Petit message pour les anti chasses !!!

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@tardif wrote:Bonjour à tous



- Je ne suis pas spécialement pro ou anti-chasse et je suis arrivé sur ce forum par Google car je cherchais justement à me renseigner.



- Je trouve cette partie du forum qui s'appelle "chasseurs/non-chasseurs": il est indiqué "Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...". Je me dis: chouette, c'est exactement ce qu'il me faut.



- Je vois ce fil "Petit message pour les anti chasses !!!" Alors je le lis en entier pour me faire une idée.



=> conclusion: je me suis déjà fait une petite idée... :oops:



J'ai rarement vu un fil de forum contenant autant d'insultes, de dénigrement, de blagues de mauvais goût et de vulgarité (il y a même des photos obscènes). C'est édifiant.



J'ai deux questions:



1/ Tous les chasseurs sont-ils à votre image, ou bien vous êtes un cas particulier?

2/ Pourriez-vous me conseiller un forum où je pourrais rencontrer des gens qui s'expriment réellement avec "Respect, rigueur et écoute", des gens civilisés, quoi? :)



Je vous répondrais en vous faisant une demande allez visiter les sites ,cvn,écologoie radicale, l aspas, le roc,le rac ,aprés je suis a votre disposition pour discuter avec vous trés cordialement
tardif
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2010 09:39

Message par tardif »

@ Danni13



J'ai du mal à vous comprendre... Je vous dis, dès le début de mon premier message, que je ne suis "pas spécialement pro ou anti-chasse" (et pour être plus clair: il y a des chasseurs dans ma famille depuis des générations. Je n'ai jamais chassé moi-même. Et pourtant, nous ne nous sommes jamais insultés dans les repas de famille, qui se passent très bien entre nous, merci). Et pourtant, vous me qualifiez aussitôt de "provocateur" sans me répondre sur le fond. C'est très étrange...



Je viens pourtant ici, comme je l'ai dit, pour me renseigner, et vous me rejetez aussitôt. :cry:



Je me pose pourtant un certain de nombre de questions, pour me forger ma propre opinion sur la question de la chasse, et il me semblait naturel de tenter d'ouvrir un dialogue sur un site de chasseur. Je me suis peut-être trompé...



Je vais tout de même essayer de faire avancer le schmilblick, malgré ce tir de barrage, et poser certaines des questions qui me turlupinent sur la chasse. Peut-être trouverais-je des gens un tant soi peu ouvert à ceux qui se posent des questions, pour me répondre. A moins que vous ne soyez tous enfermés dans votre dialogue de sourds entre pro-chasse et anti-chasse, et que vous ne sachiez plus manier autre chose que les insultes... A vous de voir...



La première question qui me travaille, c'est celle de la régulation des populations d'animaux sauvages proliférantes (c'est une réalité, dans certaines régions, que je ne conteste pas du tout. J'ai vécu longtemps dans une région où les chasseurs n'arrivaient pas à contenir le nombre croissant de sangliers, ce qui provoquait des dégâts considérables dans les cultures, et même jusque dans les jardins des résidences secondaires des Parisiens!).



Ça me semble un argument très intéressant pour justifier la nécessité de maintenir la chasse.



Mais est-ce que ça vaut pour toutes les chasses?



J'aimerais bien savoir, par exemple (si vous avez des informations), quels sont les chiffres? Quelle est la proportion, parmi les animaux chassés chaque année dans toute la France, des animaux réellement sauvages dont il faut réguler les populations, et quelle est la part des animaux d'élevage relâchés dans la nature pour être tirés par les chasseurs?



Vous comprenez bien que l'argument sur la régulation des espèces sauvages ne fonctionne plus pour les lâchers d'élevage. Ce n'est pas la même chasse, et ça ne correspond pas du tout aux mêmes motivations.



Non? Donc, quelle est la proportion des deux?



Merci de me répondre (j'ignorerai ceux qui m'insultent...).
tardif
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2010 09:39

Message par tardif »

@ Michel39



Merci de votre soutiens.



Pour les autres: j'attends seulement des réponses, merci.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Tardif,



Ta question est interressante.

Je te donne les informations que j'ai, qui sont approximatives et basées sur les observations de chasse.



Le chevreuil et le sanglier sont trop nombreux quasiment partout et doivent être impérativement régulés.



En ce qui concerne le petit gibier, dans certaines régions le lapin fait des malheurs et doit être régulé.



Le lièvre se porte bien presque partout et est souvent soumis a un plan de chasse (nombre de pièces limitées). Chez moi par exemple on ne peut tirer qu'un lièvre par saison ...La population est en augmentation.

La bécasse et le canard restent des gibiers sauvages et il y en a quand même pas mal selon les régions.



Il reste quelques faisans et quelques perdrix sauvages (j'ai tué 2 faisans le WE dernier, l'un était laché et bagué mais l'autre était sauvage) mais c'est vrai qu'il y a pas mal de lachés .

La chasse du gibier laché est malgré tout intéressante et de nombreux chasseurs en profitent (comme moi) pour faire travailler leur chien.

Par ailleurs, tuer un perdreau laché en lui laissant a chaque fois une chance (les chasseurs expérimentés tirent plutot bien, mais ça nous arrive à tous de manquer notre cible) n'est pas plus irrecevable ou barbare que d'aller acheter en boucherie des cailles élevées en batterie... ou son steack de veau aux hormones.



Enfin, noublions pas que de très nombreux chasseurs sont tout aussi passionés par leurs chiens et leur travail que par la viande.



Je crois que la chasse participe a la préservation des espèces et à la bio diversité.

Sans critiquer nullement les agriculteurs qui sont pris dans des contraintes insurmontables, les méthodes de culture actuellement font plus de mal au gibier et a l'envrionnement que les chasseurs.



Bonsoir
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@ tardif



je vous ai laisser un MP
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Bon, ben après si on ne réintroduis rien, on laisse nos forêts et nos plaines peuplées uniquement de rongeurs et prédateurs (renards...).



Finis les lapins dans la plaines, les faisans qui chantent le soir...



Et puis, on laisse les agriculteurs s'occuper des dégâts de gibiers (comme si leur travail n'était pas suffisant et tellement rémunéré).



Enfin, le droits des animaux est juste une lubie d'enfant citadin gâté qui veux participer à une grande cause comme papa pour meubler ses dîners mondain, désoeuvré depuis le second tour de 2002 et rejeter des manifestations citadines (cpe, retraites...) par les casseurs. C'est sur, manifester contre de braves citoyens enracinés dans leur terroir, ça ne risque rien (moins que les cortèges des retraites...), et taper sur les "bouseux", c'est subventionné. De toute façon, la bête à abattre en ce moment (dans les médias, la politique menée) c'est le français moyen enraciné dans sa culture locale.
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

tardif,



la chasse sert a réguler en effet les population d'animaux sauvages

le role de la chasse parait evident dans le cas de certaines espece (sanglier notament)



mais les chasseurs et la chasse jouent aussi un role important pour toute les especes car la chasse permet de maintenir une sorte d'equilibre entre celles-ci pour qu'aucune espece prenne le dessus sur une autre ou n'occasione des degat sur la flore( ce qui aura forcement des conséquences sur la faune)

mais cela marche aussi dans l'autre sens: les chasseur sont la aussi pour faire remonter les populations de gibier en "crise".



pour ce qui est des lachers ils ne faut pas faire de généralitée mais on ne peu toujours appeler ca de la chasse...(je pense au genre de "chasse" ou l'on lache le gibier la veille et oui ca existe :cry: )
tardif
Messages : 6
Inscription : 01 déc. 2010 09:39

Message par tardif »

Merci à tous de me répondre, je vois qu'il existe donc des chasseurs civilisés, ce que ce fil de forum ne m'encourageait pas à croire jusque là.



Mais bon, sur le fond, je vois, ici ou là, sur ce que je peux glaner sur internet comme information, qu'il y a des millions de lâchers d'animaux d'élevage pour la chasse chaque année...



Désolé, mais je n'arrive pas vraiment à trouver de justification acceptable pour la chasse d'animaux d'élevage. Je ne dirais pas que c'est pire que les abattoirs industriels, mais ça ne vaut guère mieux à mes yeux.



Au fond, si! Je trouve que c'est pire. Je préfère autant un abattoir contrôlé, que les lâchers d'animaux d'élevage, qui ne reviennent à rien d'autre qu'un abattoir en plein air. Je ne suis pas végétarien, j'assume que l'on tue la viande que je mange, mais je préfère l'abattoir contrôlé (et ça ne me rebute pas d'abattre moi-même les poules ou les lapins que je mange).



Mais la chasse sauvage, ce n'est pas du tout la même chose à mes yeux.



Donc, quelle est la proportion des deux ?
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

@tardif wrote:Mais bon, sur le fond, je vois, ici ou là, sur ce que je peux glaner sur internet comme information, qu'il y a des millions de lâchers d'animaux d'élevage pour la chasse chaque année...



Désolé, mais je n'arrive pas vraiment à trouver de justification acceptable pour la chasse d'animaux d'élevage. Je ne dirais pas que c'est pire que les abattoirs industriels, mais ça ne vaut guère mieux à mes yeux.



il faut bien distinguer les lachers qui ont pour but de regenerer une population de gibier sauvage et les lacher de cocote d'elevage qui sont parfois de vraies boucherie. encore une fois il ne faut pas generaliser mais je croi ke si on a du mal a trouver des justification acceptable pour ce type de "chasse" c'est peut etre parce qu'il n'y en a pas...et oui il y a des gens qui ne meritent pas qu'on les appele chasseurs u;1k
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, lâcher de gibier afin de repeupler en animaux sauvages. Animaux ayant souvent disparu à cause de l'activité humaine.



Et en action de chasse, l'animal à sa chance, tandis qu'en abattoir...



Mais sans chasseurs, elle serait belle notre campagne... vide.
Répondre