Je possède, ai possédé, essayé ou vue entre autre :
Benelli 121
Benelli crio
Beretta A301
Beretta A304
Beretta Al 391 Urika (1 en calibre 20-3", le reste en calibre 12-3")
Breda (modèle ?) à emprunt de gaz
Fabarm goldermatic
Perfex manufrance
Browning Auto5 (1 calibre 16, le reste en calibre 12) et un KFC
Browning gold fusion
Bernadelli à emprunt de gaz
Et quelques autres
Ceux qui m’ont laissé la meilleure impression reste les Benelli. Sa avale généralement tout, s’est beaucoup moins sensible à l’encrassement que l’emprunt de gaz et c’est ultra simple comme système.
Le Beretta A301 fonctionnait très bien mais il était lourd le bougre, le Benelli de l’époque était plus léger et pourtant tout acier. Je dois reconnaître qu’il n’a causé aucun souci mais il était nettoyé à chaque sortie et n’a jamais vraiment beaucoup servit. L'A304 n'a pas beaucoup servit aussi.
Je connais par contre quelques Beretta 391 Urika, la majorité sont en calibre 12 mais un copain à aussi un calibre 20.
En calibre 12, je connaissais un slug qui s’enrayait et pourtant la personne était soigneuse. Il refusait de fonctionner correctement avec les chargent les plus importante et pourtant la publicité dit que cela fonctionne sans problème de 24 à 56 g
Un autre Al 391 canon de 71 cette fois, était doté d’un point rouge commençait à dysfonctionner à partir de 550-600 cartouches. Un petit nettoyage du piston et sa repartait.
Le calibre 20 lui ne digérait pas très bien les 24 g et nécessitait également un nettoyage à environ 500 cartouches
Un copain lorsqu’il a commencé à chasser voulait s’acheter un fusil semi-automatique. Je lui est dit de regarder les Benelli et Beretta. Il a fait le tour des armuriers et à trouvé un Gold fusion neuf à un très bon prix. C’était à l’époque où Browning avait fait un test d’endurance avec l’un de ses fusils. Le fusil du test avait tiré quelques milliers de cartouches d’une seule marque et chargée de 28 g.
L’arme acheté était belle, bien équilibrée mais n’était pas infaillible. Il n’avalait pas certaine charge, il faut dire que sur le marché l’éventail de munitions est tellement diversifié que cela complique les choses

Comme je l’ai dit plus haut, ses tests sont à prendre avec des pincettes en effet une arme semi-automatique reste complexe et quand elles sortent des usines elles ne sont pas toutes égales sinon je n’aurais jamais vu de Beretta ni de Browning s’enrayer
Le perfex, ouai bof si certains fonctionnent très bien d’autres ont eu de sérieux problèmes
Le goldermatic, un seul de vu et il ne fonctionnait pas très bien.
L’auto3 en calibre16 fonctionnait bien, une fois le copain ne l’avait pas très bien nettoyé et il ne fonctionnait pas avec les petits culots, se fut le cas aussi pour un calibre 12. Les autres ainsi que le KFC fonctionnaient très bien mais ils étaient bichonnés
Le Breda s’enrayait une fois sur 2 avec les charges en dessous de 32 g.
Le Bernardelli a eu un petit problème au niveau de l’emprunt de gaz, l’armurier l’a réparer et ils fonctionne depuis correctement.
Je n’ai conservé que les Benelli ancienne génération, j’aurai bien gardé le crio mais le propriétaire n’était pas du même avis

J’envisage sérieusement dans racheté un dans les années avenir. En cherchant bien on doit trouver des Benelli qui s’enrayent mais ça ne court pas les rues. Certains auront peut-être des problèmes avec des cartouches folkloriques (24 g subsonique ou autres) et quelques 28g molles. Mais ceux que je connais les avalent donc…..
Je suis par contre très impatient de voir le nouveau Beretta sur le terrain 8)

Et carabines
2 Hk doté du système ouverture retardé
1 Hk nouvelle génération
1 Benelli
Essayé ou possédé
Bar, Remington, Verney carron
Toutes les carabines sont aujourd’hui fiable mais les vieilles Hk avec leur système de fonctionnant à galet comme le célèbre Hk G3 (sans emprunt de gaz) sont au dessus du lot.
Verney carron avait fait un test ou il avait fait avaler à l’une de ses armes 2000 cartouches de 300 Wm sans avoir de problèmes. Sur le chargeur, il est écrit le type de balle à utiliser de préférence. L’une d’elle a réussit se test mais toutes celles qui sortent de l’usine ne le réussiront pas, la preuve j’en ai vu une s’enrayer il y a peu. Sa reste une très bonne carabine qui est très fiable mais pas infaillible.
Pareil pour les Benelli, la mienne fonctionne très bien mais j’en connais qui ont eu des problèmes avec les 3 calibres. Pour rester sur le 300 Wm, la publicité dit qu’elle fonctionne quelques soit le types de balles. C’est le cas pour certaines mais pas pour d’autres.
Idem pour les Bar et Remington.
Les Hk 2000 et Merkel, je n’ai pour l’instant rien vu n’y entendu dire mais il doit bien avoir des séries ou il y a des problèmes. Je pense que se sont les meilleurs actuellement sur le marché mais cet avis n'engage que moi.