@Preux wrote:@sim09 wrote:@chasseurdu013 wrote:Regarde mon message en haut du post.
Un chien d'arrêt en battue vaut mieux qu'un grand courant type bruno car celui ci est en 5min déjà parti chez les voisins, le traqueur est seul sans chien donc inefficace. Et puis le chien lève le gibier qui ne part pas trop vite est se fait tirer dans de bonne conditions.
Par expérience je peut te dire qu'un chien d'arrêt est tout à fait à sa place aussi bien en battue au gros qu'à la plume. D'ailleurs il sait très bien ce qu'on va chasser suivant que je l'emmène au gros ou aux bécasses.
Ben voyons!
En échange j'envisage de chasser le perdreau en plaine avec des grands gascons saintongeois car ils vont loin chercher le gibier...
J'ai 3 korthals dont deux ont fait des fields trials (une avec 2cac et une dizaine d'excellents), j'ai même participé à la final nationale du concours st hubert au domaine de rambouillet (ex chasse présidentielle) avec un chien qui avait déjà fait des fermes sur sanglier, arrêté renard, lièvres, chevreuils et même blaireau mais aussi perdreaux, bécasse, faisans. Ce jour il ne s'est pas interéssé aux biches et chevreuils, mais bien aux faisans et si je n'avais pas loupé, je n'aurais pas fini second. J'ai aussi une jeune chienne que j'emmène aux battues, elle à pris gout aux chevreuils (mène parfois) et cette année je l'ai emmené aux bécasses: résultats 4-5 arrêts et 2 bécasses de prélevés (je chasse le gros le dimanche et la bécasse le lundi), aucun intérêts pour les chevreuil quand je l'emmène aux bécasses. J'ai d'ailleurs souvent vu les chiens d'arrêt trouver des sanglier quand des courants étaient passé à coté. Alors oui le chien d'arrêt est adapté aux battues au gros gibier, quoi qu'en disent les puristes du chien courant. Entièrement d'accord avec roy.