x :P , la pente aubusc l'avantage ,le devers , la tombée verticale .

avant que ce calcul soit effectué la palombe est en espagne :x :x .

a+
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

au vol je tire du plomb 7 cela me réussit bien jusqu'à 35-40 m, plus loin c'est une autre histoire je m'abstiens de tirer.

Avec l'habitude, quand on connait bien son fusil, les cartouches ont un peu moins d'importance mais on dira de bonnes cartouches du commerce et surtout quand il est à tir pas besoin de toutes ces formules.

@+ :wink:
alpini65

Message par alpini65 »

Avez vous pris en compte l effet de coriolis messieurs???????
marco46

Message par marco46 »

@alpini65 wrote:Avez vous pris en compte l effet de coriolis messieurs???????

J'allai en venir a ca alpini :x :x

Et oui les gars il y a aussi l'attraction terrestre qui rentre en jeu. :x :x
alpini65

Message par alpini65 »

Pour en revenir a quelques chose de sérieux, déjà avant de chasser en cabanne, j ai fais mes premières armes au col, et la les vieux sont formels, toujours les laissées rentrer, jamais tirer devant, toujour de cul ou de travers... Alors sur le superbe col de la hourquette au Hautacam(65), ils avaient trouvés le truc, quand les bleues passées le col, un chasseur balancais une 28grains devant le paquet, elles montaient comme des colverts en chandelles et alors la!!! Sa sulfatai..... Ya 40ans, maintenant plus personne se bat la bas en haut, ils se bâtent pour avoir un morceau de sanglier!!!!
palombe47

Message par palombe47 »

@alpini65 wrote:Pour en revenir a quelques chose de sérieux, déjà avant de chasser en cabanne, j ai fais mes premières armes au col, et la les vieux sont formels, toujours les laissées rentrer, jamais tirer devant, toujour de cul ou de travers... Alors sur le superbe col de la hourquette au Hautacam(65), ils avaient trouvés le truc, quand les bleues passées le col, un chasseur balancais une 28grains devant le paquet, elles montaient comme des colverts en chandelles et alors la!!! Sa sulfatai..... Ya 40ans, maintenant plus personne se bat la bas en haut, ils se bâtent pour avoir un morceau de sanglier!!!!

Salut alpini :wink:

Tu as entièrement raison quant au fait de les laisser rentrer, par contre, l'année dernière encore on avait fait des supers scores dans les Cols -dans le 64, le 65 je ne connais pas-
alpini65

Message par alpini65 »

Sa m étonne pas dans le pays basque ya encore du passage, j ai des copains sur odey-zakia, ils font encore de jolis score, mais dans le 65, c est fini, on voit des palombes qui coupent vers le Béarn, elles ne prennent plus la bigorre, on chasse les mietes!!!! Mais la passion est la.... Pour en revenir a la ballistique, au vol une palombe est difficile a decrocher, j utilise la superspeed 40gr ou la super pigeon 36gr (espagnole) demi choque, et vous???
palombe47

Message par palombe47 »

@alpini65 wrote:Sa m étonne pas dans le pays basque ya encore du passage, j ai des copains sur odey-zakia, ils font encore de jolis score, mais dans le 65, c est fini, on voit des palombes qui coupent vers le Béarn, elles ne prennent plus la bigorre, on chasse les mietes!!!! Mais la passion est la.... Pour en revenir a la ballistique, au vol une palombe est difficile a decrocher, j utilise la superspeed 40gr ou la super pigeon 36gr (espagnole) demi choque, et vous???

Si je t'avoue tirer la palombe au vol avec de la 7 1/2 en 32 grs, tu vas me prendre pour un fou? f1ol; f1ol; f1ol;

Par contre au-delà des 40/45m je ne les tire pas car ensuite on les perd, elles tombent en contre bas dans les fougères.

Difficile à décrocher? dès l'instant où tu es dedans je ne vois pas où est le problème.
alpini65

Message par alpini65 »

Oui oui tu as raison et moi je suis persuade que quand on manque c est plus une question de correction que de charge de plomb, pour préuve cet été 21aout ouverture gibier d' eau, quantité et densité forte sur l étang de leucate, les premiers colverts me monte par la gueule et je manque quasiment tout.... Pourtant g tout ce qui faut, super black eagle2, superspeed et demichock.... Et au bout d' un trop long momment je comprend qu il faut prendre mini 1m50 devant, et alors la, il pleut du colvert, mort en vol a 40m de haut, gerbe de 1m a l'impact, trop bien...... Alors une bleue faut aussi taper bien devant
Répondre