URGENT - Voter contre la pétition interdiction chasse lièvre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
doal

Message par doal »

A voté
marco46

Message par marco46 »

a voté
falcor31

Message par falcor31 »

A voté tambien!
lachatovsky

Message par lachatovsky »

Je vous remercie déjà de votre soutien !

Le sondage se termine ce soir, aux alentours de 18h00 pour paraître dans la presse de demain. Je vous demande donc de bien vouloir encore en parler et voter afin que nous puissions au moins arriver à l'équilibre (60 voix d'écarts).

Faut-il interdire la chasse aux lièvres?

Oui

59% (212 votes)

Non

41% (147 votes)

Votes totaux : 359

Peut-être quelques précisions :

Concernant la chasse du lièvre actuellement dans notre région (70'000 hectares, je le rappelle). Nous sommes 400 chasseurs, 30 permis de "lièvre" à raison d'1 par permis. Le maximum théorique est donc de 30 prélèvements annuels. Je précise également que la moitié du Canton est fermé à la chasse au lièvre par mesure de protection, afin d'assurer la pérennité de l'espèce.

Nous, chasseurs, avions déjà voté un moratoire de 5 ans à la fin des années 90. A la réouverture, nous n'avons pas constaté que les populations avaient augmentés. Nous avions alors 1 lièvre par chasseur durant 1 jour de chasse, ce qui a conduit au prélèvement d'en moyenne 60 lièvres durant 4 ans.

Voici deux ans, nous avons décidé de ramener le quota à 30 permis de lièvre. Durant la dernière saison, nous avons prélevé 8 lièvres (pour 6 jours d'ouverture). Ce phénomène s'explique avant tout par le fait que le permis "lièvre" est personnel et intransmissible. En résumé, chassant avec mon père, si j'ai le permis et que lui en voit un, il ne peut tirer.

L'année dernière 42 lièvres ont péri sous les roues des véhicules.

Pour obtenir son permis de chasser, dans notre Canton, il faut justifier de 8 heures de travaux d'intérêts généraux en faveur de nos biotopes (plantation de haies, tailles, etc...). Multiplié par 400 chasseurs, vous vous rendez compte de notre travail annuel en faveur du petit gibier...

Je fais régulièrement des comptages dans ma région et je peux dire que le lièvre y est bien présent et en nombre. Maintenant, l'abondance au kilomètre est calculé sur des statistiques fait par des gens dans les bureaux avec je ne sais quel critère sans consulter les hommes de terrain...

Je ne vais pas refaire le débat sur les raisons de la disparition du capucin (que chacun connaît). Si j'étais sûr que le moratoire permettait un réhabilitation des effectifs, je serais 100% pour. Mais comme il n'y a aucune mesure d'accompagnement, le moratoire me paraît tout bonnement inutile, et les prélèvements effectués sont pour ainsi dire nuls en rapport avec notre biotope, notre travail et notre capacité d'accueil...

Merci encore de participer au vote en toute connaissance de cause !
domdom57

Message par domdom57 »

Bonjour tout le monde

A voté mais il y a encore du boulot :oops:

A bientot domdom57 :)
robespierre

Message par robespierre »

salut tout monde

a vote

bonne chamce
lachatovsky

Message par lachatovsky »

Encore deux petites heures avant la fin du sondage...

Merci encore de votre soutien !

Faut-il interdire la chasse aux lièvres?

Oui

57% (280 votes)

Non

43% (207 votes)

Votes totaux : 487

http://lqj.ch/question/faut-il-interdir ... ux-lievres

Je vous ferai parvenir les résultats définitifs de la presse de demain dès lundi !

Mais merci mille fois de votre mobilisation !
lemon

Message par lemon »

j'ai aussi mis,

Voter contre la pétition interdiction chasse lièvre

sur le site bluebelton ! :wink:
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

A voté!

Mais ce genre de vote est complètement bidon.

Pour dire j'ai voté trois fois avec mes différent pc et iphone. :lol:
attila

Message par attila »

a voté

a+
Répondre