conseil sur type de chasse ?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
lemon

Message par lemon »

@sim09 wrote:

Tu crois être à l'abri d'un coup de défense d'un sanglier sous prétexte que tu as un courant ? Le sanglier ne fait pas la différence et zigouille les deux malheureusement. C'est dommage pour le braque mais un anglo ou un gascon un peu "mordant" aura autant de chance de subir le même sort.

Encore à me dire que je chasse pour le résultat, mais compare ce qui est comparable, on a pas des superficies de 3000h chez nous, un bruno chez nous est barré en 5min et le mec finis en traquant sans chien(pas de chien=pas de traque), ok c'est joli mais pas adapté chez nous, surtout en traquant à 2-3 et 4-5 postés, ça sert à rien.L'avantage du chien d'arrêt au sanglier, je me répète dans les région ou les traques sont petites, est qu'ils lèvent les sangliers, mènent un peu parfois et reviennent ce qui permet de continuer à chasser. Vous les mec du sud, faut vraiment que vous veniez chasser dans le nord pour voir que les courants n'y sont pas (partout) adaptés.

Après si tu décide de pas tirer un lapin que ton chien t'arrêtes, c'est tout a fait respectable, surtout si les lapins n'ont pas des populations exceptionnelles, ou si ca ne t'intéresses pas plus que cela, mais pu...., c'est vraiment dommage de ne pas récompenser le travail d'un chien, qui sera heureux et rapportera fièrement un lapin à son maitre.

tant pis si je ne me fait pas des amis :?

mais je le comprend, si son térritoire n'es pas adapté u;1k

:lol: toi aussi sim09 !! p1;ad pourquoi avoir attendu 6 pages pour dire que le biotope n'est pas assez grand pour les courrants :wink:
sim09

Message par sim09 »

@chasseurdu013 wrote:Pour le lapin c'est un choix. :wink:

Mon chien est dresséé sur perdrix et éprouve un desintérret total pour le gibier à poil.

Dans votre société avez-vous pensés aux chiens de type Fox Terrier ?

On en avait un qui s'est fait buter par une baniole, mais oui c'est ce qu'on recherche :evil: :evil: . Mais comme les bois sont un peu parsemé sur le territoire ( on a une seule partie rattaché à un "grand" massif ), on a essentiellement des chiens d'arrêts (korthals, épagneul) , avec un bruno et un nivernais, donc imagine une meute de 6-7 anglos uniquement, pour peu qu'ils ne soient pas créancés sur sanglier (plus du passage chez nous), s'il démarrent tous sur des chevreuils, c'est finis on a plus de chien, alors à moins de continuer en poussé silencieuse, on est quasiment inefficace (surtout qu'un sanglier des fois, tant qu'il est pas dérangé il bouge pas). C'est pour cela que les chien d'arrêts sont de bon compromis, même s'il n'offre pas la même musique que des courants, je peux te garantir qu'au poste tu sais ce qui se passe :wink: .
sim09

Message par sim09 »

@lemon wrote:@sim09 wrote:

Tu crois être à l'abri d'un coup de défense d'un sanglier sous prétexte que tu as un courant ? Le sanglier ne fait pas la différence et zigouille les deux malheureusement. C'est dommage pour le braque mais un anglo ou un gascon un peu "mordant" aura autant de chance de subir le même sort.

Encore à me dire que je chasse pour le résultat, mais compare ce qui est comparable, on a pas des superficies de 3000h chez nous, un bruno chez nous est barré en 5min et le mec finis en traquant sans chien(pas de chien=pas de traque), ok c'est joli mais pas adapté chez nous, surtout en traquant à 2-3 et 4-5 postés, ça sert à rien.L'avantage du chien d'arrêt au sanglier, je me répète dans les région ou les traques sont petites, est qu'ils lèvent les sangliers, mènent un peu parfois et reviennent ce qui permet de continuer à chasser. Vous les mec du sud, faut vraiment que vous veniez chasser dans le nord pour voir que les courants n'y sont pas (partout) adaptés.

Après si tu décide de pas tirer un lapin que ton chien t'arrêtes, c'est tout a fait respectable, surtout si les lapins n'ont pas des populations exceptionnelles, ou si ca ne t'intéresses pas plus que cela, mais pu...., c'est vraiment dommage de ne pas récompenser le travail d'un chien, qui sera heureux et rapportera fièrement un lapin à son maitre.

tant pis si je ne me fait pas des amis :?

mais je le comprend, si son térritoire n'es pas adapté u;1k

:lol: toi aussi sim09 !! p1;ad pourquoi avoir attendu 6 pages pour dire que le biotope n'est pas assez grand pour les courrants :wink:

Roy l'avait déjà expliqué il me semble, que les territoire dans le nord ne sont souvent pas fait pour la chasse aux courants , et page 3 j'ai dit que tout le monde n'a pas un biotope comme gascon :wink:
sim09

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:@doal wrote:Grand gascon

Un épagneul breton qui fait des petits wouf,wouf???????????????,mais c est déja de trop,hé oui un petit wouf wouf pour un épagneul breton en compétition la sanction tombe ,c est l élimination pure et simple,il ne doit pas aboyer

Maintenant j aime le travail de toutes les races ,berger,garde,déterrage,courant, arrêt etc etc moi ce qui m importe c est l osmose homme chien et nous avons la chance d avoir ce débat grace aux éleveurs qui ont crés ces merveilleuses races ,alors respectons les chaque race un travail et surtout ne pas comparer; un chien d arrêt et un chien courant.

Une chose qui m interpelle une menée de 4h bravo c est son travail

Je chasse 2 voir 3jours de suite avec mes épagneuls 9h,12H et 13H,17h le travail est certainement aussi fatiguant que celui d un courant[/quote]

la définition d'une menée c'est quand un chien courant poursuit son gibier en criant. il est dit plus haut que les chiens d'arrêt font des petites menées donc j'en concls qu'ils ménent.

je n'ai jamais dis qu'il ne pouvait pas fournir le même effort mais seulement qu"un chien d'arrêt ne pourrai pas poursuivre un sanglier pendant plud d'une 1h.

pour sim09 si l'on veut chasser au chien courant on peut. Si ton chien par chez les voisins sa te fais quoi un chiens courant raméne le gibier qu'il a lever a son maître souvent ils on du mal mais parfois ils s'y arrivent.

Deplus vous faites que 2 sangliers par ans ok tu chasse en zone plaine? Si vous avez si peux de sangliers quand un chien courant va te lever le ou les sangliers qu'il y a dans l'enceinte il va les amené au postes non? c'est sur que si a chaque fois que vous avez des sangliers vous les chassé tous jusqu'au dernier ils ne reviendront pas!!!!!!!

Ah mais tu continue de croire que je suis un viandard. Je vais te dire pourquoi ca me fais chier de voir les chiens partir chez les voisins: quand on fait l'effort de gérer les populations de chevreuils et qu'on évite de tirer des chevrettes d'age de se reproduire, et qu'elle se font allumer chez les voisins qui n'ont aucun sens de la gestion, la cela me fait chier, je pense que cela arrive aussi à d'autre. Bref pour les sangliers non on ne les tire pas jusqu'aux derniers, on a tiré une 40aine de balles dessus cette année avec cette maigre réussite. Et tu sais il existe un GIC sangliers dans notre secteur qui regroupe plusieurs communes, donc les bagues sont distribuées en fonction de la taille du territoire, de l'espace boisé, des dégats bref je vais pas t'apprendre ca quand même.

Quand tu a 4 postés, c'est à dire un de chaque coté du bois, c'est un peu la loterie malgré les coulées bien connues. Mais c'est moi ou t'as un réellement quelque chose contre les mecs qui chassent le gros aux chien d'arrêt ? Ou t'as vu qu'on les chassait jusqu'au derniers ? Tu ne sais même pas comment se déroulent nos battues, combien on est et ne sait pas comment est fait mon territoire.

Et pour la énième fois tout le monde n'a pas ta chance, celle de pouvoir chasser au chien courant sur un territoire QUI LE PERMET.
Preux

Message par Preux »

Pour le biotope de Sim09, je vois une race bien adaptée...

Le teckel

Petite vitesse, menée, entreprise limitée et même recherche au sang.

Et on laisse les chiens d'arrêt pour la plume :wink:
fred43

Message par fred43 »

+1 et aussi les ecrivains.....pour la plume! f1ol; m1;dr
sim09

Message par sim09 »

@Preux wrote:Pour le biotope de Sim09, je vois une race bien adaptée...

Le teckel

Et on laisse les chiens d'arrêt pour la plume :wink:

Je dirais plus fox, j'aime pas les teckel :lol: , mais bon je vois pas pourquoi je me priverais de chasser et la plume et le gros si les deux marchent sans problème :lol:

Sur le fond je suis d'accord avec toi, un chien d'arrêt n'est pas fait, à la base, pour chasser le gros, mais force est de constater que la chasse évolue et qu'un chien d'arrêt peut avoir sa place dans une chasse au gros grâce à sa polyvalence.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Salut Geoffrey, je dis rien, tu te demerdes pas mal tout seul !! lol !!! Bon mais demain il y a école, je te laisse les clés, tu fermeras derrière toi en partant, lol !!!

Amitiés.CHRIS.
sim09

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:oui j'ai quelque chose contre le chasseurs de sangliers au chien d'arrêt!!!!

je me pose une question pourquoi si vous chassé sur un GIC et que vous n'êtes pas nombreux et que vous avez de petits territoire; pourquoi pas vous rassemblé avec plusieurs communes pour chassé le gros gibier se qui vous permet d'avoir un grand territoire et la chassé au chien courant?

en plus si vous êtes que 4-5 posté avec 3-4 traqueur les courant peuvent être un atout vous trouvé la rentrée et il n'y a qu'une seul personne qui accompagne les chiens les autres vont au postes!!!!!

et comme preux te la dit il existe d'autre chiens que les chien d'arrêt pour les petits territoires comme les kopov les basset des alpes..... de plus les éleveur de chien d'arrêt font un baulot terrible pour conserver certaine qualité des chien d'arrêt mais je ne croie pas qu'il veuille que leurs chien chasse le gros!!!

on va arrêter la la discussion car on n'aboutira a rien je suis pro courant pour moi c'est la meilleurs chasse peut importe le territoire pour toi non voila deux point de vu très différents

Parce que ça ferais des histoires tout simplement, et je t'ai dit que les sangliers c'est du passage (bien que ces deux dernières années ont été exceptionnelles) donc c'est pas tout les dimanches qu'on en voit, on chasse aussi le chevreuil. De plus on a des traqueurs qui n'échangerais leur place pour rien au monde, comme partout j'imagine. Ce n'est pas notre mode de chasse mais tu n'as pas l'air de comprendre, bref t'as raison on va pas épiloguer...

Un dernier truc, respectes les gens qui chassent différemment de toi stp, chasser le gros au chien d'arrêt, tu ne connais pas donc critiques pas !
lemon

Message par lemon »

@Preux wrote:Pour le biotope de Sim09, je vois une race bien adaptée...

Le teckel

Et on laisse les chiens d'arrêt pour la plume :wing:

ça dépend, si tu as un chien d'arrêt sans origine sans LOF et que tu n'est pas attacher à une race précise, tu peu bien le faire croisé avec un Fox par exemple, pour que le chien corresponde à ton mode de chasse.

moi je vois bien bill saillir un chien courant à grand gascon m1;dr :D :oops:

cela ferai de jolis petits chiots :D :cry: :oops:

:lol: je plaisante !!! :D hein !!!
Répondre