Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Superbe spectacle aujourd'hui en bord d'autoroute entre Pamiers et Foix dans le 09.
Alors que je me rendais à Foix en voiture le long de l'autoroute avec mon père qui est venu passé quelques jours chez moi pour voir sa petite fille, nous avons observé 6 brocards qui gambadaient au milieu des champs à environ 50 mètres de l'autoroute et surtout se trouvaient à environ 50 mètres des habitations.
Pourtant il n'y a avait pas de battue je le sais car c'est sur le territoire de chasse de mon ACCA. Le plus surprenant c'est qu'il n'avaient pas l'air stressé. On aurait presque cru qu'ils étaient élevés.
De plus à cet endroit les brocards ne viennent jamais. Problèmes de nourriture ou autre à savoir ?
Il est fréquent que , là où ils sont abondants, les cheveuils se regroupent l'hiver en petites "hardes" qui se défont au printemps quand les brocards territoriaux choisissent leur territoire en vue du rut en juillet.
En Brie, nous avons de plus en plus de chevreuils de plaine qui vivent toute l'année à découvert
Effectivement le sexe ratio est déséquilibré, pour différentes raisons qui sont biens énnoncés dans les posts préccédents, course aux trophées, mauvaises gestions de prélèvement avec surtout du tir pour faire des tableaux sans se soucier d'un équilibre entre femelle, mâles, jeunes. Néanmoins, comme pour le sanglier, nous notons que les naissances donnent majoritairement des femelles (60 /40).
A cette saison, les femelles sont regroupées et il n'est pas rare d'en voir 7 ou 8 ensemble au gagnage et sans mâle souvent.
Autre souci, si l'on peut dire, c'est que nous voyons plus de "gros" chevreuils (28/30 kg)comme il y a 15 ans, pour cause de cosanguinité surement. Comme disent les vieux par chez moi, il faudait changer le sang.
Enfin le chevreuil est un peu le "pestiféré, mal vu par les forestiers, les chasseurs de lièvre, de sanglier. C'est pourtant un animal intêressant et une belle chasse.
Effectivement le sexe ratio est déséquilibré, pour différentes raisons qui sont biens énnoncés dans les posts préccédents, course aux trophées, mauvaises gestions de prélèvement avec surtout du tir pour faire des tableaux sans se soucier d'un équilibre entre femelle, mâles, jeunes. Néanmoins, comme pour le sanglier, nous notons que les naissances donnent majoritairement des femelles (60 /40).
A cette saison, les femelles sont regroupées et il n'est pas rare d'en voir 7 ou 8 ensemble au gagnage et sans mâle souvent.
Autre souci, si l'on peut dire, c'est que nous voyons plus de "gros" chevreuils (28/30 kg)comme il y a 15 ans, pour cause de cosanguinité surement. Comme disent les vieux par chez moi, il faudait changer le sang.
Enfin le chevreuil est un peu le "pestiféré, mal vu par les forestiers, les chasseurs de lièvre, de sanglier. C'est pourtant un animal intêressant et une belle chasse.
Amitiés.CHRIS.
Mais aussi trés difficile chasse a l'approche mais tellement passionant et sportif parce qu'a l'approche c'est vraiment du 50/50 voir plus pour le chevreuil! c'est l'un des gibiers se défendant le plus, ce qui rend encore plus belle cette chasse.
@Chasseur-Blanc wrote:Oué c'est sur mais moi j'aime pas trop tirer un chevrette vers la fin de saison car elle sont pleine
Mais bon j'en tire une ou deux pour le plan de chasse
Elles sont aussi pleine en septembre , juste que l'embryon reste bloqué, mais ca ne change rien, en tué une en septembre/octobre, c'est en tuer presque 5 ( les 2 jeunes non sevrés plus la portée à venir plus la chevrette).
Donc il vaut mieux tirer une chevrette en janvier fevrier quand ses deux petits sont sevrés.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.