Choix d'une lunette

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Roy wby

Message par Roy wby »

Le problème c’est que tu as un effet de tunnel assez important et un champ visuel réduit. on peut s'y habitué, par contre avec les 2 yeux ouverts c’est redoutablement efficace.

L’autonomie est très supérieure à ses concurrents et il est plus résistant.
motutapu

Message par motutapu »

L'aimpoint est incontestablement ce qui se fait de mieux en point rouge et on peut trouver des affaires sur le net hors France.

Pour ton choix, j'ai une 2-12x50 que je trouve merveilleuse et bien suffisante pour les tirs jusqu'à 200m. Il me semble qu'elle te donnera plus de confort que la 2,5-15x44 dont le grossissement ne me parrait pas utile dans nos chasses et avec un indice crépusculaire inférieur à la 50, sans compter je pense un poids supérieur.

Pour ce qui concerne le tir à la lunette les deux yeux ouverts, je t'invite à t'y entrainer, cela donne un confort de tir beaucoup plus important.

J'ai fais le test avec la 1-6x24 au sanglier courant et on peut aller jusqu'au grossissement 4.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Merci,

Donc enfète je vais attendre de voir quel budget je consacre cette année (point rouge ou lunette).

Et ce sera soit aimpoint 9000sc avec montage blaser ou soit si mon budget le pemet une lunette de ce type avec point rouge intégré

http://www.naturabuy.fr/item.php?id=207430
Roy wby

Message par Roy wby »

La lunette en photo sur ton lien possède bien un réticule lumineux mais se dernier n'est utilisable que la nuit. En plein jour, même avec l’intensité poussée à fond ton réticule restera noir.
chasseur28

Message par chasseur28 »

Bonsoir,

Si (dans l'hypotèse ou j'opte plutot vers un point rouge), et que je choisis le Aimpoint, le quel prendriez vous ? le 9000sc ?

autre question, vous le prendriez en 2 ou 4 MOA ?

Quels sont les caractéristiques des deux ?

merci beaucoup
motutapu

Message par motutapu »

Le 9000 sc est très bien.

Pour ce que j'ai pu en lire, il semblerait que le 4 MOA soit plus adapté et visible en toutes circonstances.

MOA signifie Minute Of Angle, c'est donc une minute d'angle ou 1/60eme de degré.

Aux US 1 MOA vaut 1 pouce à 100 yards, donc 2,54 cm à 91m.

Pour nous, cela fait environ 3cm à 100m.

Un réticule de 2 MOA couvre un cercle de 6cm à 100m, donc un 4 MOA un cercle de 12cm.
Roy wby

Message par Roy wby »

Vu que c’est pour monter sur ta Blaser R93, oui tu peux prendre le modèle Sc sans problème. Le montage optique Sm Blaser (diamètre 30 mm) est parfait, les colliers ne sont pas trop espacés :wink:

La version L d’Aimpoint est plus longue et est surtout destinée aux carabines à verrou ou la faible longueur du modèle Sc est parfois un casse tête pour les montages.

L’aimpoint comb je n’ai jamais essayer, j’avais vu que Blaser avait un montage avec 2 colliers cote à cote pour le maintenir mais aucun retour de se point rouge :cry:

L’aimpoint micro H1 est très bon mais hélas il n’est pas donné :cry:

Donc reste sur la version Sc :wink:

Pour le diamètre du point, j’ai un 9000 Sc 4 Moa. Très bon

Essaye de trouver une armurerie ou il y a ses 2 modèles et demande si tu peux voir se que cela donne dehors. Je n’ai pas vu de différence flagrante entre les deux :o Avec le 2 Moa il faut souvent pousser un cran en plus par forte luminosité pour voir le point.
chasseur28

Message par chasseur28 »

@motutapu wrote:Un réticule de 2 MOA couvre un cercle de 6cm à 100m, donc un 4 MOA un cercle de 12cm.

Ca me parait pas trés précis....tirer un chevreuil en débuché à 80/100m arrive souvent et de me dire que j'envoie une ogive dans un cercle de 12cm de diamètre ne me rassure pas trop...

enfin je me trompe peut être.

Sinon sympa ta photo perso Roy Wby, C'est un cerf que tu as prélevé ? on ne le voit pas trés bien dommage.

Merci pour vos réponses
Roy wby

Message par Roy wby »

C’est surtout fait pour tirer vite sur une cible en mouvement, même si certains arrivent à faire des tirs précis et même très précis à plus de 100 mètres.

Pas mal de militaire on sur leur armes des Aimpoints et ceux qui sont en face tombent même à grande distance. Néanmoins pas mal préféraient l’Eotech (holosight) dont le point centrale (1 moa) rendait le tir beaucoup plus précis.

Moi se type d’optique me convient parfaitement jusqu’à 50-60 mètres mais après je préfère ma Swaro.

Pour le cerf oui mais ce n'est "qu'un" daguet. Vu que certains disent que les animaux trottent avec les chiens d'arrêt, ce cerf était justement mené par un drahthaar et dans la plaine il courrait à une de ses vitesses :shock: Mes voisins sont tous passés derrière, moi à la première balle je le touche dans les reins :oops: Il tombe en avant et tente de se relever, la seconde balle est en plein cou je ne l’ai pas fait volontairement :oops: Inutile de dire qu'il est cette fois-çi il est tomber raide.
motutapu

Message par motutapu »

Beau tir Roy !!!

A quelle distance étais tu environ ?

Quel calibre et quelle balle ? :roll:
Répondre