passion epagneul breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
rocko34
Messages : 237
Inscription : 13 juin 2009 07:58

Message par rocko34 »

bonjours a tous,

voila, ma chienne e.b. de 2 ans et demi a effectuer ca première saisons de chasse assez convaincante mais le problème c'est quelle ne tient pas l'arrêt.

la dernière fois je lui ai présenter une caille morte de la veille pour travailler le rapport et la , elle la sentie et n'a pas voulu la prendre dans ca gueule elle la ignorer . est ce grave a telle un problème de passion.

on ma dit que si elle avait ce problème ca serait difficile de la dresser pour l'arrêt.

pour ma part je pense que la passion elle la car quand on est dans les bois elle cherches partout .

merci pour vos réponses . preux j'espère que tu me répondra !
titia
Messages : 19
Inscription : 01 mars 2010 10:27

Message par titia »

salut à toi!

je viens de voir ton message, il ne faut pas s'inquiéter c'est sa première année déja si elle cherche c'est qu'elle a compris qu'elle est la pour rechercher le gibier. moi aussi mon chien (braque de weimar) la premiere année n'arreté pas cette année c'était ca 3ème je l'ai vu a l'arret que cette année avec un faisan qui couré devant lui! un truc de fou.. :x

après ce que tu peu faire si cela continu c'est l'entrainé a arreté avec une caille domestique dans une cage dans des grande herbe et tenir ta chienne à la longe pour lui apprendre à s'arreté quand elle l'a senti!!! voila comment j'ai dressé l'ancien chien que j'avé avant A+ :mrgreen:
rocko34
Messages : 237
Inscription : 13 juin 2009 07:58

Message par rocko34 »

merci pour ta réponse titia

je crois que j'ai fait des erreurs je n'aurait pas du tirer lorsque elles me lever des bécasses j'espère que je vais pouvoir les réparées

mais je compte lui faire travaillé l'arrêt chez un dresseur.

qu'est ce que tu en pense pour ce qui est de la passion?
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

La passion ne s'obtient pas en se promenant, mais en voyant beaucoup de gibier, sans contraintes, je veux dire en laissant poursuivre et même attraper.

Tu me dis que ta chienne cherche dans les bois, mais a t elle vu du gibier en quantité ?



Deuxième chose: vouloir lui faire prendre une caille morte en gueule, c'est un travail de rapport, pas de mise en passion et plutôt opposé au travail de l'arrêt. En l'absence de rapport naturel, il faudra passer au dressage du rapport forcé qui doit se faire tardivement, en tout cas bien après que le problème de l'arrêt soit règlé...



Si la chienne a déjà vu beaucoup de gibier et est très passionnée, on peut démarrer le travail de l'arrêt à la longe avec un oiseau vivant qui doit voler...

Je dis bien "travailler l'arrêt" et non dresser à l'arrêt, car il ne s'agit pas de dressage, mais d'aide du chien à se "déclarer" ce qui est l'arrêt naturel chez le chien d'arrêt, justement.

J'ai déjà plusieurs fois décrit la méthode. En cherchant bien sur ce forum tu dois la retrouver.



Si ce n'est pas le cas, il faut commencer par le commencement, et passionner la chienne en lui posant du gibier et la laisser faire, prendre l'émanation, remonter, faire voler et poursuivre...

Une fois la passion obtenue, les contraintes du travail à la longe seront plus facilement acceptées par le chien, sans risque de blinkage.



Enfin, il y a des chiens précoces et des chiens tardifs...

Le seul moyen d'accélérer les choses est de montrer beaucoup d'oiseaux au chien...

On peut avoir une idée de la capacité d'arrêt en voyant le jeune chien arrêter (à vue) les piafs et même les papillons dans le jardin.
rocko34
Messages : 237
Inscription : 13 juin 2009 07:58

Message par rocko34 »

merci preux je savait que tu aller répondre

oui du gibiers elles en a vue un peu une trentaines de bécasses des perdreaux et quelques faisans quelles m'a lever mais jamais un arrêt fermes. Peu êtres, même sur , pas assez d'expérience, mais quelques arrêt sur lézard et mulots .comme j'ai dis je compte lui faire travailler l'arrêt chez un dresseur si celui si ne m'appelle pas au bout de 4 jours pour me dire de venir la chercher car elle n'ai pas passionné .enfin pour moi la passion elle la .

je la met chez un dresseur car je n'ai pas envie de faire une bêtise et de la blinker
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

C'est une bonne solution.

Si tu ne te sens pas capable de gérer le problème, il vaut mieux passer la main à un professionnel que de faire des bétises.

Et ne t'en fais pas: si ta chienne n'est pas passionnée, le pro saura quoi faire
Chris06
Messages : 13
Inscription : 08 déc. 2009 12:39

Message par Chris06 »

Salut a tous !! J ai rencontre le même problème pour mon eb de 3 ans qui ne marque pas l arrêt ! Très passionnée aussi ! Avec pigeons , l onge et patience (1fois par jour pendant 1 mois) elle me remonte l émanation et arrête ferme a 2,3metres pendant x temps !!!!!! Ne désespères pas , c est long ,mais c est bon !!!!! LOL
rocko34
Messages : 237
Inscription : 13 juin 2009 07:58

Message par rocko34 »

bonsoir , merci pour vos encouragement , une question si je la fait arrêter a une caille en cage, je fait quoi après je ramèné ma chienne a ma voiture ou je peux attraper la cage devant la chienne ?
Chris06
Messages : 13
Inscription : 08 déc. 2009 12:39

Message par Chris06 »

Hé bien pour ma part ,je laisse courir ma chienne et je la rappelle direction voiture !une fois dedant je retourne chercher la cage (ça évite tous soucies )
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@rocko34 wrote:bonsoir , merci pour vos encouragement , une question si je la fait arrêter a une caille en cage, je fait quoi après je ramèné ma chienne a ma voiture ou je peux attraper la cage devant la chienne ?

Je ne suis pas partisan de travailler l'arrêt sur un oiseau en cage, à moins de pouvoir le faire voler.

Le chien va arrêter l'oiseau en cage, puis il va falloir le faire couler et le bloquer puis le retirer de l'émanation pour qu'il ne mette pas son nez sur la cage. D'où contrainte dans la continuité de l'action et le chien peut (mal) comprendre qu'on lui interdit de s'occuper de l'oiseau. C'est pour ça que l'oiseau doit voler au bout du coulé (boîte d'envol ou oiseau libre), et que la poursuite, au début, n'est pas quelque chose de répréhensible (on est juste au travaîl de l'arrêt). Le SEF, c'est pour plus tard, quand l'arrêt est bien acquis
Répondre