Choix superposé Cal. 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cartos

Message par cartos »

@Jeannot33 wrote:Salut à tous,

Je suis aussi dans ton cas je cherche un 20,mono détente,canons de 71cms,faux corps,chokes inter changeables,et crosse anglaise je trouve l'arme plus fine avec.J'avais des vues sur l'Axis de Fabarm ou le Cynergy, mais il y a un détail que je trouve important qui fait que je ne pense pas retenir ces fusils, c'est la bande ventilée entre les canons,j'ai bien peur que ce soit un "nid" à rouille ,je chasse beaucoup en sous bois et je ramasse beaucoup de brindilles des particules de feuilles de fougères etc.. et cela me rebute un peu,pourtant ces 2 fusils me plaisent bien.Alors j'ai regardé L'artémis de Rizzini et le Magnus de Guérini,et pour l'instant mon choix se porte sur l'Artémis en crosse anglaise ,jattends de le voir avant de le commander.Sur Naturabuy il y a 2 Maxum Guérini magnifiques en vente mais un peu au dessus de mon prix,autrement je serais tenté,car je les trouve superbes.

A+

Et pourquoi l'artemis plutôt qu'un Guerini ?
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Re,

Entre l'Artéms et le Magnus de Guérini il y a 400€ d'écart, et il me semble très proches en qualité.C'est pour cela que pour l'instant l'artémis a mes préférences.

A+
olivier.allard66

Message par olivier.allard66 »

bonsoir,jeannot je suis comme toi le calibre 20 me chatouille pour l'instant le cynergy me tente je le trouve plus fini plus profilé il a un beau bruit quand tu le ferme je le prendrai en canon de 68 J'ai vu d'autre marques j'ai été déçu par leur usinage voila mon avis si d'autre personne peuve me donner leur avis je suis preneur merci :wink: achat prévu début 2011 j'attent les nouveauttés 2010
djama

Message par djama »

le cynergy en 20 est magnifique e plus c'est un browning, moi je l'ai en 12 mais je passerais en 20 si je peux
chris14

Message par chris14 »

Salut à tous,

Perso ,dans les fusils cités ci dessus, je trouve que le plus beau est le Maxum Faux corps de C.Guerini , j'ai eu l'occasion d'en prendre un en mains :mrgreen: : très belle finition,gravure superbe, très beaux bois, crosse anglaise, bref l'élégance, la classe ! Par contre, le tarif :oops: à plus de 3500e..... ça fait mal, d'autant plus que sa cote aura fondu comme neige au soleil dès le franchissement du pas de porte de l'armurier et que sa revente (éventuelle) sera très difficile ensuite.

Le Cynergy, en 20, est très beau il faut l'avouer, même si la finition n'a rien de comparable avec un C.Guérini....c'est un achat coup de coeur pour ceux qui franchissent le pas (n'existe pas en crosse anglaise) mais je le trouve un peu cher(env 2400e).

Sinon, au risque de me répéter, un des meilleurs compromis reste pour moi le B 525 , qui certes n'est plus tout jeune,existe en crosse anglaise et pistolet, et qu'on touche aux env de 1600e, donc rapport qualité/prix au top vu sa solidité en toutes circonstances (chasse et tir), pas forcément le plus beau mais assurément celui qui gardera la meilleure cote,et un des meilleurs compromis aussi poids/équilibre (confort de tir et stabilité) par rapport à tous les autres bcp plus légers.
cartos

Message par cartos »

Je suis allé faire un tour pour avoir le son de cloche de différents armuriers sur Paris et pour voir "de visu" certains cal. 20.

Voilà ce que j'ai vu et entendu par rapport à ce que ceux-ci avaient en stock en calibre 20 :

le premier m'a proposé du Guerini (maxum) et un rizzini artemis. Conclusions : le guerini est très beau, belles gravures qui m'ont paru trop présentes et "allourdissent" l'allure de l'arme. Le rizzini est beau également mais je n'ai pas vu ce qui faisait la différence de prix (lui non plus, qui trouve que cette différence n'est pas entièrement justifiée).

Les autres avaient des Guerini magnus et des Fair. Les magnus sont très beaux, bois de qualité, gravure simple, discrète et du plus bel effet.

J'ai eu en main les versions bascule acier et ergal. Au niveau esthétique, l'ergal n'a pas le même brillant que l'acier (cela fait plus "blanc") mais cela ne choque pas. La grosse différence réside dans le poids. La version acier est légère par rapport à mon Chapuis cal. 12 (pourtant le poids n'est pas bien différent mais à ce niveau quelques centaines de grammes comptent) mais avec la versio Ergal, c'est une véritable impression de légerté !

Les armes (rizzini ou guerini) montent toutes bien à l'épaule, paraissent très bien équilibrées et je pense (ce qui est l'avis des armuriers vus) que ce sont des armes très fiables et qu'elles se valent.

Concernant l'ergal, ils m'ont dit que si je tirait beaucoup de cartouches, il vaut mieux éviter, comme il faut limiter le poids des cartouches (28 g.) même si le tire de cartouches magnum n'est pas à proscrire mais "secoue" plus, bien que cela reste raisonnable (sauf à répéter souvent l'opération). Il m'ont dit aussi que l'ergal se porte plutôt bien avec le temps pour peu qu'on entretienne l'arme même s'il peut y avoir (au bout d'un bon temps seulement) des petits écaillements.

Enfin, pour les problèmes de convergence des canons, ils m'ont tous dit que cela était extrêment rare, que cela pouvait concerner toutes les armes et que dans ces gammes, les contrôles effectués et le mode d'usinage et d'assemblage des canons ne permettait pas (ou exceptionnellement) que cela arrive.

L'un a conclu en me disant que les armes italiennes ont encore pour beaucoup de mauvais préjugés mais que l'on n'est plus il y a 10 ou 15 ans où, à l'exception de certaines marques, tous les fusils italiens étaient de la m***e.

Un autre me disait que ces marques (guerini, rizzini et fair) commençait à faire peur aux "grandes" marques car elles font des armes de grande qualité à prix serrés et prennent de plus en plus de parts de marchés.

Voilà ce que j'ai pu apprendre aujourd'hui.

Je m'oriente donc vers un guerini magnus, et ne reste plus que le problème de la bascule : acier ou ergal ????
djama

Message par djama »

merci cartos pour ce partage d'impressions , :carton:es si ce n'est indiscret , vous avez été dans quelles armureries (seul l'arrondissement me suffit 8) )

n'avez vous pas vu le cynergy :?: , avez vous été chez deconnick les prix sont moins cher que la moyenne!!

concernant l'ergal ou l'acier , bien évidemment sans hésitation il faut opter pour l'acier

l'ergal c 'est juste un effet de mode et markéting

pour un 20 si tu prends des canons de 66 le poids doit être d'environ2k550 a 2k650maxi pour qu'il soit bien équilibré en 71 et plus pour un 20 l'équilibre est forcément , comment dirais-je " imparfait" les fusils léger c'est une erreur a éviter

au plaisir de vous lire

cordialement
cartos

Message par cartos »

@djama wrote:merci cartos pour ce partage d'impressions , :carton:es si ce n'est indiscret , vous avez été dans quelles armureries (seul l'arrondissement me suffit 8) )

Merci, c'est toujours interessant d'avoir le resenti des autres.

Pas vu de cynergy

Sinon je suis allé surtout dans le 17e.

Merci pour l'avis sur la bascule, j'ai aussi un peur (mais non ressenti sur un ou deux "épaulé") que l'ergal déséquilibre le fusil sur l'avant.
djama

Message par djama »

c 'est vrais que dans le 17me j'en connais 3 armureries (alex, le coq ... et kettner)sans compter celui de levallois je crois que le 17me c'est l'arrondissement ou il y a plus de d'armureries!

si j'étais toi j'attends le salon de rambouillet en fin de mars

cordialement
djama

Message par djama »

tout a l'heure j'ai fais un passage chez kettner le magnus est a 1820 eu, se qui me déplais dans le magnus c'est le bouton poussoir sur la longuesse esthétiquement je trouve que ça gâche c'est un détaille mais moi ça ma gêné , mais comme on dit les gouts et couleurs ......

par contre mais c 'est personnel je suis contre les faux-corps , c'est soit des vrais platine ou une batterie classique anson ,parce que en règle général les contre platines sont la pour faire jolie mais aussi pour faire une grande marge sur le prix mais c'est qu'un avis personnel

cordialement
Répondre