Sale histoire avec Browning !

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Suite à ton post, je viens de démonter ma BAR, et elle est comme neuve, rien n'a bougé, pas un seul pic d'oxydation, y compris aux abords de la prise de gaz qui est brasée sur le canon, idem pour mes fusils.

Pour démonter, essuyer, huiler, remonter la BAR, cela m'a pris 7 minutes montre en mains.

Je pense que cela vaut le coup de le faire aprés chaque sortie ou de l'eau se serait éventuellement infiltrée entre le bois de longuesse et le canon.



As tu des photograhies à nous mettre STP?



A+
Kris09
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2010 16:06

Message par Kris09 »

Bon...

Re boujour tout le monde!



Je vais essayer de répondre du mieux que je peux à toutes vos questions. Parce que oui, je suis chasseur mais je ne vous démonte pas une arme et la remonte en moins de 10 minutes comme Forest Gump !!!



Je reprends bien mes explications que j’avais déjà donné. Au cas où…



Alors… Tout d’abord, je n’ais toujours pas revu ma carabine. Je n’ais que les dires de mon armurier qui me retransmet les dires du SAV Browning. Mon armurier est plus un vendeur d’armes qu’un armurier « à l’ancienne ». Il appartient à ce qui paraît être une « chaine » répondant au non de « Beck Chasse ».



Précision sur le canon soit disant foutu. Ce n’est pas de l’intérieur dont ils parlent mais de l’extérieur. De la partie qui est cachée par le « fut ». Donc, forcément, là où l’eau, la neige fondu se loge et reste facilement. Ensuite, ce que moi j’ais réellement vu, c’est le « bout » du canon. Je sais pas comment dire… Le bout du bout, là d’où sort la balle. Là, oui, j’ais remarqué dès le début de la saison que cette partie qui est en acier « brut » (pas noire comme l’extérieur) était piquée de partout. Mon armurier m’avait dit d’y passer de temps en temps un coup de papier-verre. J’avais trouvé cela très étrange. Surtout du fait que sur ma Rémington 280, jamais cela ne c’était produit. Et comme je pensais que l Browning était d’une qualité bien supérieure, je trouvais cela pour le moins étrange.

Ensuite, en ce qui concerne la bande de battue, idem. La rouille était à la jointure avec le canon. Mais aussi dans les « découpes » plus ou moins décorative.

En ce qui concerne le mécanisme, je ne me suis jamais permis de le démonter de peur de faire une grosse bêtise. Donc, de la détente, je n’ais jamais vu que la gâchette et n’ais jamais rien constaté d’anormal.

Il y a ensuite la « belle gravure » et là, c’est carrément l’armurier qui l’avait vu lor de mon 1er passage en novembre 09. Ces points d’oxydations n’étaient même pas sur les « traits » qui constituent la gravure mais carrément sur les « parties lisses » et non gravées !



Moi, je n’ais passé aucun coups de fil. C’est mon armurier qui à téléphoné devant moi en novembre au SAV Browning. Ils avaient garantie… La garantie. Du fait qu’ils me laissaient terminer ma saison de chasse et que, de ce fait, on se retrouvait « en dépassement de garantie ». Apparemment ils ne remettent pas en question ce dépassement mais « juste » le mauvais entretien. Cela leur permet évidemment de se débarrasser d’une réparation gratuite en me faisant porter l’entière responsabilité. Et la garantie est bien partie du moment de mon achat et non de quand l’armurier l’a rentré en stock. J’ais bien tous les papiers : Factures, garantie, manuel, etc.



Ne vous inquiétez pas pour mon « sens de l’humour » ! Je l’ais toujours !! C’est juste que je suis triste car j’avais l’impression de m’être fait un beau cadeau. Une arme de qualité (je croyais…), très jolie (pour moi), de belles gravures, un beau bois, une marque reconnue et, en plus, un modèle soit disant limité vu qu’elle fait partie des « fameuses » (tu parles !) « One of 500 ». Donc, uniquement 500 modèles dans le monde.



Pour ce qui est du fait que le « problème est connu », je le tire d’autres forums où beaucoup me disent que les anciennes Browning étaient à toutes épreuves et que depuis quelques années il se parle beaucoup de problème de rouille.



En ce qui concerne la manière dont l’armurier l’a entretenue et entreposé pendant plus d’un an avant de la vendre, alors là, je n’en sais rien. Et il est évident qu’il me dira qu’elle était « là » et entretenue comme les autres. Je ne peux ni rien dire ni rien prouver.



En tout cas je vous remercie tous de vos recherches ! Je vais et faxer ma plainte et envoyer une lettre recommandée à Browning ! Je vous tiendrais au courant ! Quant à l’adresse mail d’un éventuel service client, personne n’a rien trouvé ! Facile pour eux !!!



Voilà. Pour le moment, j’attends le coup de fil de mon vendeur pour venir récupérer l’arme. Ensuite, je l’amènerais chez un vrai armurier que je connais qui ne vend pas mais ne fait que réparer. Peut-être que lui m’en dira plus !



Je n’ais pas de photos vu que l’arme n’est pas revenue. Dès que je l’aurais, j’en ferais ! Je les enverrais par mail au modérateur pour qu’il juge de leur taille et qu’il voit comment les passer sur le forum sans que cela soit gênant.



Bonne journée !
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Je pense que l'erreur viens de la méthode d'entretien.



Tu dis dans ton premier message : "Une fois chez moi, le dimanche soir, je séchais la carabine avec de l’essuie-tout. Ensuite je l’enveloppais dans un drap en coton sur lequel j’avais pulvérisé de la « graisse pour arme » vendue en bombe aérosol."



Une arme qui a subit la pluie ou la neige, doit être essuyée pour enlever le plus gros jusque là OK.

Ensuite laisser sécher librement pendant 24 Heures, surtout ne pas envelopper dans un chiffon gras ou pulvériser un produit gras, cette technique ne ferra qu'emprisonner l'humidité et favorisera la corrosion.



De là à dire que le canon est fichu, ça m'étonnerait quand même fort, qu'il y ai des piqûres, ça c'est logique vu la façon de procéder.



Amicalement, sainthub.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

je veut pas fayoter avec st hub ! :D



mais ;bad/:



moi aussi je pense pareil !! :)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Et bien je te souhaite de trouver une solution à ton PB.

Je pense que la carabine n'est pas fichue!

CLT
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Bonjour à tous . Es-tu sûr que ton armurier t'as dit de passer du papier de verre ? Ne serai ce pas plutôt de la laine de verre ? Si c'est le papier de verre , ce gars-là est armurier comme moi , sauf qu'il a oublié de te dire que si tu le faisais à la meuleuse , çà serait plus rapide !
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Pour moi ce n'est ni papier de verre ni laine de verre, mais plus tôt toile émeri extra fine, papier de métrologie ou laine d'acier. Faire très attention aux sorties de rayures, le fait de modifier la sortie de rayure peut changer le tir de l'arme (cette méthode est (était) utilisée par les maîtres armuriers Autrichiens pour régler la convergence sans dessouder les canons).



Amicalement, SH.
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Veuillez m'excuser , j'ai écrit laine de verre , je pensais laine d'acier ! J'utilise la triple zéro imbibée d'huile pour arme lorsque je constate la corrosion...mais généralement je n'attends pas pour l'entretien !! @+
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

à savoir qu'il existe de la 00000 plus appropriée pour ce genre de travail, moins agressive associée bien entendu à de l'huile pour armes.

@+ :wink:
Kris09
Messages : 12
Inscription : 11 févr. 2010 16:06

Message par Kris09 »

Bonjour.

Comme sur tout les forums où j'ais posté, je donne là la finalité de l'histoire.

Mon armurier m'a téléphoné la semaine dernière pour m'annoncer que Browning France et Browning Belgique reconnaissaient leurs tors donnant comme explications, suite à des analyses réalisées chez eux, une "mauvaise qualité de divers matériaux utilisés". Là, moi, chui pas expert et puis ces termes restent un peu vagues. Peut-être verrais-je plus de détails sur le courrier "officiel" envoyé par Browning à mon armurier?

La conclusion est qu’ils remplacent mon arme.

Tout comme ils l'ont fait pour Sébastien de Caen et son B525. Et d'autres qui m'ont contacté suite à mon post sur les divers forums.



Fin heureuse suite à quelques semaines très stressantes pour moi.



Bonne journée à tout le monde.



Christian.
Répondre