Le Lada niva je connais un peu. C’est le véhicule avec lequel j’ai appris à conduire à 13 ans
et j’allais à la pêche tous seul avec à 15 ans
Il y a prescription depuis
C’était un 1.6L essence, boite 5 vitesses. Avec des bons pneus sa passait pratiquement partout, avec un treuil cela aurait été génial mais pas de treuil sur la bête. C’était léger, maniable et avait une bonne garde au sol.
On pourrait dire que s’est dommage que Lada n’est pas fait évoluer se véhicule qui lors de sa sortie était très bien conçut
Un bon moteur turbo diesel de 90-100 ch, la direction assisté et cela aurait été génial.
Par contre, la consommation était gargantuesque, la fiabilité pas top sur cet exemplaire et le moteur était anémique, trop creux à bas régime et de toutes façon mou
De plus contrairement au moteur diesel, il fallait faire attention lors des passages à guet. A 2 reprises, il a calé au milieux du ruisseaux dont une fois lorsque se derniers était en crus
Lorsqu’on a ouverts les portes pour sortir du véhicule il y avait tellement d’eau dans l’habitacle que l’on ne voyait pratiquement plus les 2 petits leviers de transfert (boite courte et blocage de différentiel centrale)
On a été chercher le tracteur et une fois ramené à la maison on a fait 3 vidanges de suites puis il a redémarré sans aucun problème
Sinon il n’y pas beaucoup de place dans le coffre, avec la banquette arrière replié il n’y a plus beaucoup de place lorsque l’on met deux ou trois grands animaux.
Il a fini à la casse avec moins de 45 000 km au compteur mais 45 000 km où il s’en est pris plein la gueule
Chose étonnante sans passer aucune annonce 3 personnes nous avait proposé de le racheté dont un mécano qui avait beaucoup insister, faut dire que j’avais marquer sur l’épaisse couche de poussière qui s’était installer dessus « A vendre, vestige de l’époque soviétique 300 euros »
Pour les deux autres propositions il était encore en services
Depuis passé au Defender pick up et c’est que du bonheur 8) Beaucoup de place, moteur turbo diesel puissant, blocage de différentiel centrale et petite vitesse mais ce n’est pas le même prix