choix de cartouche

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

@colole wrote:A plombs on tue plus par les lésions mortelles que par autre chose.

Euuuuh..... :oops:



Suis-je le seul chasseur de France a tuer du gibier sans trouver de plombs en vidant ? ou juste quelques plombs sous la peau? Alors que c'est tombé raide mort?

Et les fameux 7 plombs qui frappent pour tuer net sans une goutte de sang? Un mensonge d'état?



Je vais me faire l'avocat du diable, mais en général, les grosses blessures à base d'os qui cassent, c'est l'assurance de finir le travail à la main... Et bien moi ça me gène, j'ai pas l'impression de limiter les souffrances en faisant ça.



Enfin bon ce que j'en dit... Chacun voit midi à sa porte.



:mrgreen: :mrgreen: +1



Tout à fait de ton avis Colole :wink: mais bon....comme tu dis si ça fait plaisir à certains de tirer du gros pb....en tout cas moi j'ai pas besoin de résoudre une équation du second degré pour savoir quelle cartouche je dois prendre le matin..... :wink:
djama
Messages : 737
Inscription : 14 nov. 2006 15:48

Message par djama »

par expérience je partage l'avis de chris ( ça ne dates pas d'aujourd'hui :D ) et de colole

je me range dans la catégorie des “petits plombistes” et chasse volontiers au 8. Crois moi, à trente mètres, une charge de 8 bascule un faisan très proprement.j'ai même fais un lièvre avec du 8 ,peut être que tu la vu en photos sur mon blog,

avec les gros plombs on a tendance à tirer trop loin et donc blesser inutilement :oops:

je tire du nickelé,j'insiste sur le nickelé parce que c 'est important , ça permets de gagner une grosseur ou deux avec plus de plombs c'est que du bénef.

pour la thèse du nombre d'atteintes ,je crois le premier a faire expérience 'est le fameux général journé ; je ne suis pas sur mais;il a pris 2 animaux; il a endormis l'un d'eux , il a tiré sur les deux ;résultat celui qui a été endormi n'est pas mort l'autre ....devinez !!!!
djama
Messages : 737
Inscription : 14 nov. 2006 15:48

Message par djama »

@OLERON wrote:@djama wrote:j'ai même fais un lièvre avec du 8



Le faire c'est une chose,mais le préconiser à beaucoup,et dire que c'est ce qui marche le mieux,que le 7,5 est le meilleur plomb....... :shock:

Pour faire le parallèle,on peut trés bien tuer un sanglier au 222,mais ça n'est pas à la portée de tous,et les chances de réussites sont moins importantes,donc on ne doit pas le faire,par devoir.

Un faisan n'est pas un lièvre,que des poulets sortants des caisses puissent être tués net au 7,5 j'en suis convaincu,c'est certain.

La "thèse" du l'énergie cinétique n'est pas une thèse,mais une loi physique.

Moi si j'étais responsable de chasse privée,j'ai un invité qui tire un lièvre au 7,5 ......il est tranquille,il ne reviendra pas,qu'il le tue ou qu'il le blesse.

Il ne faut pas confondre ball trap et chasse,un lièvre mérite mieux qu'un plateaux.



:wink: :shock:

ouh la !!! attendez un peux , peut etre que je me suis mal éxprimer ou vous m'avez mal compris ;

je ne préconise rien du tout , j'ai tout simplement exprimer mon avis!

je ne dis pas tirer le lievre avec du 8 , j'ai dis moi perso j'ai tiré un lievre avec le 8 et proprement c 'est peut etre un coup de chance .... c'est un coup de chance!

je répete c'est qu'un avis chacun fais comme il veut et personne ne détiens la science infuse

quant au mot "thèse" c 'est vrais que ce n'est pas le plus aproprié mais je pense que vous m'avez compris c'est essentiel !

j'espère que j'ai été claire

si vous m'invitez a chasser je viendrais avec une cartouchière de 6,5 et4..... et je cache le 7 1/2 dans mes poches, comme ça vous ne voyez que du feu lol et je fais en sorte que j'aurais toujours une douille vide en plomb n4

parceque si je comprends bien autrement vous ne m'inviteriez jamais coi;k yah:ou :D

cordialement
patrice31
Messages : 100
Inscription : 28 nov. 2009 17:57

Message par patrice31 »

Prends donc une carabine a plomb c' est pas mal non plus







:lol:
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Le faire c'est une chose,mais le préconiser à beaucoup,et dire que c'est ce qui marche le mieux,que le 7,5 est le meilleur plomb....... :shock:



De la même façon que tu t'offusques que les expériences des petits plombistes apparaissent, dis toi bien que ce sentiment vaut aussi en sens inverse. Voir un lièvre hurler avec 2 pattes cassées parce qu'il a prix 2 plombs de 4 au cul à 30m et aussi insupportable qu'un coup de 7.5 a 45m qui fait voler du poil. Ce débat est stérile sans y inclure l'élément principal, à savoir la distance raisonnable pour tirer.

Mais pitié faut arrêter de dire qu'on est des criminels inconscients ! :evil:

Mon 7.5 laitonné, je le tire a 35m grand max, en 3/4 ou full, et c'est mort ou louper, pas blessé.

Alors pas d'insultes ! Ou je me fâche tout rouge comme lui là : :evil: :evil: :evil:



p1;ad
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

@colole wrote:Le faire c'est une chose,mais le préconiser à beaucoup,et dire que c'est ce qui marche le mieux,que le 7,5 est le meilleur plomb....... :shock:



De la même façon que tu t'offusques que les expériences des petits plombistes apparaissent, dis toi bien que ce sentiment vaut aussi en sens inverse. Voir un lièvre hurler avec 2 pattes cassées parce qu'il a prix 2 plombs de 4 au cul à 30m et aussi insupportable qu'un coup de 7.5 a 45m qui fait voler du poil. Ce débat est stérile sans y inclure l'élément principal, à savoir la distance raisonnable pour tirer.

Mais pitié faut arrêter de dire qu'on est des criminels inconscients ! :evil:

Mon 7.5 laitonné, je le tire a 35m grand max, en 3/4 ou full, et c'est mort ou louper, pas blessé.

Alors pas d'insultes ! Ou je me fâche tout rouge comme lui là : :evil: :evil: :evil:



p1;ad



Du calme Colole... du calme. :wink:



Oléron, dis-nous où tu as vu qu'on a dit que le 7,5 est le meilleure plomb ??? :shock:



Je le répète, au début du post je ne vantais pas les mérites du 7,5 mais du nickelé (ou laitonné)!!!



Imagine-toi dans les vignes... Un lièvre te part à 10m pour ne plus le voir à 30m.

Tandis qu'en plaine ton lièvre du peu le voir de loin.

C'est deux situation différentes , alors vous préconisez des cartouches différentes (notamment le n° du plomb) et des chokes différents.



N'importe quoi ce sujet !!! :twisted: Notre ami demande conseille pour le lièvre mais aussi le faisan et le lapin ! Je ne me vois pas tirer du faisan avec du n°2 ! :shock:







Alors "oui" le 7,5 est le meilleur plomb pour les vignes ! Il permet de coucher un lapin et un faisan à 30m et permet de tuer proprement un lièvre à 20m maximum !

J'utilise le 7,5 nickelé pour justement éviter de blesser inutilement.

Crois-moi ce que je dis est vrai, j'ai fait 5 lièvres cette année avec ce plomb, tous tiré à moins de 20m. Aucuns n'est repartis bléssés: c'était soi dedans, soi à côté. :wink:
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

@dav084 wrote:bonjour,je vois que vous êtes très fort en balistique ,voila j'ai un chapuis canon de 71 demi et plein âme du canon 18,5 .JE CHASSE BEAUCOUP le lièvre dans les vignes ,donc des tirs instinctifs au coup épaules ,tir entre 10 ET 35 Mètres ,j'utilise actuellement des ARX en 6 et bg en4 pour le lièvre pour le faisan je change arx en 8 et bg en 6 IDEM pour le lapin ,je cherche une combinaison pour ses trois gibier rencontres (lièvre lapin faisan) et a vous écouter, il y a des choses plus simples



Je me suis permis de rappeler le sujet d'origine car certains on eut tendance à l'oublier.....emportés qu'ils étaient par leur passion :wink:



Donc, Chasseurdu013 a bien raison, POUR CE TYPE DE TIR ET DE GIBIER RECHERCHE, le 7.5/34g nickelé est un excellent compromis, on a pas dit que c'était le meilleur mais nos expériences personnelles nous permettent d'avancer ces propos.Après, libre à chacun d'utiliser du 4 ou du 2 à la place mais ça me semble complètement inadapté sur des tirs d'instinct et de moyenne distance.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Et au fait, ok certains prennent du 2 et du 4, d'autres du 7 et 7 et demi, moi du 8 et du 6... mais quelle bourre choisissez-vous?

:P :P :P :P :P :P :P :x :x :x :x :x :x :x

:deho:rs
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

C'est un fusil de fosse je suppose,surement pas le type de fusil du chasseur lambda.



Fosse?? un canon de 71cm suralésé a choque interchangeables?

Mauvaise supposition. :)



J'insiste, car tu n'a pas l'air de percuter, on ne tire pas à 45m avec le 7.5....



Mais j'arrête là, ça me gonfle.

Bye.
dav084
Messages : 7
Inscription : 11 févr. 2010 18:55

Message par dav084 »

UN ARX en 6 et une bourre a jupe 34g plomb de 7,5 nickelé dans un canon demi chock aura telle la même ouverture a 15 METTRE ?
Répondre