@Arnauld wrote:Ah, vaste question philosphique !
j'ai grandi en Ile de France.
Le poncif erronné pousse à croire que c'est la ville.
Pourtant, mon voisin élevait 200 têtes de limousines.
J'y ai fait ma 1ere césarienne à 7 ans.
Plus exactement le véto. Moi on m'avait juché sur un ballot de paille pour que le veau expulse le liquide amniotique de ses poumons.
C'est ce qui m'a donné envie de faire mon métier d'intg. zootechnicien.
J'ai démarré ma carrière professionnelle en vendant de l'aiment, des conservateurs d'ensilage etc ...
Et parfois, ça m'amuse de demander aux chasseurs "bien locaux" (pas issus de la ville
) pourquoi ils agrainent le sanglier avec du maïs. La seule réponse qu'ils font, c'est parce que c'est plus facile pour le sanglier. Le maïs est la céréale disponible en France qui contient la plus forte densité énergétique.
C'est démographique, les français ont tous une origine rurale.
A la campagne, il ya beaucoup de monde qui ne chasse pas, ils n'en connaissent pas moins pour autant la Nature. D'un autre côté, j'ai rencontré des gens dans de superbes appart à Paris, et on ne soupçonne pas quel guide de chasse ils font une fois au fond du bush ou de la Pampa.
En revanche, une chose est sûre, c'est que la population des chasseurs s'érodent.
Donc le recrutement des futurs chasseurs passent par les néo-ruraux et les urbains.
Et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est le constat
chez nous on est du 93 depuis les années 30 bien que le grand père était de l'Allier (03) et chasseur, arrivé à la capitale il a eu l'immense chance d'obtenir un droit de chasse là ou est maintenant l'aéroport de Roissy (il y avait des troupeaux de lièvres) mon père à enchainé derrière, puis moi.... mais on vivait dans des HLM à Pantin...la zone... mais déja là tu apprends ce qu'est la chasse dans la jungle!!!
Ensuite on a pas mal chassé dans les 200km autour de Paris puis moi au Canada
Bon j'avoue, maintenant j'aime mieux mon dom. à coté des guinguetes du bord de Marne c'est moins le "bronx" que le 93! et le fait d'ëtre en IDF c'est facile de se déplacer un peu partout, il y a ttes les gares, aéroport et axes autoroutiers et quel pied de sauter dans le 4x4 avec mes 2 chiens et mon matos... de m'embouser jusqu'au cou.... et de prendre une ronflée par madame quand on rentre à la maison avec les chiens crasseux qui sautent de suite sur le canapé, et mes vêtements ruisselant que je laisse tomber dans l'entrée!!!!
Sinon gros paradoxe .... on a nos deux 4x4 logotés "guidechasse" nos chiens de chasse, je suis souvent habillé camo pour raison pro... et on à jamais essuyé le moindre repproche ou atteinte... juste quelques D'jeun's qui abordent du genre :
"Hey M'sieur.... vous chassez? vous avez un vrai flingue? tu...vous tuez quoi? whaou c'est cool ça... .... zyva c'est top ça de péter des oiseaux!!