Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Le sondage se termine ce soir, aux alentours de 18h00 pour paraître dans la presse de demain. Je vous demande donc de bien vouloir encore en parler et voter afin que nous puissions au moins arriver à l'équilibre (60 voix d'écarts).
Faut-il interdire la chasse aux lièvres?
Oui
59% (212 votes)
Non
41% (147 votes)
Votes totaux : 359
Peut-être quelques précisions :
Concernant la chasse du lièvre actuellement dans notre région (70'000 hectares, je le rappelle). Nous sommes 400 chasseurs, 30 permis de "lièvre" à raison d'1 par permis. Le maximum théorique est donc de 30 prélèvements annuels. Je précise également que la moitié du Canton est fermé à la chasse au lièvre par mesure de protection, afin d'assurer la pérennité de l'espèce.
Nous, chasseurs, avions déjà voté un moratoire de 5 ans à la fin des années 90. A la réouverture, nous n'avons pas constaté que les populations avaient augmentés. Nous avions alors 1 lièvre par chasseur durant 1 jour de chasse, ce qui a conduit au prélèvement d'en moyenne 60 lièvres durant 4 ans.
Voici deux ans, nous avons décidé de ramener le quota à 30 permis de lièvre. Durant la dernière saison, nous avons prélevé 8 lièvres (pour 6 jours d'ouverture). Ce phénomène s'explique avant tout par le fait que le permis "lièvre" est personnel et intransmissible. En résumé, chassant avec mon père, si j'ai le permis et que lui en voit un, il ne peut tirer.
L'année dernière 42 lièvres ont péri sous les roues des véhicules.
Pour obtenir son permis de chasser, dans notre Canton, il faut justifier de 8 heures de travaux d'intérêts généraux en faveur de nos biotopes (plantation de haies, tailles, etc...). Multiplié par 400 chasseurs, vous vous rendez compte de notre travail annuel en faveur du petit gibier...
Je fais régulièrement des comptages dans ma région et je peux dire que le lièvre y est bien présent et en nombre. Maintenant, l'abondance au kilomètre est calculé sur des statistiques fait par des gens dans les bureaux avec je ne sais quel critère sans consulter les hommes de terrain...
Je ne vais pas refaire le débat sur les raisons de la disparition du capucin (que chacun connaît). Si j'étais sûr que le moratoire permettait un réhabilitation des effectifs, je serais 100% pour. Mais comme il n'y a aucune mesure d'accompagnement, le moratoire me paraît tout bonnement inutile, et les prélèvements effectués sont pour ainsi dire nuls en rapport avec notre biotope, notre travail et notre capacité d'accueil...
Merci encore de participer au vote en toute connaissance de cause !
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.