Chien courant et collier électrique

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
arno025
Messages : 56
Inscription : 02 févr. 2007 20:17

Message par arno025 »

Bonjour,

Voila j'ai un petit problème avec mon chien courant (un petit anglo griffonné de 2 ans, c'est un D), je le lâche tous les samedis et dimanche matin en battue, il chasse bien et est très passionné mais dès qu'il est lâché il n'écoute plus rien, impossible de le faire quêter dans les épais souhaités, ne reviens plus à la corne ou à la voix. Il traque où bon lui semble et souvent en dehors du périmètre de la battue, chose qu'il ne faisait pas la saison dernière. Pensez vous que le collier électrique soit une bonne méthode pour le garder un peu plus dans mes jambes lors de la traque? Si oui je pense acheter un collier martin system tt 1000 qui a donc une portee annoncée de 1 km, est ce quelqu'un en possede un et peut me donner son avis. Merci.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Bonsoir Arno, le collier électrique est éfficace, mais il ne faut pas l'utiliser n'importe comment, quand au collier dont tu parles je ne le connais pas. Tu semble mordre à" l'argument commercial" à savoir portée 1000 mètres. Pour moi ce n'est pas réaliste, personnellement je pense que l'utilisation doit se borner dans la limite où l'on voit le chien. Mais c'est juste mon expérience.

Amitiés.
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,

Bonsoir Arno, le collier électrique est éfficace, mais il ne faut pas l'utiliser n'importe comment, quand au collier dont tu parles je ne le connais pas. Tu semble mordre à" l'argument commercial" à savoir portée 1000 mètres. Pour moi ce n'est pas réaliste, personnellement je pense que l'utilisation doit se borner dans la limite où l'on voit le chien. Mais c'est juste mon expérience.

Amitiés.



+1

Pour ce servir d'un collier il faut être au contact du chien. À 1km il faut m'expliquer comment tu fais pour savoir comment se comporte le chien. Je pense que c'est aussi un argument commercial, car normalement tu dois intervenir bien avant.



Je pense que la meilleure solution est de repasser par le dressage et remettre en pratique tous les acquis appris pendant le dressage de base. Après dans un deuxième temps tu peux te servir du collier.



Quand je dresse un chien, je me sers que du collier pour éviter que l'animal ne se mette à chasser le chevreuil. Quand un chien commence à décorner, retour à la case départ et je reprends les bases jusqu'a ce qu'il a compris ce que j’attends de lui.

Le collier est un super outil, mais mis entre des mains inexpérimentées, il peut se révéler être très dévastateur et carrément casser un chien qui annonçait une carrière prometteuse. :evil:
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Cagouillard16, tu as tout à fait synthétisé ma pensée. Le collier électrique, c'est vraiment à utiliser qu'avec d'infinis précautions. En user pour finir le dressage dans certaines conditions, pour couper sur une bique par exemple.

M'enfin Cagouillard tu as tout dit.

Amitiés du soir.
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Arrête tu vas me faire :oops: :P
arno025
Messages : 56
Inscription : 02 févr. 2007 20:17

Message par arno025 »

Merci de vos réponses.

J'ai tout à fait conscience des effets néfastes que le collier est susceptible de provoquer sur le chien.

Mon choix pour un collier d'une longue portée ne signifie pas que je m'en servirais jusqu'à cette distance mais je pense que cela garantit un bon fonctionnement dans les distances normales d'utilisation (100 à 200 m) en milieu assez vallonné. Il est bien évident que le travail ne se fera qu'à vue du chien et après être sûr qu'il fait la sourde oreille.

Qu'en à reprendre un dressage de base, je ne sais pas si cela sera efficace en effet il sait maintenant que plutôt que de revenir à la corne il peut en traquant seul prendre une émanation et chasser. Mais bon j'y réfléchis car je ne souhaite pas casser mon chien.
Répondre