distance de tir

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
marco46

Message par marco46 »

Si la question est de savoir si ce tir etait jouable j'ai envie de te dire OUI si tu avais eu de la chance.

Mais ne prends pas la mouche ca ne sert a rien.
Roy wby

Message par Roy wby »

Je n’ai pas de stand longue distance à proximité immédiate de chez moi et se n’est pas une raison pour ne pas m’entraîner. En saison de chasse, je vais dans un coin reculer et je m’exerce au tir sur cible fixe.

De toutes façon la visée ouverte (bande de battue et guidon boule) ne permet pas de faire un tir précis à cette distance. elle est conçut à la base pour tirer 4 fois plus près :!: Le "mieux" en viséee ouverte serait une hausse d’affût et un guidon carré comme en disposait les Bar acier affût. Si tu as un terrain comme moi qui permet de faire du tir, met un vieux jerrican à vrai 200 mètres et essaye. Tu verra qu’à bras franc et en visée ouverte se n’est pas évident du tout alors dis toi bien que quand cela court c’est encore plus difficile :roll:

Comme je l’ai dit dans mon précédant message, quand on tire à plus de 100 mètres mieux vaut une lunette.
frelonrider

Message par frelonrider »

voilà ce que je voulais savoir ! merci beaucoup

Et entre temps me suis renseigné et j'en conclue que pour un tir je vais dire normale sans trop compter sur la chance il ne faut pas excéder 80 m avec une carabine et avec un point rouge ou une lunette de battue c'est encore mieu.

Je pense donc qu'en définitif ce que j'ai fait est une bétise et qu'en définitif je risquait plus de blaiser l'animal qu'autre chose.
Ricky

Message par Ricky »

Et bien voila de quoi conclure ce post sur des paroles bien sages.....Les carabines permettent, par leur puissance, d'augmenter les chances de tuer net un animal, mais pas forcément d'augmenter le distance de tir en battue, même avec de bons optiques de visée...Trop d'animaux (sangliers en particulier...) sont tirés à de longues distances, blessés et agonisent car le tireur aura eu la paresse d'aller vérifier ses balles...
palombe47

Message par palombe47 »

@Ricky wrote:Et bien voila de quoi conclure ce post sur des paroles bien sages.....Les carabines permettent, par leur puissance, d'augmenter les chances de tuer net un animal, mais pas forcément d'augmenter le distance de tir en battue, même avec de bons optiques de visée...Trop d'animaux (sangliers en particulier...) sont tirés à de longues distances, blessés et agonisent car le tireur aura eu la paresse d'aller vérifier ses balles...

Je commence à me rencarder pour l'année prochaine, car sur ma petite commune je crois qu'il s'est vu -cette année- plus de chevreuils que de palombes.

Je ne parle pas bien sûr sur l'ensemble du département.

Une fois sur 3, lorsque je me rendais soit à la palombière ou au pylône, j'ai vu des chevreuils gambader.

Donc il n'est pas dit que l'année prochaine...

Que signifie donc :"car le tireur aura eu la paresse d'aller vérifier ses balles...?"
Ricky

Message par Ricky »

Cela signifie que le chasseur qui aura lâché quelques balles sur un animal à 200m, 250m ou + pour les plus inconscients ont parfois la paresse de marcher 200 ou 250 m pour vérifier si ils ont touché ou non l'animal et se donnent souvent bonne conscience en pensant qu'ils l'ont loupé. Mais de temps en temps, ils le touchent...Et à 250 m ce n'est pas permis à tout le monde de placer une balle mortelle sur un chevreuil de 20kg ou un sanglier de 80kg....C'est une règle de toujours aller vérifier, à la fin de la battue, ses tirs. Il faut toujours également repérer la direction de fuite de l'animal après les tirs et ne pas hésiter à suivre cette trace sur quelques mètres au delà du tir car il arrive que les premières gouttes de sang n'apparaissent qu'après quelques mètres. Par contre, dès que des gouttes de sang sont trouvées, il faut absolument arrêter les recherches, marquer l'endroit (avec un peu de papier accroché sur une branche par exemple) et faire appel à un chien de sang qui fera le reste...

J'espère avoir répondu à ta question.

L'utilisation de la carabine à la chasse a sensiblement dérapé à mes yeux. Nous sommes des chasseurs, pas des snipers....Certes la balistique a progressé, les optiques sont de plus en plus performants, mais restons raisonnables. Autant à l'approche, je pense qu'il est concevable de tirer un chevreuil arrêté à 150 ou 200m si les conditions sont bonnes, si le chasseur est expérimenté et connaît très bien son arme car le chasseur est psychologiquement prêt à le faire après de longues minutes d'approche ou d'attente. En battue le contexte est différent. On passe parfois pas mal de temps à attendre que le gibier vienne. Et lorsqu'il se présente il peut y avoir une émotion particulière qui fait que l'application n'est pas la même qu'à l'approche. Et on tire rarement appuyé en battue. Bref, il est plus incertain de tuer proprement un animal en battue (même à courte distance parfois) qu'à l'approche. Je pense donc qu'en battue il ne faut pas allonger excessivement les distances de tir au prétexte que la carabine permet de le faire.
Ricky

Message par Ricky »

Pour en terminer, il s'agit juste de mon point de vue...Et je suppose que tout ceux qui ont réussi à tuer des animaux en battue au delà de 150m ne seront pas d'accord avec moi...Mais bon...les forums servent à échanger des points de vue non ???

Bonne année à tous
palombe47

Message par palombe47 »

@Ricky wrote: J'espère avoir répondu à ta question.

Tout à fait merci :wink:
Alain 13

Message par Alain 13 »

salut à tous

pour préciser les termes de ricki , nous qui nous sommes volontairement obligé à ne tirer le gros sanglier et chevreuil ) qu' au fusil par mesure de sécurité , ce n' est souvent pas après quelques mètres que l' on peut trouver du sang

une balle fier ou sauvestre de ventre n' occasionne très souvent aucun saignement du moins jusqu' a ce que la bête s' arrête

donc arrêt des chiens dans la mesure du possible ( on en a pas beaucoup , mais c' est des très bons.....) et puis on en relache un ou le cochon est passé

pas plus tard qu' hier , le ferme s' est produit 2 ou 300 m plus loin

l' animal avait bien été bléssé très sérieusement mais il n' y avait aucune trace de sang de visible , du moins pour nous......
capucin31

Message par capucin31 »

@Ricky wrote:Et bien voila de quoi conclure ce post sur des paroles bien sages.....Les carabines permettent, par leur puissance, d'augmenter les chances de tuer net un animal, mais pas forcément d'augmenter le distance de tir en battue, même avec de bons optiques de visée...Trop d'animaux (sangliers en particulier...) sont tirés à de longues distances, blessés et agonisent car le tireur aura eu la paresse d'aller vérifier ses balles...

+1 :)

bonjour a tous

chez moi,tir maxi pour les carabines:100 mètres "environs",que se soit visé ouverte ou avec optique.

stage sécurité:

cette année tout le groupe de chasseurs de grand gibier de mon aica a passé un stage sécurité avec le concours d'un technicien de la fédé:résultat pour les distances de tir maxi du grand gibier,conseil pour une efficacité et une sécurité maximum, avec un fusil 30 mètres :o ,avec une carabine 50 mètres :o avec un grand étonnement de la plupart des participant,moi le premier.
Répondre