chasse aux gros en battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
duo 62

Message par duo 62 »

etes vous pour ou contre les magnums sont ils bien necessaire dans notre pays
sim09

Message par sim09 »

Contre.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Les bouteilles de 1,5 litres ?? Pour légaliser, voir imposer !!!!! mdr !!!!!

Cordialement.CHRIS.

P.S. Pourquoi vouloir réduire l'utilisation des armes à certains calibres ? Ne sommes nous pas responsables et majeurs dans nos actes ??
Roy wby

Message par Roy wby »

Les calibres magnum ne sont pas indispensables en battue :| D'ailleurs de gros calibres lourd et lent redeviennent à la mode comme le 45/70 et le 444 Marlin. De nouveaux chargements ainsi que de nouvelles armes apparaissent dans ses calibres.

Le 9,3x62 qui est considéré comme le roi des layons connait un regain d'intérêt et est depuis quelques années disponibles dans quelques carabines semi-automatiques. Ce n'est pas du hasard, il n'y a pas que la vitesse et les Joules qui compte :!:

Cependant, je n'ai absolument rien contre les magnums en battue, d'ailleurs je les utilise. Il faut juste bien choisir sa balle et je préfère ne pas descendre en dessous du 300 Winchester magnum. Le 7 mm Remington magnum convient aussi mais je préfère le 300 Winchester magnum.

J’ai rencontré nottament du 7 mm Remington magnum, 300 Winchester magnum, 300 Weatherby magnum, 8x68S, 338 Winchester magnum, 340 Weatherby magnum, 375 Holland & Holland magnum et 9,3x64.

Il n’y a pas à dire avec des bonnes balles (et bien placés) cela tombe très bien.

Le seul qui m’a laissé une mauvaise impression est le 270 Winchester short magnum.

J’ai également vu une fois un 6.5x68, s’est quand même un peu petit.

Magnum ou non sa donne toujours l'occasion d'un sujet de discussion :wink:
BATTUE 29

Message par BATTUE 29 »

Quelle balle choisis tu pour le chevreuil avec un 300 wm. Merci
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Résolument pour et pour le 300WM en particulier qui représente pour moi le meilleur compromis qui peut tout faire compte tenu de son choix pléthorique d'ogives.

PS: Je vais ouvrir un post: "Etes vous pour ou contre les calibres non magnum".

Personnellement, je trouve cette question propre à diviser inutilement les adeptes de l'un et de l'autre et malvenue surtout dans le contexte actuel ou il se prépare une refonte de la loi sur les armes, selon certains........
Roy wby

Message par Roy wby »

@BATTUE 29 wrote:Quelle balle choisis tu pour le chevreuil avec un 300 wm. Merci

Je ne tir pas ou tout du moins plus les chevreuils en battue :lol:

Si on ne voulait vraiment pas abîmer les chevreuils à chaque coup, il faudrait tirer à la balle blindée ronde mais cette dernière est interdite à la chasse chez nous.

Néanmoins si tu veux essayer de préserver au maximum la venaison évite tout d’abord les balles de 9.7 g qui sont trop fragiles et on pourrait même dire en dessous de 11.7 g à quelques exception près.

Le mieux étant de tirer les balles de 13 g ou plus qui sont prévus pour du gibier bien plus dure que les chevreuils.

13 g (200 grains) = Norma Oryx, Federal Bear claw

14.2 g (220 grains) = Sako Hammerhead, Sologne Nosler partition et si tu en trouves encore Winchester silvertip.

Après évite de tirer cet animal de cul, de face ou de taper les 2 épaules ou les 2 gigues. Normalement les dégâts ne seront pas importants et tu auras une bonne efficacité sur tous les autres gros animaux
sim09

Message par sim09 »

@Roy wby wrote:@BATTUE 29 wrote:Quelle balle choisis tu pour le chevreuil avec un 300 wm. Merci

Je ne tir pas ou tout du moins plus les chevreuils en battue :lol:

Si on ne voulait vraiment pas abîmer les chevreuils à chaque coup, il faudrait tirer à la balle blindée ronde mais cette dernière est interdite à la chasse chez nous.

Néanmoins si tu veux essayer de préserver au maximum la venaison évite tout d’abord les balles de 9.7 g qui sont trop fragiles et on pourrait même dire en dessous de 11.7 g à quelques exception près.

Le mieux étant de tirer les balles de 13 g ou plus qui sont prévus pour du gibier bien plus dure que les chevreuils.

13 g (200 grains) = Norma Oryx, Federal Bear claw

14.2 g (220 grains) = Sako Hammerhead, Sologne Nosler partition et si tu en trouves encore Winchester silvertip.

Après évite de tirer cet animal de cul, de face ou de taper les 2 épaules ou les 2 gigues. Normalement les dégâts ne seront pas importants et tu auras une bonne efficacité sur tous les autres gros animaux

+1 roy

Tirer un chevreuil de face ou pire en cul c'est à ne surtout pas faire, quelque soit le calibre... Quand j'en entends qui disent "je vise le cou" et qu'au moment du tir le chevreuil fait un bond, je vous explique pas, certains ne réfléchissent vraiment pas. Un chevreuil en cul on le laisse courir point barre ou on attend qu'il soit de travers.
cedric87

Message par cedric87 »

Tirer un chevreuil de face ou pire en cul c'est à ne surtout pas faire, quelque soit le calibre... Quand j'en entends qui disent "je vise le cou" et qu'au moment du tir le chevreuil fait un bond, je vous explique pas, certains ne réfléchissent vraiment pas. Un chevreuil en cul on le laisse courir point barre ou on attend qu'il soit de travers.

oui enfin ca va on chasse pas pour la viande enfin pas moi en tout cas mdr
U cignale

Message par U cignale »

On ne tire pas un chevreuil (de face, de cul, dans les épaules ou cuissots), question d'étique. Ce qui implique trés souvent que lorsque l'on tire ce bel animal en battue, il faut être un "très bon" pour placer une balle exceptionnelle, ou alors utiliser des balles lourdes comme le dit roy wby et en faisant attention à son placement. Je trouve tellement agréable de tirer un chevreuil à l'affût ou à l'approche, que j'évite de tirer sauf position exceptionnelle de celui-ci en battue.

Il existe des départements où le tir du chevreuil est autorisé à plombs, mais quel problème pour le posté de savoir si ce sera bien un chevrueil qui sautera la ligne.
Répondre