Choix d'une lunette

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonjour à tous,

Voila comme certains le savent, j'ai fais l'acquisition d'une r93 l'année précedente et j'en suis trés content je dois dire.

Mais la visée ouverte ne me convient pas. Et étant abitué à chasser avec une lunette (je chassais avec une autre r93 que l'on me prettais équipée d'une Zeiss diavari 3-12*56 T* et je l'utilisais autan en battue qu'à l'affut ou encore à l'approche. Je dois dire que ce n'est pas dutout le meilleur choix afin de faire des tirs à court distance en battue, mais je m'y suis abitué et j'obtenais de trés bon résultats, même en sous bois à courte distance bien que cela peut paraitre étonant).

Bref, tout ca pour en revenir au fait que j'aimerais donc équiper ma fidèle Blaser d'une lunette.

Pour info, je chasse le chevreuil à l'affut à l'approche et en battue (principal gibier), ensuite quelques fois le sanglier et le cerf (batue, approche et affut). Et vu que j'arrivais à "viser" mes animaux même en batue avec la Zeiss spéciale affut, je me suis dit pourquoi ne pas prendre une lunette de fort grossissement qui me permettrait d'aller partout. Le tout c'est de s'y faire.

Mais bon je vais essayer de ne pas prendre une 3-12*56 et de privilégier des 2-12*50 ou 2.5-10*50 ou autres un peu plus faibles.

Ce que je recherche dans une lunette c'est un grossissement qui me permet de faire des tirs en battue et à l'affut jusqu'à 200m et aussi d'avoir un bon indice crépusculaire et biensur un réticule lumineux.

Et j'hésite entre plusieurs lunettes:

- On trouve beaucoup de Zeiss diavari 2.5-10*50 en destockage sur Naturabuy et je pense que ces offres peuvent être un bon compromis sans exploser le budget

http://www.naturabuy.fr/Lunette-Zeiss-2 ... 96771.html

biensur cette lunette n'est pas équipée de réticule lumineux mais je pense que ca peut se trouver pour le même prix....

Ensuite j'auras aimé trouver une bonne occasion ou un destockage d'une nouvelle z6i Swarovski (1.7-10*42, 2-12*50 ou 2.5-15*44 ). J'aime beaucoup les 3, avec une etite préférece pour la dernière qui est trés peu répendue. Mais bon ces lunettes sont chères et je ne pense pas opter pour une telle lunette à moins de trouver l'offre exeptionnelle ou bonne occasion.

Ensuite il y à la première et toute nouvelle lunette fabriquée par Leica. Et c'est mon coup de coeur je dois dire. Pour un prix modeste (environ 1390 euros neuf rétuule lumineux intégré) elle me plait vraiment beaucoup, et on à tout le savoir faire, la garntie et la fiabilité de Leica....à voir.

http://fr.leica-camera.com/sport_optics ... 2.5-10x42/

Voila qu'n pensez vous ? sachat que j'essaye d'éviter les célèbres 1.5-6*42 qui je trouve sont juste pour l'affut

cordialement

Antoine
sim09

Message par sim09 »

La zeiss est quand même garanti 30ans :wink: , et légèrement moins chère que la leica. Après je suis pas expert je peux pas te dire :oops: .
Roy wby

Message par Roy wby »

La meilleure solution que j’ai trouvée pour tout faire (et bien) s’est d’avoir une optique pour chaque usage sur la même arme. J’ai chez moi un peu l’éventail classique : point rouge, lunette de battue et lunette d’affût.

Je n’ai pas de lunette dite polyvalent (1.5-6x42) mais cela va venir pour ma future big bore. Ses lunette sont effectivement polyvalente mais quand on parle de polyvalence cela ne veut pas dire optimale.

Pour ma part vu que tu tiens à ta Blaser le mieux (mais cela à bien évidement un coût non négligeable) serait d’avoir 2 optiques. Une lunette de battue ou un point rouge pour la chasse collective et une lunette d’affût avec un objectif de 50 voir 56 mm pour l’affût.

Avec la sortie de la Z6, les lunettes d’anciennes générations sont souvent « bradé » sauf sur certains sites d’enchères et chez certains armuriers. Il y a de belle affaire à réaliser pour peu que l’on prenne son temps. Deux optiques d'occasion plus leurs montages respectifs peuvent revenir moins chère qu'une Z6 d'affut neuve avec son montage :idea:
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonsoir,

Bien enfète vu que je n'ai pas le budget nécéssaire pour acheter deux optiques même d'occasion je comptais acheter une lunette du style 2.5-10*42, vu que cela ne me pose pas de problème en battue, je m'en servirais partout et plus tard, je me ferais peut être plaisir en m'offrant un point rouge (dont je ne suis pas "FAN") ou autre lunette.

Savez de combien est la garantie de la nouvelle Leica ?

sinon quelle lunette choisiriez vous à ma place ?
Roy wby

Message par Roy wby »

Vu que tu mentionne la 2.5-10 x42, je dirai alors la z6 1.7-10x42 avec ou sans réticule lumineux, neuve ou d'occasion :!: Difficile alors de faire plus polyvalent.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Oui je suis de ton avie :D

mais en parlant de Z6, si javais à choisir, j'hésiterais entre la 1.7-10*42, la 2-12*50 et la 2.5-15*44 avec un petit faible pour la dernière.

Mais étant trés peu repandue son marché de l'occasion esttrés restreint...

à méditer
chasseur28

Message par chasseur28 »

Je viens de me rendre compte que la Leica ne possède pas de point rouge intégré enfète....ni la Zeiss.....

je ne sais pas quoi faire..
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonjour,

Juste comme ca quel point point rouge choisiriez vous entre un Zeiss compact point avec montage spécial Blaser, un Zeiss Z-point ou un Ampoint 9000sc avec un montage à collier pour Blaser :?:

merci
Roy wby

Message par Roy wby »

Aimpoint 9000 sc à condition de savoir tirer les 2 yeux ouverts :wink:

Sinon docter sight, moins chère que les zeiss :wink:
chasseur28

Message par chasseur28 »

Merci de vos réponses.

Bien à vrai dire je ne me rend pas comp si je ferme un oeil ou pas mais je pense que oui.....étant abitué à tirer à la lunette de fort grossissement.

Mais cela pose un problème de chasser avec un Aimpoint 9000sc en fermant un oeil ?
Répondre