300 win mag ou 7x64

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Pour se qui est du calibre, entre les deux, je dirais .300 Winchester magnum. Avec des balles de 11.7 g, 13 g ou 14.2g :!: Surtout pas plus légère (excépté la Blaser CDP de 10.7g) hormis les balles sans plomb comme les Barnes TSX ou la FIP. Le 7x64 dans les mains d'un bon tireur couche sans gros problème un cerf de 150-200kg mais en cas de balle un peu trop arrière faut faire du chemin derrière.



Sinon vu l'offre proposé, je dit 9.3x62 et arrété de croire que se calibre explose les chevreuils :roll: Bien souvent un chevreuil sera moins abimé par une Oryx de 18.5g tiré dépuis un 9.3x62 plutôt qu'avec une T-mantel de 9g tirée par une 7x64 ou une power point de 9.7g tiré depuis un 300 Winchester magnum :wink:
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

salut à tous



je chasse avec une 300wm bar light ,tu auras de bons resultats sur de gros cochons



mais fait attention pour le chevreil meme avec du 150 grains.

bonne chance à toi ,et n'oublie pas une chose quelque soit le calibre ,quelque soit la balle si tu met pas droit ça tombe pas. t,1;op
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

En 300 Winchester magnum, les 150 gr sont à éviter à tout prix hormis pour le tirs sur des nuisibles.

De plus, comme en battue on ne s’est pas se qui va se présenter à son poste mieux vaut ne pas utiliser toutes sorte de balles surtout que bien souvent le réglage ne sera pas le même entre les deux munitions :idea: Une 150 gr tuera un chevreuil mais endommagera bien souvent la venaison en raison la plupart du temps de sa structure fragile, par contre sur un gros sanglier se sera très aléatoire et on pourra avoir des cas ou il n’y aura aucune pénétration :?

Si on ne veut pas abîmer les chevreuils, il faut tirer des balles lourde et/ou dure qui sont conçut pour des animaux bien plus gros.
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

salut

en battue je tire 13g (en 300)sur les chevreuils comme sur les sangliers,et je n'ai pas plus de dégats même des fois moins que les copains qui tirent "léger" avec des 280 ou 270

ceci dit j'ai un copain qui "maîtrise" et qui a fait plusieurs saisons avec du 130gr en 270,dont une à 28 sangliers de tous poids et en toutes conditions,mais il est vrai qu'il n'a pas ramassé les plus gros sur l'ansshuss

celui qui est sûr de lui peut descendre dans les poids mais ne doit pas avoir peur de marcher

en 300,les 150gr se justifient pour le tir posé car le canon aura moins tendance à "fouetter"
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@arc04 wrote:salut

en battue je tire 13g (en 300)sur les chevreuils comme sur les sangliers,et je n'ai pas plus de dégats même des fois moins que les copains qui tirent "léger" avec des 280 ou 270

ceci dit j'ai un copain qui "maîtrise" et qui a fait plusieurs saisons avec du 130gr en 270,dont une à 28 sangliers de tous poids et en toutes conditions,mais il est vrai qu'il n'a pas ramassé les plus gros sur l'ansshuss

celui qui est sûr de lui peut descendre dans les poids mais ne doit pas avoir peur de marcher

en 300,les 150gr se justifient pour le tir posé car le canon aura moins tendance à "fouetter"



Tous les canons vibrent lors d'un tir, c'est pour cette raison qu'il faut toujours veiller à ce que le canon ne soit jamais en appuie. Un canon en appuie (sur une branche d'arbre par exemple) a pour conséquence de faire varier l'amplitude de sa vibration et nuie forcément sur la précision du tir. Les canons sont montées flottants sur les armes.



Pour répondre à notre ami, je dirais également comme d'autres le 9,3x62 pour un usage battue. Il suffit juste de bien choisir ses balles.

Pour ceux qui constatent que le 300WM n'abime pas plus le gibier, c'est vrai, à condition que la trajectoire de la balle ne rencontre pas d'os parce que dans ce cas, n'importe quel calibre détruit la venaison.

Par ailleurs, le 300WM ne délivre la totalité de sa puissance qu'avec des canons supérieurs à 62cm, ce qui n'est pas le cas des carabines SA proposées. Ce qui veut dire que les 300WM utilisés en battue avec des SA n'ont ni la vitesse, ni la puissance annoncée par les fabriquants de munitions.

Autre chose, chaque calibre a été conçu pour tirer avec un bon équilibre des ogives avec un poids bien spécifique. Le poids idéal pour le 300WM est 180 grains. Perso c'est que je tire avec des 220grains pour la battue ayant pour effet de diminuer la vitesse (j'ai un canon de 65cm). Mais avant de tirer des ogives avec des poids différents, ici du 220gains au lieu de 180, il faut procéder à des essais sur cible.

Perso je ne tirerais pas du 150 grain avec la 300 en canon de 65cm, la vitesse est beaucoup trop importante pour assurer une expension modérée aux distances de tir en battue bien sur.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@motutapu wrote:@arc04 wrote:salut

en battue je tire 13g (en 300)sur les chevreuils comme sur les sangliers,et je n'ai pas plus de dégats même des fois moins que les copains qui tirent "léger" avec des 280 ou 270

ceci dit j'ai un copain qui "maîtrise" et qui a fait plusieurs saisons avec du 130gr en 270,dont une à 28 sangliers de tous poids et en toutes conditions,mais il est vrai qu'il n'a pas ramassé les plus gros sur l'ansshuss

celui qui est sûr de lui peut descendre dans les poids mais ne doit pas avoir peur de marcher

en 300,les 150gr se justifient pour le tir posé car le canon aura moins tendance à "fouetter"



Tous les canons vibrent lors d'un tir, c'est pour cette raison qu'il faut toujours veiller à ce que le canon ne soit jamais en appuie. Un canon en appuie (sur une branche d'arbre par exemple) a pour conséquence de faire varier l'amplitude de sa vibration et nuie forcément sur la précision du tir. Les canons sont montées flottants sur les armes.



Pour répondre à notre ami, je dirais également comme d'autres le 9,3x62 pour un usage battue. Il suffit juste de bien choisir ses balles.

Pour ceux qui constatent que le 300WM n'abime pas plus le gibier, c'est vrai, à condition que la trajectoire de la balle ne rencontre pas d'os parce que dans ce cas, n'importe quel calibre détruit la venaison.

Par ailleurs, le 300WM ne délivre la totalité de sa puissance qu'avec des canons supérieurs à 62cm, ce qui n'est pas le cas des carabines SA proposées. Ce qui veut dire que les 300WM utilisés en battue avec des SA n'ont ni la vitesse, ni la puissance annoncée par les fabriquants de munitions.

Autre chose, chaque calibre a été conçu pour tirer avec un bon équilibre des ogives avec un poids bien spécifique. Le poids idéal pour le 300WM est 180 grains. Perso c'est que je tire avec des 220grains pour la battue ayant pour effet de diminuer la vitesse (j'ai un canon de 65cm). Mais avant de tirer des ogives avec des poids différents, ici du 220gains au lieu de 180, il faut procéder à des essais sur cible.

Perso je ne tirerais pas du 150 grain avec la 300 en canon de 65cm, la vitesse est beaucoup trop importante pour assurer une expension modérée aux distances de tir en battue bien sur.



Je suis pas un expert, mais j'ai tué un chevreuil cette année d'une balle d'épaule qui a bien travaillé dans les os, et pourtant il n'était pas abimé, le trou de sortie plus petit qu'un cul de bouteille. Peut-être un coup de bol j'en sais rien.
lechasseurdu26
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2009 20:16

Message par lechasseurdu26 »

bonjour a tous,

alors je tenais a vous remercier pour toute vos réponses qui on permit de choisir mon calibre qui sera le 300 win mag qui me parait le mieux pour ma chasse.

puis se qui est de la carabine normalement la verney carron impact plus battue mais mon oncle cherche de l'occasion donc en attente .

puis coté carabine qu'avez vous?







complètement changement de sujet:

j'ai un superposée et je vais mens servir encore et je veux tiré des balles avec mes comme chokkes j' en ai trois ( 3/4 1/4 et le dernier c'est écrit cyl dessus)

voila si vous pouvait m'aider

merci
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Sans aucune hésitation, prends le "cyl" en 1er coup et le 1/4 en deuxième coup pour tiré à balle. (cyl= cylindrique, en quelque sorte c'est lisse)
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Si vous cherchez une occase dit à ton oncle de suivre cette vente:

http://www.naturabuy.fr/Carabine-Sauer- ... 73695.html





elle est neuve et c'est autre chose yah:ou



sinon ne met jamais 3/4 pour tirer des balles, et dans tous les cas comme sim te le dit cyl et 1/4, mais fait des essais pour voir quelles balles sont les plus précises.



Sim,

Quelle était la balle que tu as tiré sur le chevreuil?
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Une norma vulkan en 7/64
Répondre