grasse ou jupe

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
falcor31

Message par falcor31 »

@sim09 wrote: je ne pense pas me tromper en disant qu'une majorité de ces chasseurs préfèrent la BG pour ce type de chasse, et que n'importe quel armurier confirmé te proposera des BG pour ce type de chasse.

Ah mais je te confirme que tu ne te trompe pas. La BG a toujours été utilisé, par notre père, grand père etc... c'est dans nôtre "culture" de chasseur: "Les vieux tiraient de la BG, c'est pas pour rien!"

Mais, l'effet de la bourre grasse sur la dispersion n'est pas mieux que la bourre a jupes, au contraire, et avec un groupement médiocre, lors du passage dans le tube, un grand nombre de plombs touchent le canon. Tous les plombs qui touchent le canon se déforment, perdent de l'énergie, et ont une trajectoire perturbée, ce qui crée une gerbe non homogène et des plombs que ne feront que blesser à partir d'une certaine distance contrairemement à un plomb bien sphérique. Sans parler de l'encrassement des canons.

Pour ce qui est du conseil de la BG par l'armurier, n'as-tu pas remarqué que les BG sont plus chères?

Fais des tests sur cible. Discute avec des personnes qui font du ball trap. Au fait, depuis quand on fait du tir lointin au ball trap? Ou alors que veux dire lointin? 25-30 mètres?
falcor31

Message par falcor31 »

@marco46 wrote:

Rooooooooo falcor t'as pas la technique Il te fallais viser l'oeil la tete c'est pas la ou il y a le plus a manger :x :x :x

Oui j'avoue, ces temps-ci, j'ai régressé... :oops:

Au fait maxchasseur, tu as raison, va tirer de la BG sur du gibier "facile" selon tes dires, mais pas sur les râles des genets j'éspère (cf autre sujet): http://www.chassepassion.net/forum/view ... 7&start=10
sim09

Message par sim09 »

@falcor31 wrote:@sim09 wrote: je ne pense pas me tromper en disant qu'une majorité de ces chasseurs préfèrent la BG pour ce type de chasse, et que n'importe quel armurier confirmé te proposera des BG pour ce type de chasse.

Ah mais je te confirme que tu ne te trompe pas. La BG a toujours été utilisé, par notre père, grand père etc... c'est dans nôtre "culture" de chasseur: "Les vieux tiraient de la BG, c'est pas pour rien!"

Mais, l'effet de la bourre grasse sur la dispersion n'est pas mieux que la bourre a jupes, au contraire, et avec un groupement médiocre, lors du passage dans le tube, un grand nombre de plombs touchent le canon. Tous les plombs qui touchent le canon se déforment, perdent de l'énergie, et ont une trajectoire perturbée, ce qui crée une gerbe non homogène et des plombs que ne feront que blesser à partir d'une certaine distance contrairemement à un plomb bien sphérique. Sans parler de l'encrassement des canons.

Pour ce qui est du conseil de la BG par l'armurier, n'as-tu pas remarqué que les BG sont plus chères?

Fais des tests sur cible. Discute avec des personnes qui font du ball trap. Au fait, depuis quand on fait du tir lointin au ball trap? Ou alors que veux dire lointin? 25-30 mètres?

Je disait lointain par rapport à un tir de lapin ou de bécasse. Peut-être que les BG sont plus chères, mais je peux t'assurer que mon armurier n'est pas juste un vendeur. Pour ce qui est des tests sur cible j'essayerais, mais j'ai déjà une expérience sur le terrain. Je ne te contredis pas sur le fait que les plombs touchent les canons en BG, mais maintenant il font des cartouches qui ne sont pas dégueulasses non plus, même en BG certaines ont d'excellentes gerbes... Enfin il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, le jour ou je réussirais mieux en BJ, je dirais plus la même chose :lol: :lol:
falcor31

Message par falcor31 »

@sim09 wrote:

Je disait lointain par rapport à un tir de lapin ou de bécasse. Peut-être que les BG sont plus chères, mais je peux t'assurer que mon armurier n'est pas juste un vendeur. Pour ce qui est des tests sur cible j'essayerais, mais j'ai déjà une expérience sur le terrain. Je ne te contredis pas sur le fait que les plombs touchent les canons en BG, mais maintenant il font des cartouches qui ne sont pas dégueulasses non plus, même en BG certaines ont d'excellentes gerbes... Enfin il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, le jour ou je réussirais mieux en BJ, je dirais plus la même chose :lol: :lol:

Tu sais je chasse depuis 10 ans, et jusqu'à l'année dernière, j'avis comme combinaison dans mon demi-full du 8 32g en BG dans le demi et du 6 36g en BJ dans le full.

C'est sur ce forum auprès de goonif et de chris14 que j'ai entendu parler de telles différence entre la BG et la BJ, ainsi que sur une revue. J'ai d'abord constater qu'effectivment mon canon du bas était moins "miroir" que celui du haut. J'ai également constater que mon armurier faisait ses propres cartouches, devinne, des BG.

Et puis j'ai fait des tests sur cible. Tampis me suis-je dit, je perds du temps mais au moins je teste. A 25m, et 35m. Et bien le diamètre de la gerbe était quasi égal avec parfois une plus grande gerbe de quelques centimètres pour la BJ. Mais surtout, il y avait 1 trou par ci par là dans la gerbe des tirs effuectué avec la BG.

Voilà pourquoi je défend cette thèse. Je ne dis pas qu'avec un BG on tue rien, même au contraire sinon je n'aurai pas gardé ma combinaison si longtemps. Mais la gerbe sera de moins bonne qualité qu'avec une BJ, pas top pour les canons et plus chères à l'achat. :wink:
hdbois

Message par hdbois »

pourquoi qu'au skeet nous ne tirons pas de bourres grasse si elles sont faites pour tirer pres en sachant qu'au poste 8 les plateaux passent de memoire a 4m57 de hauteur
chris14

Message par chris14 »

salut,

Je crois qu'il ne faut pas négliger la plate-forme du tir sportif qui a toujours été et reste avantgardiste sur les techniques et les outils au top de la technologie qui permettent d'avoir les meilleurs résultats possibles : si les BG facilitaient le tir de près et à moyenne distance les champions de compak n'utiliseraient que ce type de cartouches avec des chokes ouverts qui "arrosent" or c'est l'inverse ils tirent à 95% de la BJ dans des canons le plus souvent serrés :wink: et cela ne les empêchent pas de faire des 25 régulièrement.

Je ne dis pas cependant que la BG est une mauvaise cartouche, j'en ai tiré moi même avec pas mal de réussite pendant longtemps mais de nos jours elle est devenue trop chère pour l'avantage qu'elle apporte par rapport à une BJ qui est très performante et plus douce pour le porte-monnaie.
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

bjs,

une 9/24 gr bja cette distance suivi d'une 8/28 gr bj t,1;op et si ça ne suffit pas une grasse en mini jupe :x :x :x
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

Salut!

Pour etre sur il faut cibler ces cartouches.

Je chasse uniquement la becasse aux chiens d'arret et quelques cocottes en septembre pour les chiens.

Et bien pour la bécasse c'est que de la BG de chez Bernizan les super match en plombs 9 et 10, cartouches extra super gerbes homogene et un ecartement super! sa fait 20 ans que mon pere tirs que ces cartouches. Pour le prix elles sont a 7.70 les 10.

Depuis l'an dernier il a sorti une nouvelle cartouche spécial bécasse en BJ plomb mixtes 7.5/10, j'en est achetés pour les essayer et bien c'est une trés bonnes cartouches, elles écartent un petit peu moins que la BG mais pa de beaucoup et elle est un peu plus puissante, je la met en 3eme coup , au 2 premier coup je resterait toujours en BG. Elle est plus chere, 8.90 les 10.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

comme quoi il est difficile de mettre tout le monde d'accord, dans certains fusils la bourre grasse aura un bon rendement dans d'autres un peu moins, la bourre à jupe quant à elle passe bien partout non sans avoir bien choisi la charge et le numéro de plomb.

J'ai remarqué que les bourres grasses avaient un meilleur rendement dans les canons à âmes serrées.

@+
Répondre