Salut à tous,
Je me permets de réactualiser ce sujet pour vous tenir au courant, j'ai rencontré vendredi le président de l'ACCA qui m'a tout expliqué et montré le territoire. Un mec de 30 ans super sympa, dynamique et qui se bouge le cul pour sa passion: La chasse.
A peu près 1000 ha chassables pour 50 chasseurs.
Pas mal de missions d'aménagement de biotope (plantations de haies, de blé noir, de jachères).
Régulation des nuisibles avec 9 battues au renard par an, dont 4 obligatoires sinon amende de 40 euros. Là au moins les mec se mobilisent.
Effort de valorisation des souches sauvages avec interdiction du tir des faisans sauvages. Les faisans lâchers ont une sorte de collerette fluo.
Plan lièvre mis en place avec 1 lièvre par chasseur et sur les 8 premiers dimanches.
2 faisans par journée avec 1 par demi journée.
Idem pour les perdrix grises et rouges.
Au lieu de faire 1 lâcher de masse par mois, ils lâchent un petit peu chaque semaine.
On stoppe la chasse entre 12h et 14h pour que gibier ne subisse pas trop de pression et reste sur le territoire.
Pour les battues au gros gibiers, des formations obligatoires et gratuites sont organisées pour sensibiliser les nouveaux chasseurs, même pour les plus anciens qui ont toujours chassé sans avoir aucun accident. C'est pas mal je trouve.
Incitation à passer notre agrément de piégeur que l'ACCA paye aussi.
Enfin voilà, pas mal d'idée mises en place pour pratiquer une chasse raisonnée qui peut paraître pour certains contraignante, mais qui convient à mon idée de la gestion de la chasse. Je suis vraiment enthousiaste, vivement l'ouverture.
A+