Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Très, très gros problème, souvent la conséquence d'une faute de dressage qui a entraîné la peur devant le gibier...
Un chien non passionné qu'on a retenu à la longe sur cage d'envol et qui a compris que le gibier était interdit.
Un coup de collier électrique au mauvais moment, sensation désagréable que le chien a associé au gibier.
Une mise SEF mal conduite et trop précoce.
Un geste d'énervement du dresseur au mauvais moment avec un chien sensible...etc
Beaucoup plus rarement un concours de circonstances défavorable: J'ai en souvenir, lors d'un concours d'été en Bretagne, un jeune chien prometteur qui a arrêté une compagnie de perdreau à côté d'une cloture électrique. A l'envol de la compagnie, le chien s'est relevé pour suivre les perdreaux des yeux, a touché la clôture et a pris une décharge...
Relancé il a indiqué au nez une autre compagnie et, dès la prise d'émanation, est revenu se cacher derrière son conducteur désespéré.
Je ne me souviens pas l'avoir revu en concours.
La seule chose à faire, sous réserve que le défaut ne soit pas trop ancré, est de tenter, je dis bien tenter, de repassionner le chien en lui lâchant des oiseaux, sans contrainte, en le laissant faire tout ce qu'il veut: mise à l'envol, poursuite, etc...
je ne sais pas ce ki a blinké logan, et la seule experience traumatisante kil a eu est d'avoir ete croké par un ragondin !! mais la semaine d'apres il ma levé un faisan ! mais je trouve k'il chasse mieux kan on cherche tous les 2 ke kand il y a les autres chasseurs !
Pour ce qui me concerne j'ai remarqué que mon chien chassé mieux tout seul qu'en présence d'autres chiens, pas de jalousie, pas de concurence dans la recherche du gibier,il chasse bien mieux,il n'y a pas que ton chien, et il y en a surement d'autres, mais il faut dire aussi que mon chien démarre juste à chasser, peut être es tu dans le même cas?, et pour le blinkage je n'ai pas d'expérience , mais tu peux faire confiance à preux.
@francky wrote:je ne sais pas ce ki a blinké logan, et la seule experience traumatisante kil a eu est d'avoir ete croké par un ragondin !! mais la semaine d'apres il ma levé un faisan ! mais je trouve k'il chasse mieux kan on cherche tous les 2 ke kand il y a les autres chasseurs !
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose..
Qu'appelles tu blinkage ?
Pour moi, le blinkage c'est le fait de refuser de s'interesser, et même de faire demi tour devant un gibier dont le chien a connaissance par l'émanation.
Le chien indique la présence du gibier et, dès qu'il en a connaissance, s'éloigne en refusant sciemment de s'en occuper
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.