chasse du chevreuil dans les réserves de chasse

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
dan17
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2009 09:56

Message par dan17 »

Bonjour,

Lorsque l'on peut lire sur l'arrêté préfectoral ceci:

"Pour l'espèce CHEVREUIL : l’exécution du plan de chasse chevreuil en réserve est autorisée uniquement à l'approche du 1er juin à l'ouverture générale et à compter du 1er janvier sur les secteurs A, E et F."

Peut-on chasser le chevreuil en battue organisée dans les réserves de chasse?

Merci.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonjour,

Tu parles de quel type de réserves ?? Parce que faire une battue dans une réserve de société de chasse ne pose aucuns problèmes !!!! Dans les réserves fédérales ou autres je n'ai pas d'idée puisque non confronté à ce cas de figure.

L'ami Oleron ou Sainthub, vont bien te trouver une réponse à ta question.

Amitiés.CHRIS.
dan17
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2009 09:56

Message par dan17 »

Apparemment je pense que ma question a été mal lu et mal interprété je la reformule en appuyant sur les termes "uniquement à l'approche" les secteurs n'ayant rien à voir.

Lorsque l'on peut lire sur l'arrêté préfectoral ceci:

"Pour l'espèce CHEVREUIL : l’exécution du plan de chasse chevreuil en réserve est autorisée uniquement à l'approche du 1er juin à l'ouverture générale et à compter du 1er janvier sur les secteurs A, E et F."
jean louis 40
Messages : 30
Inscription : 19 déc. 2007 16:38

Message par jean louis 40 »

Chez nous dans le 40 ,nous pouvons effectuer des battues aux cervidés dans les réserves

amitiés
capucin31
Messages : 825
Inscription : 20 août 2009 14:59

Message par capucin31 »

@jean louis 40 wrote:Chez nous dans le 40 ,nous pouvons effectuer des battues aux cervidés dans les réserves

amitiés



chez moi,on ne peux pas.
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

Chez moi on peut faire des battues au chevreuil dans les reserves.

Mais est ce que le statut de la societe de chasse n'intervient pas dans ces autorisations ou interdictions.

Chez moi c'est une societe communale et on a le droit de chasser le chevreuil dans la reserve.

Mais est ce le cas dans un ACCA ou autre? u;1k
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Question :



Si on a le droit de chasser dans les réserves, à quoi servent alors les réserves ?



Amicalement, sainthub.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Je ne suis pas de cet avis, je pense que les réserves doivent rester des lieux de quiétude pour tous les animaux. Le fait d'autoriser la chasse dans les réserves ne devrait exister qu'en cas de nécessité absolue, par l'intermédiaire d'une battue administrative.



@+, SH.
capucin31
Messages : 825
Inscription : 20 août 2009 14:59

Message par capucin31 »

@sainthub wrote:Je ne suis pas de cet avis, je pense que les réserves doivent rester des lieux de quiétude pour tous les animaux. Le fait d'autoriser la chasse dans les réserves ne devrait exister qu'en cas de nécessité absolue, par l'intermédiaire d'une battue administrative.



@+, SH.



salut



tout a fait et c'est le cas chez moi.

battue dans les réserves ,lorsqu'il y a des agriculteurs qui se plaignent de dégâts sangliers.

résultat :battue administrative ou seul le sanglier peut être prélever.



pour le renard ,il y a d'autres moyens .
dan17
Messages : 25
Inscription : 29 déc. 2009 09:56

Message par dan17 »

Et bien malgré cet arrêté préfectoral un groupe de chasseurs dirigé par le vice-président de l'ACCA sont allés en réserve de chasse chasser les chevreuils en battue le 24/01/2010, les gendarmes ont constatés, la FDC maintient qu'ils avaient droit, la préfecture fait de même et menace ceux qui contestent.

Sachez que cette FDC ignore volontairement les jurisprudences que la FNC informe dans ses grands dossiers juridiques de la chasse et que le sénateur PONIATOWSKI reconnaît dans le document: "Question écrite n° 09445 de M. Ladislas Poniatowski (Eure - UMP-R) publiée dans le JO Sénat du 09/07/2009 - page 1738 "

La préfecture fait de même sur les conseil de la FDC bien entendu.

Apparemment ce département est le seul à agir ainsi.

Serait-il bien hors la loi ? Ne pas hésiter à faire suivre…
Répondre