comptage du gibier présent sur votre territoire

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
capucin31

Message par capucin31 »

voila!comme tout les deux ans,deuxième semaines de janvier,il a été effectué sur une partie de mon territoire (seulement trois communes)dont la mienne ,un comptage nocturne avec l'aide de la fédé 31(autorisation,4.4 équipé de torche,chauffeur)et trois chasseurs de chaque communes qui montent sur la banquette arrière et derrière sur le plateau(ils y en a d'ailleurs qui ont du mal a monter et a descendre :x :x , enfin bref).

résultats pour mon acca: 28 kilomètres ,32 lièvres ,15 chevreuils ,2 renards .

acca voisine:14 kilomètres,9 lièvres et quelques chevreuils(les chiffres m'échappent).

autre acca:15 kilomètres,une dizaine de lièvres et chevreuils,plus des renards.

cette année temps favorable au comptage:pas de vent ni de pluie.

j'aimerais savoir si ça ce pratique aussi chez vous et dans quelles conditions :?:
rhum160

Message par rhum160 »

sa fait un ika bien bas ça

j'espere que vous en avez loupé
capucin31

Message par capucin31 »

@OLERON wrote:Salut ,le comptage IKA (indice kilométrique d'abondance) lièvre se pratique chez moi exactement comme chez toi.....

Pour comparer les résultats.......comment te dire :? :?

Ce que vous avez sur 28km c'est ce qu'on a sur 1km :shock:

Ce que vous avez ,c'est ce qu'on avez avant de se limiter,depuis 15 ans qu'on se limite,avec des grosses périodes d'EBHS qui on fait des ravages ,on a une population en pleine expansion,et d'aprés les experts une fois que tu a atteins un certain seuil,la maladie a beaucoup moins d'impact.On va passer en plan de chasse cette année,attribution en fonction des comptages.Tu vois en ce moment les lièvres se courrent,on en voit courament 6-8 qui se coursent.....

Là chez vous il est clair qu'il faut mettre en plaçe un plan lièvre:

-1 lièvre /an/chasseurs sur 3-4 jours de chasse :!:

Vous etes à un IKA = 1 ,il faudrait mème fermer 2 ans.

Plus vous allez descendre ,plus ça sera long à remonter ,attention à ça !!

Au chiens courants mème si il est fermé,ça n'empèche pas de le chasser, sans tirer.

Tu aura quand mème le plaisir de chasser et d'entendre tes chiens,par contre la pillule va etre dure à avaler pour les chasseurs au chien d'arret. :oops:

Ils sont de quelle tailles en moyenne vos lièvres ??

Comment est ton territoire ? boisé , plaine.......

:wink:

pour moi,32 lièvres au kilomètres c'est trop ,impossible de chasser avec des chiens courant.

ika=1 stable depuis quelques années car avant le meilleur ika c'était 0,5( depuis limitation a trois capucins par chasseur et par ans ).

130 chasseurs environs sur l'aica pour 8000 ha environ.valloné,blé,tournesol,colza parsemé de bois.

3 a 4 kilo en moyenne.
rhum160

Message par rhum160 »

le lachers n'a jamais fait remonter de lievres c'est de la pure betise

car les lievres lachers apporte maladie et sa coute la peaux du c..

en plus ils ne se reproduise pas de suite et en general les survivant parte ailleurs car ne savent pas se fixer

ensuite 80 % des lievre lacher meurent dans les 3 1er mois

de toute maniere pour avoir du lievres

1 il faut pieger sans relacher la pression renards et corneille font de lourd degats dans les population

2 stopper la chasse ou alors diminuer la pression de chasse

et pis enfin faut avoir un territoire a lievres

sur ma société on tourne a 20 lievres au 100ha en mars

1 lievres par chasseur pour la saison et 5 dimanche de chasse
capucin31

Message par capucin31 »

@OLERON wrote:

Entre 30 et 1 il y a une marge,pour moi vous etes sur le fil du rasoir,une épidémie d'EBHS et vous etes à ZERO.

Tu sais je chasse aussi au courant ,et avec une bonne densité ,tu travaille le change :P

Pour moi vous avez une pression importante quand mème,il faudrait l'avis d'autres chasseurs d'autres régions.

:wink:

pression importante!,pression importante! cela fait déjà depuis quelques années que l'on se limite a 3 lievres par chasseur(on doit pas être loin des dix ans).

il est vrai que le biotope se dégrade de plus en plus,cela y contribue toujours un peu .

de plus les piégeurs ne sont pas légions par chez moi,je ne sais même pas s'il y en a un seul :cry: s1o,s :cry: .
TITUS07

Message par TITUS07 »

3 lievres par chasseur c'est beaucoup, des ACCA à cotés de la mienne c'est un lievre par an et par chasseur
brunochasse

Message par brunochasse »

bonjour,

Aujourd'hui comptage sur ma communal et pas mal de liévre, bien plus que de chasseurs présent pour ce comptage :cry: Sur 450 hect 195 liévres comptés. Pour la dernière saison nous avions droit à un liévre par chasseur pour la saison sur 5 jours. Si la reproduction est bonne, on devrait pouvoir augmenter le prélèvement. Nous sommes 60 chasseurs pour 800 hect plaine, bois et marais compris. Beaucoup de chasseurs agés qui ne viennent pas souvent.
cartos

Message par cartos »

Je lis 3 lièvres par chasseurs avec un IKA si faible, c'est mortel pour les populations.

Nous avons un IKA à 19 et nous faisons les mêmes prélèvements !
capucin31

Message par capucin31 »

@capucin31 wrote:voila!comme tout les deux ans,deuxième semaines de janvier,il a été effectué sur une partie de mon territoire (seulement trois communes)dont la mienne ,un comptage nocturne avec l'aide de la fédé 31(autorisation,4.4 équipé de torche,chauffeur)et trois chasseurs de chaque communes qui montent sur la banquette arrière et derrière sur le plateau(ils y en a d'ailleurs qui ont du mal a monter et a descendre :x :x , enfin bref).

résultats pour mon acca: 28 kilomètres ,32 lièvres ,15 chevreuils ,2 renards .

acca voisine:14 kilomètres,9 lièvres et quelques chevreuils(les chiffres m'échappent).

autre acca:15 kilomètres,une dizaine de lièvres et chevreuils,plus des renards.

cette année temps favorable au comptage:pas de vent ni de pluie.

j'aimerais savoir si ça ce pratique aussi chez vous et dans quelles conditions :?:

salut

bon ,ben nous voila deux ans plus tard !

sur mon ACCA,le comptage s'est fait dans la nuit du 04 au 05 janvier et pour 20 kilomètres ,nous avons comptés 46 lièvres . yah:ou

je sais que par rapport a certains ,c'est pas terrible mais moi ,je suis contant que cela progresse . 2 au kilomètres ,c'est déjà le double d'il y a deux ans.et c'est au dessus de la moyenne départementale ,je pense.

maintenant,je laisse la parole ,a vous d'alimenter ce post.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Chez moi on est au plan de chasse depuis ... très longtemps et avec un IKA de 2.5 tu ne chasses pas le lièvre ou alors ton attribution est symbolique.

Il y a quinze ans de cela on était descendu très bas ( IKA environ 1.5) on a fermé la chasse 5 ans, puis nous avons eu pendant 5 ans 1/2 lièvre par chasseur et maintenant 1,5 lievre.
Répondre