Question sur les culots

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Bonjour tout le monde,

en parcourant bon nombre de sites vendant des munitions, je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs tailles de culots.

J'aurais voulu savoir quelle différence il y avait entre un petit et gros culot ?

Et si pour la chasse, il y a des préférences à faire ?

Merci.

@+ :)
goonif

Message par goonif »

salut,le culot encaisse l'explosion de la cartouche,un plus grand culot culot réduit l'expension latérale et profite à la poussée en avant,c'est plus doux et surtout rend la cartouche plus réguliere ce qui est l'atout principal,le doré de la cartouche vient de l'acémentation de l'acier qui le durci en surface doré ou argenté pour le maintenir.

pour le tir de chasse ce n'est pas toujours recherché,mais notable pour le tir de ball-trap,evidemment les grands culots sont toujours plus chers car toujours chargés avec des" ingrédients" au top. :)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il serait fort surprenant que les culots des cartouches de chasse soient cémentés.

Comme l'écrit OLERON, la cémentation n'est pas un traitement de surface destiné à améliorer la protection de l'acier, mais à en augmenter les caractéristiques mécaniques par augmentation du pourcentage de carbone puis trempe.

Une cémentation qui ne serait pas suivie de trempe, ne sert pas à grand chose......

On notera au passage que la cémentation augmente trés fortement la dureté qui atteint des valeurs de l'ordre de 60-65 HRc, mais ce gain en dureté se fait au détriment d'autres caractéristiques telles que la ductilité par exemple, qualité dont on a besoin pour permettre la déformation des culots, sans conduire à la fissuration.

J'ignore exactement quel traitement de surface subissent les culots, mais à mon avis, il s'agit seulement d'un traitement anticorrosion et ceux ci sont trés nombreux et divers: bichromatation, parkerisation, shéradisation, nickelage etc etc.

Au passage, par ailleurs, un traitement de surface destiné à protéger de l'oxydation, peut également améliorer la dureté.

CLT
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Allons les amis, ne prêtez pas a Marc des propos qui ne sont aucunement les siens. Qui parle de cémentation ??? Pas Goonif, il ne peut dire celà en étant mécanicien de formation et tireur depuis "quelques années". Il ne faut pas lire entre les lignes les gars !!! Je vous taquine !!!!

Acémentation en un mot, ça veut dire quoi ?? Comme direz Sarko !!! lol

Ce n'est pas un traitement thermique, c'est plutôt une sorte d'écrouissage.

Notre ami Sainthub vous dira ça mieux que moi .

Du culot standard de 8 mm jusqu'au 25 mm et dés fois plus il éxiste bien sur des différences. D'une part certains fusils n'avalent pas les petits culots, en général les SA, c'est aussi un argument commercial, les chasseurs et tireurs sont comme les pies, ils aiment ce qui brille . Lol !!!

Un culot haut améliore la "directivité" de la combustion de la poudre, donc en théorie un culot haut en un peu meilleur.

Cordialement.CHRIS.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut Chris63,

Rassure moi, lorsque tu écris, au sujet de ""l'acémentation"" comme écrit plus haut, que

"Ce n'est pas un traitement thermique, c'est plutôt une sorte d'écrouissage."

J'espère que tu fais de l'humour NOIR!

La cémentation n'a rien à voir avec l'écrouïssage qui lui, est un traitement mécanique (et non un enrichissement en carbone suivi d'une trempe) qui consiste à déformer le matériau afin de remonter principalement sa limite élastique en consommant une partie de son allongement dans le domaine plastique.

Cela s'obtient de différentes façons, et cela fonctionne en traction et en compression.

C'est un phénomène réversible aprés traitement thermique spécifique mais qui comporte des risques de fragilisation par grossissement de grain principalement.

Des exemples?

Le plus connu, l'acier comprimé, les aciers thermo-mécaniques (les M et ML par exemple), les boulons forgés à froid, les canons martelés etc etc.

Rien à voir avec la cémentation!

CLT, A+.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

En matière de tir,tout est dans la tête:si vous avez l'impression qu'un culot de grande taille donne de meilleurs résultats,alors il faut tirer avec des cartouches qui en sont munies.A la fin de l'année ,dans le budget chasse ,la différence de prix entre les cartouches à long culot et les autres est tout à fait négligeable(à moins que vous ne fréquentiez des battues princières).

Pour ma part,je pense sincèrement que le grand culot ne sert à rien,mais pour le gros plomb (du n°4 au n°1)j'achète toujours des cartouches haut de gamme car je me dis qu'elles sont meilleures du fait qu'elles sont plus chères ce qui est bien entendu totalement faux,mais comme je le disais au début:tout est affaire de psychologie.

Quel que soit le culot,comme de toutes façons ce n'est pas lui qui tue ,bonne chasse.

Plus le canon (le culot aussi d'ailleurs)est long,plus le gibier est près.
sainthub

Message par sainthub »

Pour répondre à CHRIS 63, le terme "Acémentation" est inconnu pour moi et pour cause ... il n'existe pas !

Par contre s'il s'agit de "cémentation", je suis en parfait accord avec le post d'OLERON, ci-dessus.

Un culot de cartouche n'ayant pas à subir de traitement thermique, tout au plus un laitonnage ou nickelage pour éviter une oxydation trop rapide ainsi qu'une plus grande difficulté d'extraction.

Amicalement, sainthub.
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Merci à tous pour vos réponses et explications scientifiques :)
xsblack

Message par xsblack »

Donc si j'ai bien compris rien ne change (quantité de plomb,jupe et la quantité de poudre)sauf le culot
tibouif

Message par tibouif »

xsblack: le papier cadeau ne change en rien au cadeau lui même...

le pull immonde de ta belle mère restera immonde avec le plus beau des papiers... :(
Répondre