Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Curieux, je suis curieux, mais tu chasses la caille où en février ??
Pour chasser la caille, la vraie quand il y en avait plein il y à 35 ou 40 ans je tirais des cartouches maison sur base de douilles Vera de la Manu, en carton bien sur, avec 2,2grammes de poudre T, une bourre sèche, bien souvent en liège, et du plomb n° 8 en série de Lyon le tout en 28 grammes (déjà à l'époque) sertissage demi rond, le tout dans un calibre 12 superposé de chez Franchi avec 1/4 et 1/2 choke. C'était le séquence rétro, une autre époque !!
Si tu as des cailles aujourd'hui, un bon chien d'arrêt, tu prends un calibre 20 en 1/4 et 1/2 pour un superposé ou 1/4 choke avec un SA, avec des petites cartouches BJ, et du plomb de 8 ou 9 en série de Paris.
Avec un 12,c'est idem, PETITE CARTOUCHE !!!!
Aprés, la caille avec un chien qui bloque bien, c'est de la rigolade.
ça vole tout droit, pas haut et pas loin, imanquable si t'es pas trop émotif. Je me rappelle une ouverture avec mon père, on avaient des pointers à l'époque, dans un champ de betteraves fouragères de 1ha environ, nous en avons levé 14 et nous en avons tué 14, c'est des souvenirs, c'était dans les années 70, c'était des "vraies" cailles, en début de saison nous les chassions seulement 2 ou 3 dimanches, aprés elles étaient parties.
Cordialement.CHRIS.
P.S. J'ai aussi vu des chauds de la gachette, tuer le chien en tirant la caille !!
si ca vole pas haut ca doit etre assez dangereux comme tir.Enfin faut vraiment qu'il y est personne devant quoi.
C'est pas comme un pigeon qui passe a trente metres de haut et qui te passe quasiment sur la tete que tu peux tirer meme si y a du monde autour de toi.
J'ai la chance de pouvoir chasser la caille début Août en Italie.
C'est que du pur bonheur.
Un bon chien qui va bien loin ! Avec un Benelli ! Italien quoi !
Là bas c'est des cartouches de n°10 en 32gr BG et c'est que du bonheur ! t,1;op
En France, à l'ouverture générale elles ont pas le même comportement et partent plus loin devant le chien. u;1k Et j'apprécis beaucoup les cartouches de n°8 dans ce cas là. Par contre si tu veux avoir la chance d'en voir beaucoup faut grimper en altitude.
Dans les deux cas le tir est difficile. Vol en zig-zag et à hauteur d'homme, donc prudence.
Putain des cailles qui volent en zig zag, elles sont pas croisées avec des bécasses tes bestioles ?? Moi perso, elles volent bien droit les miennes !!! mdr !!! lol !!! J'ai du pot ou quoi ????
Marco, le tir des cailles est dangereux, tout est relatif, mais j'ai déjà pris du plomb dans la veste, dans le dos, par .....................mon père !! lol !!! et pas qu'une fois . Mais tu sais du 8 ou du 9 à 50 ou 60 mètres surtout dans dos !!!!!!!! C'est pas bien méchant !!!!! Juste un peu chaud !!!!
Il est de coutumes de dire que le plomb est dangeureux jusqu'a 80 fois son diamètre, avec un plomb de 2mm par exemple tu as : 2X80 = 160 Mètres.
C'est la théorie, mais je te jure qu'on ne fait pas exprés de se mettre devant !!! lol !!! Avec la veste huilée, ça freine un peu quand même, mais quand je te dis que ça brule un peu, c'est que la veste n'arrête pas tout et toujours !! lol !!! C'est le métier qui rentre !!! mdr !!!!
@marco46 wrote:@Birdshoot wrote:@CHRIS 63 wrote: du 8 ou du 9 à 50 ou 60 mètres surtout dans dos !!!!!!!! C'est pas bien méchant !!!!! Juste un peu chaud !!!!
J'ai lu que le tir à plombs était dangereux jusqu'à 120m ?!
Il est dangereux a 120 m et meme a plus mais tout depend le numero de plomb.
Par contre de la cendrée n'est pas tres dangereuse a plus de 90 100m.
Enfin tout est relatif disons que ca ne traverse pas une tenue de chasse.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.