distance de tir

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
frelonrider

Message par frelonrider »

voilà l'intitulé de mon message n'est pas très claire mais je vais vous en dire plus.

j'ai une browning short trac que j'ai acheté cette année. je n'ai jamais tiré avec une carabine jusqu'à hier.

je ne dispose pas d'optique de visé juste une bande de battue.

De la un sanglier me sort enfin c'est vite dit ! le sanglier sort en plein découvert et je dirais au trop, alure moyenne mais à au moins 200 mètres.

j'aurais donc aimé avoir l'avis de personne ayant l'expérience de ce genre de tir pour me donner une idée approximative du tir que j'aurais du adopter.

parce que je l'ai tiré le cochon mais alors pas bien parce qu'il court toujours.

Et pourtant mon 1er tir au juger je l'ai laché environ 1 mètre devant pour voir l'impact environ 10 m derrière et le second était semble t'il dans l'axe mais c'est rétamé comme une merde bien avant d'atteindre l'objectif. voilà donc je pense que quelque conseil serait les biens venue bien entendue sans parler du fait qu'il serais bien venue d'aller s'entrainer un peu ce que je sais déjà.
bof

Message par bof »

déjà une petite presentation à l'endroit qui va bien s'impose

he puis pour ton tir

200 metres :!: :carton:es :!:

essaye encore mais plus prés un peu, je sais pas moi... heu... 50 metres peut etre!!!
marco46

Message par marco46 »

A 200 la balle n'a pas du taper a 10m derriere le sanglier mais peut etre qu'a 1 ou 2 m.

Ensuite il est fort possible que tu ai arreté ton mouvement au moment ou tu as tiré.

Enfin cible deja ta carabine a 50 100 150 et 200m puis entraine toi a tirer au sanglier courant ou alors utilise un couvercle de bidon de 200L que quelqu'un te lance d'en haut d'un pres en pente et que tu tire quand il roule une fois assez loin de la personne qui te l'a lancé.

C'est comme ca que mon pere m'a apris a tirer a la 300 quand j'avais 14 ans... :x
merime

Message par merime »

Bonjour, je reprends le même sentiment que Bof.

Je ne pense pas que pour un débutant (même pour des fins tireurs cela dit) qu'il est bien judicieux de tirer à 200 m en battue, surtout en visée ouverte (mais même avec une optique). Ce n'est pas parce que tu as une carabine que tu doit tirer 4 fois plus loin qu'un fusil. En plus pour la sécurité (je chasse principalement en plaine avec une vue de plusieurs kilomètres selon les endroits) ce n'est pas très responsable. Regarde les distances maximales de chute des projectiles, juste pour te donner une idée.

Ces tirs à longues distances sont plutôt reservés au tir d'approche ou d'affût avec une bonne optique et en tir "sécurisé".

Voila mon avis,

Cordialement.
Preux

Message par Preux »

200m, sans optique!!!

Waouuu!!!

Tu mérites cette médaille:

:deho:rs
zaer

Message par zaer »

Bonjour,

Je pensse que SI le tir est fichant et qu'il ne représente pas un danger pour les autres on peux tirer .

as tu tiré avec un appui ?

Si la balle tapé 10 mètres deriere c'est qu'il était au galop :lol:
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Déjà, le fait de découvrir les possibilités de son arme, ne doit pas se faire lors d'une partie de chasse, idem pour un fusil !!!

Aprés nous entrons dans les débats classiques qui "encombrent" le forum , il suffit de savoir lire, et même parfois souvent entre les lignes.

Amitiés.
Roy wby

Message par Roy wby »

@frelonrider wrote: j'ai une browning short trac que j'ai acheté cette année. je n'ai jamais tiré avec une carabine jusqu'à hier.

je ne dispose pas d'optique de visé juste une bande de battue.

De la un sanglier me sort enfin c'est vite dit ! le sanglier sort en plein découvert et je dirais au trop, alure moyenne mais à au moins 200 mètres.

j'aurais donc aimé avoir l'avis de personne ayant l'expérience de ce genre de tir pour me donner une idée approximative du tir que j'aurais du adopter.

parce que je l'ai tiré le cochon mais alors pas bien parce qu'il court toujours.

Tout d’abord, tu aurais du vérifier ta carabine sur cible à 50 mètres, puis à 100 mètres. Les organes de visée des Bar bien que moins grossière que chez la concurrence sont faits pour tirer à la course à courte distance. A 200 vrais mètres c’est très approximatif comme visée :roll:

Pour te familiariser avec ton arme va faire un sanglier courrant :wink:

Après si tu veut un conseil, vu que tu as des occasions de tir à grande distance tu devrais songer à investir dans une optique :wink: Achète un montage Leupold Quick release avec des collier de 30 mm et trouve toi une lunette Allemande ou Autrichienne d’occasion avec un grossissement du style 1.5-6x42. On peut trouver ses excellentes lunettes d’occasion pour 700-800 euros. Comme cela à courte distance visée ouverte et dès que l’on peut allonger le tir lunette. Cela à un cout mais j’ai fait se choix et je ne le regrette pas 8) A x6, je peux tirer sans problème un cerf ou un sanglier jusqu’à 250 mètres. Cette année un seul tir à 200 mètres fut suffisant, si j’avais utilisé ma visée ouverte ou mon point rouge l’animal serait certainement encore vivant.
frelonrider

Message par frelonrider »

juste pour mettre une petite chose au point !

Premièrement je pense etre hyper prudent quand j'ai une arme à la mains donc si j'ai fais ce tire c'est parce que c'était en toute sécurité et je pense que si j'ai vue l'impacte de mes 2 bales au sol c'est que mon tire était bien fichant alors le cour de violon sur la portée théorique d'une bal n'ai pas bien nécessaire ce n'était pas le but de ma question.

Deuxièment je ne cherche pas à ce que l'on me décerne une médaille.

et troisièment je sais que rien ne vaut un peu d'entrainement mais malheureusement il n'y a qu'un seul stand de tir à long distance près de chez moi et qui est fermé pendant la saison de chasse;

Donc je n'ai tout simplement pas pue m'entrainer depuis que j'ai fais l'acquisition de ma carabine et ma seul question était de savoir si se tire sans lunette etait réalisable et au quelle cas si quelqu'un aurait pue me donner quelques conseil autre que celui de m'entrainer ou de me décerner la médaille du parfait abrutie.
sanglier27480

Message par sanglier27480 »

moi j'ai tuer un chevreuil a 120-150m arreter avec un point rouge balle de tete chevreuil arreter :mrgreen:
Répondre