conseil sur type de chasse ?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Pour reprendre se que dit Sim, les chiens d’arrêt offrent une polyvalence à la chasse que ne peuvent pas offrir les courants.

Avec les chiens d’arrêt, nous chassons tous les animaux chassables et cela inclut bien évidement cerf, sanglier, chevreuil et renard. Je dirais même que sont ses derniers qui sont recherchés en priorité dans le mesure ou pratiquement plus personnes ne s'interessent au petit gibier.

Si ses chiens étaient inefficaces pour se mode de chasses, il y a bien longtemps que l’on n’en verrait plus mais c’est loin d’être le cas pour preuve avec les terriers ils se répandent petit à petit dans les battues Française.
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Preux... Lemon... Fred... Scolopax... Weimardeluxe... :shock:



Dite-moi que je rêve !!! :cry:



Depuis quand un Pointer ou un Setter est un chien à sanglier ?? :shock:
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

C'est tout nouveau, ca vient de sortir



D'ailleurs on envisage aussi la chasse à la bécasse avec des lévriers afgans, la vénerie sous terre avec des saint bernards (en élargissant les terriers), le rapport à l'eau avec des yorks et la chasse de la bécassine avec des ratons laveurs



C'est ce qu'on appelle "l'utilisation des compétences"



Mais le top du top, c'est ça:

@Roy wby wrote:Avec les chiens d’arrêt, nous chassons tous les animaux chassables et cela inclut bien évidement cerf, sanglier, chevreuil et renard. Je dirais même que sont ses derniers qui sont recherchés en priorité dans le mesure ou pratiquement plus personnes ne s'interessent au petit gibier.

Si ses chiens étaient inefficaces pour se mode de chasses, il y a bien longtemps que l’on n’en verrait plus
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

:carton:es



Tout simplement...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:@sim09 wrote:@chasseurdu013 wrote:Regarde mon message en haut du post.



Un chien d'arrêt en battue vaut mieux qu'un grand courant type bruno car celui ci est en 5min déjà parti chez les voisins, le traqueur est seul sans chien donc inefficace. Et puis le chien lève le gibier qui ne part pas trop vite est se fait tirer dans de bonne conditions.

Par expérience je peut te dire qu'un chien d'arrêt est tout à fait à sa place aussi bien en battue au gros qu'à la plume. D'ailleurs il sait très bien ce qu'on va chasser suivant que je l'emmène au gros ou aux bécasses.



mais c'est fous sa un vrai v................ les courant vont chez les voisin et alors sa fait quoi? Si le gibier va plus vite sa fait quoi il y en a moins au tableau on est la pour tué ou pour chasser??



a+





C'est juste que quand tuas des pieds de sangliers et que les chiens lancent un chevreuil, s'en vont chez les voisins, en général le traqueur se retrouve sans chien et inefficace. Ce n'est pas question de tuer, tout le monde ne chasse sur des territoires comme toi gascon, qui permet la chasse aux GRAND chien courants.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Preux wrote:@sim09 wrote:@chasseurdu013 wrote:Regarde mon message en haut du post.



Un chien d'arrêt en battue vaut mieux qu'un grand courant type bruno car celui ci est en 5min déjà parti chez les voisins, le traqueur est seul sans chien donc inefficace. Et puis le chien lève le gibier qui ne part pas trop vite est se fait tirer dans de bonne conditions.

Par expérience je peut te dire qu'un chien d'arrêt est tout à fait à sa place aussi bien en battue au gros qu'à la plume. D'ailleurs il sait très bien ce qu'on va chasser suivant que je l'emmène au gros ou aux bécasses.



Ben voyons! :lol:



En échange j'envisage de chasser le perdreau en plaine avec des grands gascons saintongeois car ils vont loin chercher le gibier...



J'ai 3 korthals dont deux ont fait des fields trials (une avec 2cac et une dizaine d'excellents), j'ai même participé à la final nationale du concours st hubert au domaine de rambouillet (ex chasse présidentielle) avec un chien qui avait déjà fait des fermes sur sanglier, arrêté renard, lièvres, chevreuils et même blaireau mais aussi perdreaux, bécasse, faisans. Ce jour il ne s'est pas interéssé aux biches et chevreuils, mais bien aux faisans et si je n'avais pas loupé, je n'aurais pas fini second. J'ai aussi une jeune chienne que j'emmène aux battues, elle à pris gout aux chevreuils (mène parfois) et cette année je l'ai emmené aux bécasses: résultats 4-5 arrêts et 2 bécasses de prélevés (je chasse le gros le dimanche et la bécasse le lundi), aucun intérêts pour les chevreuil quand je l'emmène aux bécasses. J'ai d'ailleurs souvent vu les chiens d'arrêt trouver des sanglier quand des courants étaient passé à coté. Alors oui le chien d'arrêt est adapté aux battues au gros gibier, quoi qu'en disent les puristes du chien courant. Entièrement d'accord avec roy.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Nuance, vous n'êtes pas des puristes de la chasse au Grand Gibier, mais des puriste de la chasse aux Chiens courants, ce qui n'est en fait, qu'un type de chasse !



Ne pas dénigrer ceux qui chassent différemment.



Amicalement, sainthub.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Il ne s'agit pas de purisme ou de non purisme

Il s'agit de deux conceptions de la chasse

Les uns privilégient le tableau, les autres la manière...



Désolé de faire partie de la deuxième catégorie...
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Un mot résume ce débat POLYVALENCE



La polyvalence germanique! nos voisins d outre-rhin ne conçoivent le chien d arrêt que s il peut tout faire,y compris mener un grand gibier,rapporter un renard,pister une bête blessée.

A l inverse les britanniques,puristes s il en est,on conçu des races très spécialisées qui ne s aquittent que d une seule chose:aux pointers et setters le soin d arrêter le gibier,le springer le soin de (lever)le gibier,et éventuellementde le rapporter,aux retrievers le soin de rapporter le gibier



Les Français et les Italiens se situent avec justesse,entre les deux,le chien d arrêt arrête et termine par le cas échéant par le rapport.



Les bretonniers dont je suis,nous pensons qu il est anormal de considérer qu un breton peut faire un chien de (rouge)il n a pas été conçu pour ce rôle de pistage,car c est un chercheur d émanations,et non un chien de pied

Mais pour tout gibier en tout terrain,un bon breton donnera toujours satisfaction a son maitre,car il est par essence un chien polyvalent



En clair a chaque race son travail,aprés c est l homme qui modofie son utilisation puriste,ou pas,pour le chasseur le plus important c est de prendre plaisir avec son compagnon

Et nous les compétiteurs de rester dans le standard de travail de notre race favorite dans le seul intéret de celle ci,pour sa pérennité
lomudicagna84
Messages : 100
Inscription : 25 févr. 2010 11:29

Message par lomudicagna84 »

ola 8) le sujet deviens trop complex et je comprend pas tous les termes je pensais pas que j allais lancer une polémique qu importe le mode de chasse utiliser le principal s est de passer un bon moment avoir une bonne complicité avec son chien et ça se ferra naturellement ,je pense bien galerer au debut mais tant pis si les résultats ne sont pas au rendez vous ,je vais chasser pour l ambiance surtout en faisant des prélèvements intélligent en quantité
Répondre